Elephant easy

Vous l’attendiez avec impatience: voici le nouvel épisode de ma série commencée ici, continuée et poursuivie encore .

L’éléphant a aussi fourni des noms de lieux sur le continent américain. Ce n’était, malgré mon titre, pas si facile que ça de les trouver …

La plupart du temps il s’agissait de nommer un rocher, un pic, un sommet en forme approximative d’éléphant. Les exemples sont innombrables aux États-Unis d’Amérique où Elephant accompagne des arch, butte, canyon, creek, pics, rock, etc. Des éléphants dans tous leurs états et dans presque tous les États.

Une localité, pour n’en citer qu’une, doit son nom d’Elephant Butte ( Nouveau-Mexique, comté de Sierra) à un monolithe volcanique dans lequel on a vu la silhouette d’un éléphant et qui est devenu une île au milieu d’une immense retenue d’eau.

Elephant-Butte-300x199

Anecdotiquement, je vous fais partager mon plaisir avec la découverte du  Flying Elephant ranch ( Caroline-du-Nord, comté d’Orange) et de  la Pink Elephant Beryl Prospect Mine ( Dakota-du-Sud, comté de Pennington, à deux pas d’un village historique nommé Frenchtown …): un éléphant volant et un éléphant rose, il ne fallait pas rater ça!

Plus au sud, passé le Rio Bravo, les États-Unis du Mexique  nous offrent, eux aussi, de nombreux toponymes sur le thème de l’éléphant. Là-bas aussi la forme du relief est mise à contribution : on y trouve l’ Elefante accompagné de laguna, punta, roca ou encore de cerro  (« colline, tertre» ).

Deux exemples de localités:

El Elefante ( État de Chihuahua — ce qui ne laisse pas de me faire sourire!) doit son nom à ça:

el-elefante-chihua-300x225

El Elefante blanco ( État du Tamaulipas) doit lui aussi son nom à un rocher remarquable:

el-elefante-tamaulinas-300x225

Plus au sud encore, au Brésil, plusieurs sites remarquables portent le nom d’Éléphant. C’est le cas par exemple de la Pedra do Elefante  qui surplombe Pétrópolis ( État de Rio-de-Janeiro)

Pedra-do-elefante-Petropolis-300x225

Nul doute qu’on doit trouver bien d’autres lieux ainsi baptisés sur ce continent, mais il est temps de revenir aux sources africaines et indiennes.

À suivre.

21 commentaires sur “Elephant easy

  1. ►Bien le bonsoir, Rose.
    Pour le nom de l’Utah, wiki est un peu succinct (pléonasme ?). Les Apaches proprement dits ne se sont pas établis dans cette région.
    Il pourrait s’agir d’un mot Navajo signifiant « en haut, haut placé », mais aussi « homme de grande taille », voire « montagnard ».
    Je vous l’accorde néanmoins: Apaches et Navajos parlaient une langue très proche.

    J’aime

  2. là où vous semblez avoir raison leveto c’est que tout proche du site Archs ce sont les navajos à Monument valley. Les Apaches sont plus au sud mais les Navajos sont proches d’eux dans la partie nord.
    Ce sont peut-être les Ute.
    Hugh

    J’aime

  3. Ah! ce n’est pas moi qui ai raison, Rose!
    C’est Adrian Room auteur de Place names of the world , une de mes bibles pour la toponymie nord-américaine!

    Notons toutefois que le nom de l’Elephant Arch n’est ni apache, ni navajo ou ute …

    J’aime

  4. Elephant easy

    On parle d’éléphants aux États-Unis, alors sans doute cet article pouvant être lu aujourd’hui sur le site de la BBC a-t-il quelque pertinence à ce sujet :

    Mammoth task: obese elephants put on diets
    bbc.co.uk/news/world/ – 14 September 2012
    Obese elephants in Tamil Nadu given slimming help
    By Siva Parameswaran
    BBC Tamil Service
    – The female temple elephant – 15 year-old Parvathi – is overweight by 500kg
    – Another elephant in the Kallazagar Temple weighs 700kg more than the optimum for its age
    http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-19566023

    Quelqu’un aurait une recette facile et durable pour perdre dix kilos ?

    J’aime

  5. J’attendais que quelqu’un mentionne le quartier de Londres  »Elephant and Castle » où il n’y a ni éléphant ni château, mais ne voyant rien venir, je me hasarde. Il parait que ce nom vient d’une auberge qui, au Moyen-Age, avait pour enseigne (en français)  » A l’Infante de Castille ». Dites-le avec l’accent anglais, ça marche. Je ne garantis pas l’authenticité de l’anecdote.

