Plus d’un an après le début de l’enquête sur le sabotage de lignes de TGV et la mise en cause par la police d’un groupe de jeunes gens de Tarnac, parmi lesquels Julien Coupat, un autre jeune habitant de cette ville a été interpellé mardi 24 novembre à 6h30 par la sous-direction antiterroriste (SDAT) de la direction centrale de la police judiciaire (on est quand même un peu déçu que la direction elle-même ne prenne pas les choses en main).Ce jeune homme serait « susceptible d’être mis en cause dans la mouvance à laquelle Julien Coupat appartient, mais n’est pas soupçonné d’être complice des sabotages ». Nul doute que s’il avait été soupçonné de sabotage, le GIGN, le RAID et l’armée se seraient déplacés ou qu’au moins on aurait vu des images de l’interpellation sur TF1.Tarnac est un village corrézien de 331 habitants. Il a fallu un an d’une enquête qu’on imagine minutieuse pour dénicher dans cette foule immense quelqu’un susceptible ( ce n’est même pas sûr) de connaître Julien Coupat, qui tenait la seule épicerie du village. On reste ébaubi devant un tel exploit.Statistiquement, dix mises en examen pour trois cent trente habitants, cela correspond grosso modo à deux millions de Français sur une population de soixante-six millions. Peut mieux faire ? Une seule réponse: nous sommes tous des autonomes tarnacois!
Cette arrestation n’est pas totalement le fruit du hasard et elle intervient à un moment opportun pour les enquêteurs paranos.
http://juralibertaire.over-blog.com/article-la-police-travaille-a-tarnac-39971474.html
J’aimeJ’aime
Ce qui est sidérant, c’est qu’ils aient eu recours à une interpellation musclée, avec porte défoncée (!) et enfants en bas-âge traumatisés (!!), alors que la personne concernée aurait aussi bien pu être … tout simplement convoquée !!!!
Mais que voulez-vous, il faut marquer les esprits. Convoquer calmement quelqu’un à une heure décente puis le placer en garde-à-vue pour les besoins de l’enquête, cela ressemblerait à une instruction ordinaire – or nous sommes dans une enquête ter-ro-riste, tenons-le nous pour dit, et une enquête terroriste doit terroriser :-(.
J’aimeJ’aime
Je n’ai rien à ajouter, mais je préfère le dire que me taire.
J’aimeJ’aime
@ jacques C
Je profite de votre présence pour renouveler ma question
Vous ne m’avez pas répondu sur le sujet des autonomes En quoi la politique de la RFA dans les années 80 était-elle liberticide?
J’aimeJ’aime
@ dominique P : Pas des années 80 (quoique, au début encore), mais des années 70. En quoi ? Mais par les lois, la répression policière, l’obsession quasi-totalitaire d’Helmut Schmidt, enfin il suffit de lire les journaux de l’époque et de discuter avec les responsables politiques d’alors…
J’aimeJ’aime
quasi totalitaire,dites vous Ouf,j’ai pensé à un moment que vous alliez qualifier le régime de la RFA de totalitaire!
C’est bien dans ce « quasi »que peuvent prospérer les autonomes Car sous un vrai régime totalitaire genre RDA,Russie,Birmanie,il a y embrigadement de la jeunesse,flicage généralisé de la population,mise à l’honneur de la délation…bref,pas un espace disponible pour des contestataires,même non violents!
J’aimeJ’aime