De quelques minous

Vous l’attendiez tous. Le voici, le voilou : le minou.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAComme il a déjà été dit dans les commentaires du billet précédent, le Finistère, et plus particulièrement la commune de Plouzané , compte plusieurs toponymes de ce type avec le Fort du Minou dû à la volonté de Vauban de protéger le Goulet de Brest, la Pointe du Grand Minou, la Pointe du Petit Minou avec son phare et, au large, le banc du Minou. Le breton  min , faisant  minou  au pluriel, signifie « mine, minois» et a pu par la suite signifier « bouche » finissant alors par être pris par métaphore pour « embouchure ». Nous avons bien, dans le Midi, nos Bouches-du-Rhône …

Le phare du Petit Minou

Mais les Bretons n’ont pas l’exclusivité du minou. On trouve par exemple un Champ du Minou (Beauménil, Vosges) et un Clos Minou (La Petite Campagne, Calvados) ainsi qu’une rue du Minou à Miramont-Sansacq dans les Landes. À  Chamvres, dans l’Yonne, nous apprenons que la liste des noms en -ou qui font leur pluriel en -oux s’allonge, puisqu’on y trouve une rue des Minoux. Tous ces noms font sans doute référence à un personnage, propriétaire, exploitant ou simple riverain :  Minou, Minous, Le Minous, Le Minoux  sont  des noms de famille dérivés de minor  au sens de « mineur(d’âge) » qui a souvent désigné un pupille.

Je m’en voudrais de terminer cette liste sans rendre hommage aux Haut-Garonnais de Mourvilles-Hautes qui ont choisi de baptiser une de leurs rues  Garde-Minous.

Et je réservais pour la bonne bouche — si j’ose dire — la Caverne du Minou (Le Marillais, Maine-et-Loire) avant de vous faire terminer la promenade au  lieu-dit Le Trousse-Minou (Escamain, Nord), qui doit son nom, raconte-t-on, à une ancienne auberge où il ne faisait pas bon séjourner.

Après tous ces billets, vous pensiez sans doute être définitivement débarrassés des félins domestiques. Que nenni! La suite au prochain numéro!

Publicités

12 commentaires sur “De quelques minous

  1. Savez-vous si la pointe de Minard, dans les Côtes-d’Armor (commune de Plouézec, près de Paimpol), tire également son nom du min ?

    [Incidemment, si vous vous risquez un jour à visiter la Bretagne, et si vous poussez l’audace jusqu’à faire un tour jusqu’à la côte (l’armor), je vous recommande la vue extraordinaire que l’on a depuis le « circuit des falaises » de Plouézec. Outre la pointe de Minard, il faut impérativement passer par la pointe de Bilfot. Et pas de risque de vous y faire lécher les pieds par la mer : vous la surplomberez de plusieurs dizaines de mètres]

    La pointe de Bilfot vue depuis la pointe de Minard

    La pointe de Minard vue depuis la pointe de Bilfot

    Et encore, ces photos ne rendent pas justice à ces falaises découpées, à ces chaos d’îlots, à ces lieux uniques.

    J'aime

  2. Jacques C,

    Je vous répond BOND, James bond: « Octopussy »

    Siganus sutor, s’était interrogé sur l’origine du « minou » (petit et grand) à Brest
    « Min » c’est le museau en breton, ou par extension, la bouche, l’embouchure.

    Minard: Min + suffixe -ard dépréciatif; tout bon pêcheur ne part pas sans minard à bord de son bateau pour faire une pêche, c’est à dire un poulpe.

    Cette appellation du poulpe est plûtot normande, que bretonne mais les équipages de pêcheurs s’embarquent loin de leur port d’origine. La « ligne Loth » les laisse indifférents.

    « La pointe de Minard » trouve très probablement son origine ainsi, à moins que Leveto ait une autre explication à nous proposer.

    Dans ce secteur de la Bretagne quelques toponymes proviennent des mollusques présents sur les côtes.

    Biologiquement, le minard est un octopus vulgaris, ou poulpe.

    -« siganus sutor », avait quitté ses eaux d’origine pour aller dans les eaux froides de Brest , on aurait pu proposer à ce « poisson » d’aller se réchauffer dans celles des aquariums « Au Crabe »…

    Amicalement.

    J'aime

  3. des poulpes j’ai très peur
    non
    non non
    qui dit minou dit poils
    les poils du minou

    j’aurais dit chatounet ou puis chattière
    je pense désormais vers félidés
    et je dirai mon tigrou

    je prépare des palmes pour l’éventer quand il rugira irrité

    J'aime

  4. ►Jacques C: L’Abrincate vous a déjà répondu pour la pointe de Minard. Le minard ( ou minan ou minna) est le nom que l’on donne à une pieuvre, plus particulièrement semble-t-il sur la côte de Saint-Brieuc. Cuvier, parlant de l’ Octopus vulgaris ,en citait les noms locaux : « Châtrou (Calvados),Minard (Coutançais), Baligan (patois Normand), Soaven et Morgaz (Bretagne), …».
    On peut malgré tout aussi voir dans ce nom un nom de famille formé, comme Minou ou Minot, par aphérèse de Jacquemin ou Guillemin ou issu de minor , « mineur (en âge) ».
    Ce qui me turlupine, c’est l’article de * qui semble indiquer le nom d’un propriétaire ou d’un occupant: il s’agirait alors de la pointe ( des terrains) de (Monsieur) Minard. S’il s’agissait de rendre compte de la présence d’une pieuvre ou d’un céphalopode (pour rester au masculin) on aurait plutôt pointe du Minard ou, encore plus vraisemblablement, pointe des Minards , sauf à imaginer la présence d’un poulpe particulier propre à marquer les esprits ce qu’aucune légende locale ne confirme.