    J’aime

  6. d’autres silhouettes de neige sur la montagne
    http://randossau.blogspot.fr/2006/12/connaissez-vous-les-yukigatas-au-japon.html
    雪形 = 雪 yuki = la neige et 形 kata, prononcé ici gata pour l’euphonie = la forme
    le mont Komagata 駒形 porte la forme d’un poulain 駒
    le signe 駒 koma est dérivé du cheval 馬 où leveto reconnaîtra facilement un coursier galopant vers la gauche, la crinière flottant vers la droite et les quatre jambes du quadrupède en bas du kanji

    J’aime

  7. Caneton , l’anecdote anglaise que vous nous rapportez est certes plaisante mais elle est contredite par les faits.
    « Il est historiquement attesté que le nom de ce quartier provient d’un pub portant ce même nom, qui au XVIIe siècle, se situait au rond-point actuel, lequel occupait l’emplacement d’une précédente coutellerie dont le poinçon était un éléphant portant un château.»
    jsp , j’en découvre tous les jours avec vous ! Les Japonais sont de grands poètes …et de fins observateurs de la nature.

    J’aime

  8. D’accord, leveto, mais ce n’est peut-être pas contradictoire. Pourquoi la coutellerie avait-elle adopté ce poinçon? Parce qu’auparavant, à cet endroit, etc

    J’aime

  9. Le nom viendrait bien du pub et non de la coutellerie mais la raison en demeure mystérieuse. Toutefois, d’après l’historien Stephen Humphrey l’éléphant portant un château faisait partie de l’imagerie populaire probablement depuis que l’empereur romain Claude avait envahi l’Angleterre avec ses éléphants…. Car on retrouve cette image de l’éléphant portant un château (le harnachement guerrier) sur des manuscrits moyenâgeux et sur des chapiteaux d’église (cliquer sur les liens dans le texte anglais pour voir les images).

    J’aime

  10. > Caneton,

    Les couteliers ont toujours eu souci (dans leur métier), du morfil ( cf. l’affûtage et sa technique) et de l’autre, le morfil (= ivoire) qui était la matière première des manches les plus soignés.
    Maintenant, pour de sordides affaires de protection d’espèces menacées, il semble qu’ils se fournissent auprès des phacochères.

    Mais ils n’ont pas oublié de signaler tout ce qu’ils devaient à « l’irréfutable » éléphant :

    http://www.art-et-couteaux.com/couteau-elephant-musee-de-la-coutellerie,fr,4,MUS12-ELE.cfm

    et encore :

    http://img63.xooimage.com/views/d/d/6/briquet-argent-el-phant-2718873.jpg/

    > Zerbinette,

    Votre lien doit être passionnant mais j’ai quelques problèmes avec mon ordinateur qui parfois me refuse certains accès. Je crois qu’il mérite un contrôle technique sérieux.
    Heureusement, il ne m’interdit pas tout et c’est ainsi que je peux dire comme vous avez raison, à propos de l’imagerie du château voituré par l’éléphant.

    En voici d’ailleurs toute une collection :

    http://herald-dick-magazine.blogspot.fr/2011/12/zoo-heraldique-05-lelephant-2eme-partie.html

    Avec force blasons, armoiries et héraldique … comme les aime tant Leveto.

    J’aime

  11. > Caneton,

    Votre affaire de couteliers et d’éléphants est vraiment trop amusante.
    En tapant « cutlers + elephant » sur la barre Google, je vois qu’on y trouve une flopée d’images montrant la chose. Bien.
    On trouve aussi ça :

    In 1255: Louis IX of France gifts his elephant to Henry III, who subsequently installs it in the Tower menagerie. This is the first known elephant to visit England for 1200 years. In 1257 the Tower elephant dies, reportedly from drinking too much red wine.

    https://sites.google.com/site/caroluschess/heraldy/elephant-and-castle

    _____________________

    Avec Abul-Abbas qui meurt de s’être trop baigné dans les fraîches eaux du Rhin et Hanno qui ne survit pas à une potion laxative surdosée en or véritable, voilà que je découvre aujourd’hui qu’un autre, en Angleterre, trépasse pour excès de vinasse.

    Quelle opinion doit-on se faire des vétérinaires d’alors ?

