Un éléphant, sa bière, sa trompe.

Les langues africaines et leurs dialectes sont fort nombreux. L’éléphant étant un animal particulièrement remarquable, il n’est pas étonnant que chacune de ces langues possède plusieurs mots pour désigner cet animal, en fonction de son sexe, de son âge, de sa taille, etc. En dresser la liste serait tâche ardue et fastidieuse, aussi me contenterai-je de donner quelques exemples.

temboLe swahili utilise principalement le mot  tembo  pour désigner ce pachyderme. Nous trouvons ainsi en Tanzanie dans le massif du Mont Meru la Mgongo wa Tembo, « la crête de l’éléphant ». On connaît aussi les Chutes Tembo en République Démocratique du  Congo ( Congo-Kinshasa). Dans ce même pays, à la frontière avec l’Angola se trouvait un petit village appelé Tembo qui est en pleine expansion grâce ou à cause d’une exploitation minière intensive, source entre autres de violents conflits…

Anecdotiquement, juste pour la soif, je n’oublie pas la bière brune Tembo, brassée à Lubumbashi.

Tembo bière

En langue baoulé, parlée en Côte-d’Ivoire, l’éléphant roux se nomme dia. Ce mot est à l’origine du nom de Diabo, « la forêt des éléphants roux ».

Un peuple de l’est soudanais, les Diawaras, nomme cet animal  tourou : on trouve dans ce « pays » diawara un Tourouron ( « repaire de l’éléphant») et un Tourougombé ( « brousse de l’éléphant »).

En langue bambara du Mali, l’éléphant est le sàma, dont on retrouve le nom dans au moins deux localités : Samà Foulala et Samà Markala

Comme je l’ai dit plus haut, la liste de ce genre de toponymes serait fastidieuse (peut-être l’est-elle déjà ? ) et de peu d’intérêt. Je ne peux néanmoins pas quitter l’Afrique sans parler de la capitale soudanaise qui porte un nom lié à l’éléphant, mais d’origine arabe: Khartoum ( al- Khurṭūm ).

Le nom complet est Ra’s al-Khurṭūm : « la pointe, le bout » ( ra’s) de la « trompe (d’éléphant) » (Khurṭūm). C’est lors de la conquête du Soudan septentrional par les troupes du vice-roi d’Égypte Méhémet-Ali qu’un camp militaire fut établi en 1821 au confluent du Nil Blanc et du Nil Bleu. C’est la forme de la langue de terre qui s’avance au milieu du fleuve entre les deux branches confluentes qui justifie cette appellation.

63928343

On s’y tromperait!

Ce billet constitue le sixième d’une série commencée ici, continuée , , encore et enfin .  Et je n’en ai pas terminé!

16 commentaires sur “Un éléphant, sa bière, sa trompe.

  1. Le mot swahili tembo se retrouve dans le titre de la dernière aventure de Spirou et Fantasio dessinée par Franquin à avoir été publiée : Tembo Tabou.
    [J’écris bien « la dernière à avoir été publiée ». Ce n’est en effet, et de loin, pas la dernière qu’il ait dessinée et orchestrée puisqu’elle fut réalisée avant les mythiques
    Z comme Zorglub ou QRN sur Bretzelburg. Mais cette aventure africaine réalisée en collaboration avec Roba et Greg à la fin des années 50 était l’une des rares « commandes » que Franquin avait exécutée, apparemment à contre-cœur, et elle ne fut finalement publiée en album qu’en 1973, cinq ans après que Franquin avait laissé la série à Fournier et quinze ans après sa réalisation].

    Nous retrouvons également l’éléphant dans le nom du groupe Toure Kunda, puisque le nom de famille des deux frères, Toure, signifie « éléphant » en mandinka (qui est l’un des dialectes de la langue mandingue).

    Mais je reconnais que la BD et la musique s’éloignent un peu de la toponymie…

    J'aime

  2. Jacques C , la BD et la musique ne s’éloignent pas plus de la toponymie que la bière!
    Merci de cette piqûre de rappel à propos de TemboTabou ! Je crois bien ne l’avoir lue qu’une fois. Il me semble que c’était dans le journal Spirou et pas en album.

    J'aime

  3. “Oh, my God!”*, enfin je veux dire “Oh, Jesús!”, mais qu’ont-ils donc fait au Manneken-Pis ? Sur la photo on dirait qu’il a une trompe à la place du…… bras ! Il est vrai que lorsqu’on boit de la Delirium Tremens tout est possible !