    * J’ai vérifié : c’est bien l’article de qui est présent dans le nom officiel et cela depuis au moins la carte de Cassini.
    ►Rose : peur des poulpes ? Mais pas des supions, j’espère ? Parce que des supions à l’encre, juste poêlés avec un peu d’ail et d’huile d’olive, … Et Siganus sutor m’en voudrait si je ne parlais pas du vindaye d’ourite!
    ►Jesús : je n’avais pas vu ce com de Martin. Mes obligations professionnelles ( comme on dit quand on ne veut pas dire qu’on travaille trop …), de plus en plus chronophages, m’obligent à espacer mes visites, y compris sur mon propre blog.
    Mais je vais retourner sur LSP voir un peu ce qu’il s’y passe.

    J'aime

  5. ►JSP:
    je ne connaissais pas Deanna Gao, « peintre, calligraphe, musicienne, chorégraphe». Jolie découverte! Une visite de ses différentes galeries nous montre tout l’étendue de son talent.
    Et, tant qu’à parler d’obsession, j’aime bien aussi le quatrième dessin de la galerie des chatons que vous nous proposez …

    J'aime

  6. Minard (suite)

    L’inventaire général du patrimoine culturel de Bretagne (Plouézec), « portail Glad »

    Nous confirme, village de Minard sur le chemin allant à la pointe du même nom

    – Pour certains villages il s’agit d’un nom d’homme, ici de l’étude faite auprès des populations , il ressort que l’on se réfère au poulpe ou pieuvre.

    – Que du « Pilote De Thomassin » (1875), Service historique de la Marine de Brest, recueil des instructions nautiques depuis le 18è siècle, mentionne:

     » Pointe de Minar »: la pointe fait partie de repères nautiques, pour la prise
    d’alignements pour aborder l’anse de Bréhec, surmontée d’une pyramide blanche, en passant par celle de la Cormorandière. Minar au sud, le taureau au nord surmonté d’ une tourelle peinte en noir à l’ouest, et blanc sur les autres secteurs…

    Le souvenir de la grande pêche à l’Islande est très présent à Plouézec qui a fourni avec Paimpol de nombreux équipages.

    -Joseph Guillaume Le Conniat, un capitaine de navire célèbre et oublié: du navire d’exploration polaire le « Pourquoi Pas? disparu en mer d’ Islande en 1936. »

    Carte marine du SHOM : pour les repères nautiques:
    http://www.geoportail.fr/visu2D.do?cg=djoxLjEqYzptZXRyb3BvbGUqY3Y6MS4wKnZ2OjEuMSp4eTotNC4yNDcyMzk5OTk5OTk5OTl8NDguMzAwMipzOjYqcHY6MS4wKnA6ZGVjb3V2ZXJ0ZSpsOlBob3RvfHx8LFNjYW5saXR0b3wxfHw%3D

    J'aime

  7. ►L’Abrincate:
    Que la pointe de Minard doive son nom à la pieuvre est certes une possibilité étayée par de nombreux écrits. L’étude auprès de la population à laquelle vous faites référence est sans doute intéressante, mais qui a répondu à la question et quand ? Ces gens tenaient-ils leur information de première main ou bien se contentaient-ils de répéter ce que la tradition locale ou familiale tient pour vrai de génération en génération ?
    Il se trouve qu’en parcourant ce portail du GLAD qui a éveillé ma curiosité*, j’ai trouvé à Plouézec une maison inscrite au patrimoine architectural sise Le Questel, 11 rue du Moulin Minard. Mes recherches antérieures sur les moulins m’ont appris que la grande majorité d’entre eux étaient nommés d’après le nom du propriétaire: il s’agit donc vraisemblablement du moulin d’un Monsieur Minard. Il y a donc bien eu dans cette région une famille Minard.
    Les étymologies populaires sont souvent bien plus belles que la réalité et tiennent lieu quelquefois de mythe fondateur, de lien social, etc.( cf. Carcassonne, par exemple). Rien ne me permet d’affirmer que la pointe de Minard doive son nom à un meunier plutôt qu’à une pieuvre. Mais le doute persiste. Et rien n’interdit de penser que les villageois aient préféré voir en Minard une pieuvre plutôt qu’un meunier; peut-être avaient-ils d’ailleurs de bonnes raisons de faire le rapprochement entre leur meunier s’appropriant leurs terres et une pieuvre étendant ses tentacules…
    Ce que je veux dire, finalement, c’est qu’en l’absence de certitude, il convient de le dire. Les ouvrages de toponymie auxquels je fais le plus confiance sont ceux qui donnent pour un lieu donné l’étymologie argumentée qui a l’agrément de l’auteur mais aussi, dans les cas litigieux, les explications proposées par d’autres auteurs. Et ces ouvrages sont rares.
    Donc: Minard-la-pieuvre oui, sans doute; mais pas sans aucun doute.

    * Et il ne faut pas éveiller ma curiosité: on ne sait jamais quand elle se rendort!

    J'aime

  8. leveto
    Il y a eu une famille Minard dans le coin , Edme-Etienne Minard des Alleux, descendant d’un gentilhomme servant de Marie de Médicis ; brigadier des armées, un dur à cuire mort à 94 ans ! Sa nièce est plus connue, Madame de Montesson .
    Mais , à cette époque point de pointe :
    http://patrimoine.region-bretagne.fr/sdx/sribzh/main.xsp?execute=show_document&id=MERIMEEIA22001049&full_screen_id=ILLUSTRA468#image

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s