Pourvu que Pasqua ne pèse personne!

Ce titre sur le site de Libération.fr :«Pasqua ne veut pas «passer pour le champion de la balance»

Charles Pasqua Non, Charles Pasqua ne s’est pas reconverti en Voyageur Représentant Placier des balances Teraillon et ne souhaite pas postuler le titre de meilleur commercial de l’année.

En argot, la balance est celui qui dénonce ses camarades, celui qui donne ses complices, le cafteur. Ce mot ne désigne pas l’action de balancer; bref, une balance est un dénonciateur, pas la dénonciation.

Si le roi des cons est aussi le roi de la connerie, le roi des balances n’est pas le roi de la balance, mais celui du balançage. Pasqua ne veut sans doute pas être le roi du balançage, mais est-ce bien à lui de juger ?

6 commentaires sur “Pourvu que Pasqua ne pèse personne!

  1. ne souhaite pas postuler le titre de meilleur commercial

    Hum. Il me semble que la contruction transitive indirecte (« postuler à », ou « postuler pour ») est aujourd’hui beaucoup plus fréquente que la construction transitive directe. Est-ce une coquetterie de votre part ?

    Et aussi un doute sur Pasqua ne veut sans doute pas être le droit du balançage : droit, ou roi ?

    J’aime

  2. Sous son doulos, Charlie balance : doit-il manger le morceau ?
    Ah ! non ! ça va à l’encontre de son code d’honneur :
    il ne sera qu’un donneur…
    de leçons.

    J’aime

  3. Pasqua, l’homme des pétards mouillés, amateur de sac et de cordes, et ayant réussi à retrouver soudain une certaine gloire médiatique (atteinte lors de la mort de Malik Oussekine) en dévoilant ce que tout le monde savait déjà…

    Le prototype du dinosaure politique qui brame seul dans la forêt, ne voyant pas venir le big bang ou l’éruption volcanique qui va le statufier en cendres !

    J’aime

  4. Une touche de belgitude : dans les universités belges, pour passer dans l’année supérieure, il faut 12 de moyenne générale, et pas une note au-dessous de 10. Par conséquent, lorsqu’on obtient, dans une matière, une note comprise entre 10 et 12, insuffisante mais pas éliminatoire, cela s’appelle en langage estudiantin, une balance. Ce qui, d’une certaine façon, décrit parfaitement le cursus Pasqua : insuffisant, mais pas éliminatoire…

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s