Je me suis intéressé, dans mon précédent billet, à un certain nombre de peuples venus dans notre pays lors du déclin de l’Empire romain au cours de ce qu’on a improprement appelé les « Invasions barbares » puisque — à part les Huns vaincus aux Champs Catalauniques et les Vandales — la plupart de ces peuples étaient avant tout des migrants et certains furent même accueillis à bras ouverts par les Romains avec le statut de fédérés.
Certains d’entre eux se sont établis durablement sur notre territoire et on retrouve leur nom dans la toponymie.
La Bourgogne
Les Burgondes, originaires de la Baltique, se sont établis au début du Vè siècle comme peuple fédéré dans le sud-est de la Gaule où ils fondèrent plus tard un royaume. Le nom du pays est attesté en 575 sous la plume de Grégoire de Tours : regionem omnem quod nunc Burgundia dicitur. Burgundia est une formation toponymique classique par laquelle on rajoutait le suffixe géographique -ia au nom du peuple, en l’occurrence les Burgondii. C’est ce nom qui a donné notre Bourgogne. On le retrouve à Bourgogne (Marne), ancien poste militaire occupé par des Burgondes, comme à La Bourgonce ( Vosges). L’ethnique Bourguignon se retrouve, lui, à Bourguignon ( Doubs), à B.-lès-Conflans, B.-lès-La-Charité, B.-lès-Morey ( H.-Saône), à B.-sous-Coucy, B.-sous-Monthavin ( Aisne) et à Bourguignons (Aube).
La France
Les Francs occupaient à la fin du IVè siècle un territoire compris dans le Brabant actuel qu’ Ammien Marcellin nommait Francia ( de Franci et -ia). Au début du VIè siècle, Francia désignait le « pays des Francs » qui avaient envahi la partie septentrionale de la Gaule, des sources du Main à l’Est à l’embouchure de la Loire à l’Ouest. Les territoires portant ce nom ont varié au gré de l’Histoire jusqu’à désigner aujourd’hui la France. On retrouve le souvenir de ces colons à Francs (Gironde) et à Frencq (Pas-de-C.). Avec le génitif pluriel francorum, on trouve: Franconville (Val-d’Oise), Francourville ( Eure-et-Loir), Villefrancoeur (Loir-et-Cher) et Villiers-Franqueux (Marne).
L’Angleterre
Les Anglais ont établi quelques colonies en Normandie au Xè siècle ( nous sommes là au-delà de ce qu’on appelle communément les « Invasions barbares », mais il s’agit malgré tout de colonisation …) dont on retrouve la trace dans des noms du type Anglisca villa : Anglesqueville-la-Bras-Long, A.-l’Esnoval et A.-sur-Saane en Seine-Maritime ainsi qu’ Englesqueville et E.-la-Percée dans le Calvados.
Le Pays-Basque
Les Vascons ont envahi l’Aquitaine à partir du VIè siècle. Leur nom latin, Vascones, accompagné du suffixe -ia , a donné son nom à la Gascogne : Vasconiae saltus au IVè siècle, Wasconia en 602, Vasconia en 845 et Gasconia en 1204, évolution normale du w de la langue germanique des Francs en g de la langue romane et accentuation sur la deuxième syllabe. La déportation de prisonniers de guerre dans le Nord par Pépin le Bref a fourni Gascogne, village détruit près de Broussy-le-Grand (Marne), Gâcogne ( Nièvre), Vacognes-Neuilly (Calv.) et Vaucogne (Aube). Le même nom de peuple, accentué sur la première syllabe, a donné son nom au Pays Basque ainsi qu’à Bascons ( Landes) et à Bascous ( Gers).
Pour les impatients, je précise que nous verrons dans un prochain billet ( le sujet est riche!) les Bretons ( ceux venus d’outre-Manche) et les Normands (ceux venus de Scandinavie) ainsi que d’autres que je vous laisse deviner*.
* Si c’est pas du teasing, ça!
« Je me suis intéressé, dans mon précédent billet, à un certain nombre de peuples venus dans notre pays lors du déclin de l’Empire romain »
À qui vous adressez-vous au juste là ?
J'aimeJ'aime
► Un amigrant :
Bonne remarque !
Que mes lecteurs étrangers me pardonnent ce « franco-centrisme » !
J'aimeJ'aime