D’autres migrants

Je me suis intéressé, dans mon précédent billet, à un certain nombre de peuples venus dans notre pays lors du déclin de l’Empire romain au cours de ce qu’on a improprement appelé les « Invasions barbares » puisque — à part les Huns vaincus aux Champs Catalauniques et les Vandales — la plupart de ces peuples étaient avant tout des migrants et  certains furent même accueillis à bras ouverts par les Romains avec le statut de fédérés.

Certains d’entre eux se sont établis durablement sur notre territoire et on  retrouve leur nom dans la toponymie.

romanee-conti-la-tache-1981-jeroboam

La Bourgogne

Les Burgondes, originaires de la Baltique, se sont établis au début du Vè siècle comme peuple fédéré dans le sud-est de la Gaule où ils fondèrent plus tard un royaume. Le nom du pays est attesté en 575 sous la plume de Grégoire de Tours : regionem omnem quod nunc Burgundia diciturBurgundia est une formation toponymique classique par laquelle on rajoutait le suffixe géographique -ia au nom du peuple, en l’occurrence les Burgondii. C’est ce nom qui a donné notre Bourgogne. On le retrouve à Bourgogne (Marne), ancien poste militaire occupé par des Burgondes, comme à La Bourgonce ( Vosges). L’ethnique Bourguignon se retrouve, lui, à Bourguignon ( Doubs), à B.-lès-Conflans, B.-lès-La-Charité, B.-lès-Morey ( H.-Saône), à B.-sous-Coucy, B.-sous-Monthavin ( Aisne) et à Bourguignons (Aube).

baguette pain

La France

Les Francs occupaient à la fin du IVè siècle un territoire compris dans le Brabant actuel qu’ Ammien Marcellin nommait Francia ( de Franci et -ia). Au début du VIè siècle, Francia désignait le « pays des Francs » qui avaient envahi la partie septentrionale de la Gaule, des sources du Main à l’Est à l’embouchure de la Loire à l’Ouest. Les territoires portant ce nom ont varié au gré de l’Histoire jusqu’à désigner aujourd’hui la France. On retrouve le souvenir de ces colons à Francs (Gironde) et à Frencq (Pas-de-C.). Avec le génitif pluriel francorum, on trouve: Franconville (Val-d’Oise), Francourville ( Eure-et-Loir), Villefrancoeur (Loir-et-Cher) et Villiers-Franqueux (Marne).

ybshsjth

L’Angleterre

Les Anglais ont établi quelques colonies en Normandie au Xè siècle ( nous sommes là au-delà de ce qu’on appelle communément les « Invasions barbares », mais il s’agit malgré tout de colonisation …) dont on retrouve la trace dans des noms du type Anglisca villa : Anglesqueville-la-Bras-Long, A.-l’Esnoval et A.-sur-Saane en Seine-Maritime ainsi qu’ Englesqueville et E.-la-Percée dans le Calvados.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le Pays-Basque

Les Vascons ont envahi l’Aquitaine à partir du VIè siècle. Leur nom latin, Vascones, accompagné du suffixe -ia , a donné son nom à la Gascogne : Vasconiae saltus au IVè siècle, Wasconia en 602, Vasconia en 845 et Gasconia en 1204, évolution normale du w de la langue  germanique des Francs  en g  de la  langue romane et accentuation sur la deuxième syllabe. La déportation de prisonniers de guerre dans le Nord par Pépin le Bref  a fourni  Gascogne, village détruit près de Broussy-le-Grand (Marne), Gâcogne ( Nièvre), Vacognes-Neuilly (Calv.) et Vaucogne (Aube). Le même nom de peuple, accentué sur la première syllabe, a donné son nom au Pays Basque ainsi qu’à Bascons ( Landes) et à Bascous ( Gers).

Pour les impatients, je précise que nous verrons dans un prochain billet ( le sujet est riche!) les Bretons ( ceux venus d’outre-Manche) et les Normands (ceux venus de Scandinavie)  ainsi que d’autres que je vous laisse deviner*.

* Si c’est pas du teasing, ça!

2 commentaires sur “D’autres migrants

  1. « Je me suis intéressé, dans mon précédent billet, à un certain nombre de peuples venus dans notre pays lors du déclin de l’Empire romain »

    À qui vous adressez-vous au juste là ?

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s