Quand les gens du voyage s’arrêtent (Première partie).

884bc-vandongen_anitaoulagitaneapprivoiseeUn des noms les plus habituels donnés aux gens du voyage est celui de Gitans. Ce mot désignait au départ les Tsiganes d’Espagne dont on pensait qu’ils venaient d’Egypte. En espagnol, l’aphérèse de Egiptano, « Egyptien », a formé gitano, gitana ( 1570 ) qui ont donné les français gitain (1661) et gaytano (1784), puis gitan et gitane en 1823.
En 1959, l’abbé Ernest Nègre publia sa Toponymie du canton de Rabastens ( Tarn ) qui reste un des modèles du genre et pose les bases de la toponymie moderne. C’est dans cet ouvrage qu’on trouve mentionné un lieu-dit, un champ, appelé La Gitana. Nommée Xitan en 1837, prononcé tsitan nous dit Nègre, il s’agissait alors de qualifier « la terre du Gitan » ou, peut-être, « la femme du Gitan ». Nul doute que s’étaient établis là des Gitans qui ont suffisamment marqué les esprits pour laisser leur nom à l’endroit.
De la même façon, on trouve sur la commune du Bernard en Vendée un lieu-dit appelé La Belle Gitana.

Les gens du voyage ont aussi été et sont toujours appelés bohémiens. Ce nom leur vient, on le sait, de la protection qui fut accordée vers 1423 par le roi Sigismond, régnant alors sur la Bohème, à une troupe de Tsiganes menée par le voïvode Laslao (Ladislas). Ceux qu’on appelait jusque là des Tsiganes se servirent dans leurs voyages à travers l’Europe de ces lettres de protection qui leur valurent de se faire appeler Bohémiens.
Quelques uns ou quelques unes de ces Bohémiens ont laissé leur empreinte dans nos noms de lieux. C’est ainsi qu’on trouve dans la Drôme ( on sait qu’une première vague de Bohémiens est arrivée par l’Italie et aussi par la Suisse ) entre Aulan et Plaisans, une montagne et un col dits de la Bohémienne ainsi qu’un ravin surnommé le Bohémien. La carte de Cassini du XVIIè siècle nous indiquait déjà  là un bois de Baumian, terme languedocien pour bohémien. On trouve de la même façon La Bohémie sur la commune d’Église-Neuve-d’Entraigues (Puy-de-Dôme), notée Baumie par Cassini.
Ce même mot Boumian — qui est le nom d’un des santons de Provence — se retrouve dans le nom de lieux-dits à Faucon ( Vaucluse), aux Saintes-Marie-de-la-Mer (B.-du-R.) et, au féminin pluriel, les Boumianes, à Cavaillon ( Vaucluse), à Domazan (Gard) et à la Ponche des Boumianes ( du provençal pouncho, « pointe »), à Puyvert ( Vaucluse).
Dans le Gard, non loin de Nîmes, un lieu-dit camarguais ( on sait que la Camargue est une terre de longue tradition gitane) porte le nom du Mas Saint-Jean de la Bohémienne.
Bien plus au nord, sur le territoire de la commune de Niedersteinbach (Bas-Rhin) se trouve le rocher des Bohémiens, appelé ainsi depuis qu’au XVIIè siècle on y brûla vifs des membres de cette communauté depuis longtemps déjà soumise à persécution.
Enfin, en ce qui concerne ce terme Bohémien, il faut se garder d’en faire un synonyme systématique de gitan. En effet, avant de devenir synonyme de Tsigane, il a désigné tout d’abord les habitants de la … Bohème. C’est ainsi qu’au village de Houx, sur les bords de la Meuse, se trouvent les ruines du château de Poilvache. Une de ces ruines porte le nom de Tour des Bohémiens : le château aurait été bâti au VIIè siècle par un groupe de Bohémiens fuyant leur pays après la mort de leur chef, le prince Samo. L’endroit a été jadis appelé Burg des Bohémiens et était propriété au XIè siècle de Conrad Ier, comte de Luxembourg et de Bohème, et n’a donc rien à voir avec nos gens du voyage.

C’est tout pour aujourd’hui. Mais ne ratez pas la suite du voyage — à paraître bientôt — avec un nom inattendu!

Un commentaire sur “Quand les gens du voyage s’arrêtent (Première partie).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s