    J’aime

  12. TRS , pardonnez cette réponse tardive .
    Vous me coupez l’herbe sous le pied avec votre référence héraldique! Je sais bien que telle n’était pas votre intention et ne vous reproche bien sûr pas votre intervention qui me sert de bande annonce : le billet que je prépare sur l’éléphant dans les blasons a démarré sur des armoiries françaises mais … je n’en dis pas plus!
    En ce qui concerne l’ « Éléphant du château », tout a été dit par Zerbinette, Caneton et vous-même; je ne vois ce que je pourrais ajouter!

    Pour répondre à votre dernière question : «Quelle opinion doit-on se faire des vétérinaires d’alors ?», je dirai que ces éléphants sont morts parce que justement les vétérinaires n’étaient pas à leur chevet. Aucun véto n’aurait jamais prescrit des bains en eau froide à un animal à sang chaud ( je ne me baigne moi-même en Méditerranée qu’avec prudence et parcimonie et après en avoir vérifié la température — ce que je fais grâce à une méthode toute personnelle qui consiste à me demander « j’y vais ou j’y vais pas ? » et la réponse est la plupart du temps négative ), ni une potion laxative* à base d’or ( les vétos sont aussi pauvres que vous et moi, qu’on se le dise!) et encore moins une cure de vin rouge ( le vin, qui est la plus saine et la plus hygiénique des boissons, est réservé aux prescripteurs qui, seuls, savent en ressentir tous les bienfaits).
    Nul doute que si les vétos de l’époque avaient été appelés, les éléphants auraient survécu à ces mauvais traitements!

    *sans compter qu’un laxatif à des éléphants nommés Hanno … ça ne peut être que de l’humour carabin.

    J’aime

  13. >TRS
    Non seulement les couteaux mais aussi les boules de billard ont été la cause de la demande de morfil et ses conséquences. Le celluloïd, le premier plastique, est né d’un concours pour trouver une matière pareille à l’ivoire ; je viens de lire que 10000 éléphants doivent leur survie à ce produit. Aussi, il y a longtemps, j’avais lu que le celluloïd produisait parfois quelques petites explosions lorsqu’on jouait au billard. Ces bruits excitaient les cow-boys le plus chatouilleux qui finissaient pour appuyer sur la gâchette. Je ne sais pas si cela est vrai mais tout le monde sait que cette matière a été la cause de plusieurs incendies dans des salles de cinéma, avant et après du cinéma noir.
    Certes, j’ai un canif dont les manches sont faites en corne de cerf (ou bois, un faux ami pour moi).

    J’aime

  14. > Jésus,

    OK… et je savais cette histoire de celluloïd, de rouleaux de pellicule dotés d’un fort penchant à l’igniphilie… et de boules de billard.
    Par contre, j’ignorais tout des circonstances particulières de blocus et de concours.
    Grand merci, donc.

    Et cette affaire conjointe de concours et de blocus me fait irrésistiblement penser aux deux Napoléon de l’histoire chez nous. Ceux qui furent, un temps, responsables des choses.

    Le premier avec la betterave à sucre « de blocus » (celle qui a fait le bonheur de ma province et la prospérité de son agriculture)… et aussi le « troisième », avec la margarine « de concours » – de concours de beauté peut-être car elle fut ainsi nommée en hommage à son teint de perle.

    > Leveto,

    Vraiment désolé si j’ai, de manière maladroite et bien malgré moi, anticipé quelque peu sur votre programmation… que j’ignorais, comme vous vous en doutez.
    Et disons que ma balourdise est parfois pachydermique.

    J’aime

  15. >TRS
    Oui, les guerres et les blocus nous ont donné, parfois, des bonnes choses. Je savais ces histoires par mon boulot, pas par être né à Montijo 🙂

    J’aime

  16. >Leveto
    Hors-sujet.-
    Avez-vous lu qu’Apple Maps dit, par example, que notre Ebro est à Río de Janeiro ? « Apple…of Discord » peut-on dire. Cette application est comme un éléphant dans un magasin de porcelaine.

    J’aime

  17. TRS : ne vous excusez pas ( pour l’héraldique)! Il est probable que ceux qui fréquentent mon blog s’attendaient plus ou moins à voir surgir les blasons.
    Jesús : je ne fréquente pas Apple et je fais bien : j’apprends grâce à Google qu’Apple Maps situe aussi La Alhambra à Cancún et la Sagrada familia à … Ibiza!

    Il existe néanmoins une rua Ebro à Rio-de-Janeiro, dans le quartier du Jardim Carioca
    P.S j’aime beaucoup votre « Apple of discord ».

    J’aime

Laisser un commentaire