    * “Oh, my God!” cried Anne of Austria, with an accent of terror. — (Alexandre Dumas, The three musketeers‎) citation du Wiktionnaire !!!

    J'aime

  4. Un éléphant, sa bière, sa trompe

    Un éléphant, c’est un mammifère (comme moi) cousin du lamantin (pas comme moi – ou pas autant). Phylogénétiquement, ses parents les plus proches seraient les siréniens et les damans, l’ordre des proboscidiens ayant des liens de parenté plus proches avec ceux-ci qu’avec d’autres pachydermes comme le rhinocéros ou l’hippopotame, ce dernier étant un cousin proche des cétacés.

    Pour ce qui est de la bière Tembo (éléphant), quand j’essaye de la voir de chez moi, je ne vois qu’une grenouille, ce qui tient presque de la fable.

    Quant à la trompe (proboscis, grec proboscis) qui a donné son nom à l’ordre auquel appartiennent l’éléphant, le mammouth ou le stégodon, on peut se demander si c’est grâce à cet appendice nasal que l’éléphant peut tromper, ou s’il le fait par la bouche. J’avoue ne pas m’être trouvé suffisamment près d’un éléphant trompant pour en avoir le cœur net.

    _______

    (Par ailleurs il y a une erreur typographique en ce qui concerne le mot baoulé dans l’article.)

    J'aime

  5. Rectification : « grec proboskis »

    Quant à savoir si l’éléphant trompe par la bouche ou par la trompe, je suppose qu’un vétérinaire pourrait nous renseigner à ce sujet — y compris lorsqu’il est grippé. 😀

    J'aime

  6. Siganus :
    Je ne comprends pas ces difficultés d’affichage que vous êtes quelques uns à rencontrer ( peut-être une incompatibilité de navigateur ?)
    Pour la bière Tembo, je vous renvoie à cette page où vous trouverez bien votre bonheur. 🙂
    Le cri de l’éléphant nait dans son larynx qui abrite les cordes vocales. Les vocalisations basses ou aigües sont obtenues par la modification du diamètre des narines et donc de l’air qui passe dans la trompe ( cent mille à cent cinquante mille muscles dans une trompe d’éléphant!).
    Une particularité unique chez les mammifères: tandis que tous les autres ont un larynx protégé par un ensemble assez rigide de neuf petits os et cartilages, l’éléphant n’en a que cinq, les quatre autres étant remplacés par de petits muscles; cela lui permet de moduler plusieurs types de sons. De plus, la contraction plus ou moins intense de ces quatre petits muscles ouvre plus ou moins grand une sorte de caisse de résonance: c’est cette particularité qui permet à l’éléphant d’émettre des sons de très basse fréquence(4 à 25 hertz, inaudible pour nous) qui portent jusqu’à quatre kilomètres.

    P.S. merci pour baoulé . C’est corrigé.

    J'aime

  7. J’ai appris récemment le mot tégestophilie qui désigne le fait de collectionner les bières :

    Une recherche à coup d’épuisette montre que parmi les bières du monde

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_marques_de_bières ,
    il existe pas mal de bières-élephant :
    http://www.google.fr/images?client=safari&rls=fr-fr&q=BIERE+ELEPHANT&oe=UTF-8&redir_esc=&hl=fr&sa=X&oi=image_result_group ; sans doute, plus que de camenberts-éléphant :
    http://aris.papatheodorou.net/2011/02/le-camembert-et-lelephant/
    Mais cela permettra tout de même un prochain billet dont le titre sera bien entendu : Menbert se trompe ; mais qu’a Menbert.

    J'aime

  8. Harald et Zerbinette : l’éléphant est donc partout! Dans la bière, le chocolat et même le camembert!
    Ma petite contribution à la liste : un journal satirique paraissant mardi et vendredi qui prend modèle sur l’hebdomadaire français paraissant le mercredi, sauf que lui brise ses chaînes ( du moins, il tente de les briser). Il s’agit de L’Éléphant déchaîné

    J'aime

  9. Alors que c’est un peu scatologique, je ne peux pas éviter vous montrer le papier de toilette que tous ceux qui ont mon âge ont employé (lorsqu’il y en avait) et n’ont pas oublié sa rugosité. J’ai même lu la légende ( ?) qui dit que le célèbre « El Lute » avait écrit ses mémoires dans ce papier à la prison.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s