Bologna, Firenze, Piacenza et Milano sont des villes italiennes.
Pamplona, Valencia, Granada et Miranda de Ebro sont des villes espagnoles.
Au premier regard, rien ne semble les réunir, encore moins si l’on s’en tient au thème central de ce blog qu’est la toponymie.
Mais, après plusieurs regards ….
Quel est le point commun — toponymique — entre ces villes ?
J’ai l’impression que dimanche va s’achever sans que l’énigme soit percée. Je n’ai rien trouvé qui réunisse ces villes si ce n’est qu’elles peuvent toutes porter aussi un nom francisé, mais cela, bien d’autres villes italiennes ou espagnoles l’ont en commun. Je donne donc ma langue au chat.
J’aimeJ’aime
Elles étaient sur l’itinéraire d’Hannibal ?
J’aimeJ’aime
Non, Zerbinette! Comme je l’ai dit il s’agit d’un point commun toponymique, qui a trait à leur nom et seulement à leur nom.
P.S. se pourrait-il que je tienne enfin la devinette ?
J’aimeJ’aime
Hypothèse : elles sont toutes des villes fortifiées.
J’aimeJ’aime
ce serait construit leurs noms avec le dun ou le dunum de Châteaudun, ou Lugdunum
euh ?
J’aimeJ’aime
ou bien il y aurait eu l’élement iri
Dès lors, une interrogation s’impose: l’élément iri, qui entre en composition de nombreux toponymes sur les territoires vascons et celtibères, avait-il, pour les populations indigènes – voire pour les conquérants romains la signification de «ville» (habitat de type urbain) ou simplement la signification de lieu fortifié?
trouvé sur
Cliquer pour accéder à 2002125139AA.pdf
ou bien toutes ces villes sont construites sur un cours d’eau, fleuve, ce qui est somme toute commun, général, évident, habituel.
J’aimeJ’aime
Elles ont toutes trois syllabes, se terminent toutes par une voyelle, ont toutes un « n », portent peut-être l’accent sur la même syllabe ?
J’aimeJ’aime
Certaines sont jumelées :
Firenze avec Granada
Bologna avec Valencia
J’aimeJ’aime
L’Ebro, est-il de trop?
J’aimeJ’aime
Elles ont toutes une ville correspondante française? Bologna, Boulogne.Valencia, Valence. Miranda, Mirande (Gers?), Granada, Grenade-sur- Adour (Landes), on doit bien trouver les autres en cherchant. Non?
J’aimeJ’aime
Piacenza, Plaisance-du-Touch, Haute-Garonne. Mais je n’en trouve pas d’autre.
J’aimeJ’aime
Bravo au caneton qui touche la réponse du bout de la palme!
La réponse complète sera publiée bientôt.
J’aimeJ’aime
Florentia dans le Jura, Pampelonne dans le Gard.
J’aimeJ’aime
>Caneton
Bravo !
Je m’étais embarqué dans « La Santa María » pour aller au pays anthroponyme du célèbre amiral où j’avais trouvé toutes les villes alors que j’ai échoué à Bologna. Il y en a une en Argentine. Ce sera pour une autre fois.
J’aimeJ’aime
Chateaumeillant dans le Cher ?
J’aimeJ’aime
> leveto, merci

caneton pour vous
( à la gemälde gallery, Jérôme Bosch, Hieronymus le jardin des délices ; cette toile est inépuisable ; pour Eustache, je vérifie ce qu’il dit)
J’aimeJ’aime
« dans ce tableau rien de religieux »Jean Eustache
grrrrr, rien à voir : archi zéro : Berlin c’est le triptyque du jugement dernier de Jérôme Bosch et pas le jardin des délices qui est au musée du Prado (décidément).
L’onirisme des représentations le rend inépuisable et n’a pas valeur des proverbes flamands illustrés par Bruegel l’ancien ; à chacun son interprétation :
http://www.pieter-bruegel.com/proverbe/proverbe.htm
Méli-mélo.
J’aimeJ’aime
la partie 2 est passionnante : il parle de l’éléphant animal paradisiaque par excellence je ne le savais pas mais l’ai compris toute seule (ben oui à prévisible, prévisible et demi, pas besoin d’être érudit pour avoir des intuitions, et à ce propos avnt hier je cherchais ce peintre et ce tableau précisément quie st illimité, puis pschitt ma mémoire et le nom et vous leveto pile poil vous m’avez ramenée directos à cela, ce qui eût été hautement improbable, si l’on se fiait à l’unique hasard).
Et il dit aussi que la jouissance est en dehors du sexe (je tapais texte, à tort, me suis rattrapée in extremis) et développe sur ce thème.
Je vous laisse chercher et le deux et la trois et dois m’occuper de mon frigo qui n’est pas une mince affaire à bouger.
Là, découvrant ces pépites sur google ceci grâce à vous leveto et à vous caneton, je jubile.
Bonne soirée.
J’aimeJ’aime