Le grand vainqueur est Aquinze qui est le seul à avoir donné la bonne réponse à ma dernière devinette.
Pays historique français du bas Moyen Âge, le Hurepoix a pour chef-lieu Dourdan ( Essonne).
Les premières attestations du nom à la fin du XIIè siècle le sont sous la forme Herupois, une métathèse qui sera corrigée au siècle suivant en Hurepois.
Ce nom repose sur un appellatif ancien français hurepé « qui a les cheveux, les poils hérissés ». Le verbe hureper, « hérisser »— d’ailleurs présenté aussi sous les formes heruper ou herupper — figure dans le dictionnaire de l’ancien français de Frédéric Godefroy. Hurepé est formé de hura, « tête hérissée », mot d’origine germanique, et du latin pilus, « poil ».
Le Hurepoix est donc le pays des hurepés , « ceux qui ont le cheveu hérissé » ( taillé en brosse ?)
Les étymologies signalées par Trévoux (horrebat frigore, pays « horriblement froid », ou sylvis arboribus, pays hérissé « d’arbres et de forêts » ) ne s’appuient sur rien d’autre que l’imagination de leur auteur et doivent être rejetées. À son crédit, notons qu’il rapporte, mais sans trop y croire, la présence de ces habitants au poil hérissé, quibus pili horridi.
Ménage, à l’article Hurepoix de son dictionnaire, donne lui aussi au conditionnel cette étymologie, en faisant un rapprochement avec la hure du sanglier.
On ne sera donc pas étonné si la hure du sanglier se retrouve sur nombre d’armoiries de ce pays comme à Marolles-en-Hurepoix
Une autre hypothèse donnée sur le site officiel de Limours-en-Hurepoix ( merci à Aquinze de me l’avoir signalé!) fait appel au pagus orobiensis, « pays de l’Orge », du nom de la rivière qui le traverse. On trouve le nom de cette dernière sous la forme Urbia au VIè siècle puis rippas Urgie en 1181. Il est issu — comme celui de l’Orge vosgien, de l’Orb héraultais et de l’Orbieu audois — d’une racine hydronymique pré-celtique orob-, cf. Orobios potamou, nom de l’Orb au IIè siècle. Se pourrait-il que orobiensis ait pu évoluer en huripensis ? Non. Comme on vient de le voir, l’évolution phonétique d’ orob- a conduit, par amuïssement du second -o-, à orb- et, dans notre cas, à org-, mais en aucun cas à un hurip- qui supposerait une évolution du deuxième -o- non accentué en un -i- accentué. L’hypothèse limourienne est donc infirmée. Méfions-nous des sites officiels. Le pays de l’Orge a bien changé de nom, au XIIè siècle, pour prendre celui de ses habitants. Pourquoi les Limouriens — et autres Hurepois, comme on disait en 1188 — ont-ils honte de leurs ancêtres au cheveu hérissé — se plaignent-ils de leurs ancêtres chevelus ? Dire qu’il y en a de l’autre côté de l’Atlantique qui luttent pour préserver l’héritage de leurs ancêtres, les Hurons !
Zerbinette m’a proposé le Dauphiné et la Normandie ( proposée aussi à l’instant par TRS ), solutions que je réfute pour les raisons suivantes :
Le Dauphiné doit bien son nom au dauphin mais celui-ci est issu d’un nom de personne.
Résumé de l’histoire:
En 1106 le comte Guigo (Guigues ) d’Albon et la reine Mathilde, d’origine anglaise, ont un fils appelé Guigo Dalfinus. Ce nom sera transmis dans la lignée jusqu’à devenir au XIIIè siècle un titre équivalent à celui de comte. À noter que ce nom ne vient pas du latin Delphinus mais du norois Dolgfinn, langue dans laquelle il était déjà utilisé comme nom de personne. Dès le XIVè siècle, le comté de Vienne est appelé Dalphinatus, du titre Dalfinus + suffixe -atu. Dalfinatus a évolué en dauphiné comme comitatus en comté.
Preuve que cette appellation ne doit rien au nom de ses habitants : la création d’un Dauphiné en Auvergne obligea les scribes à distinguer alors le Dauphiné de Viennois du Dauphiné d’Auvergne.
Le Dauphiné doit donc son nom à celui de son seigneur et non à un sobriquet collectif qui aurait désigné ses habitants.
La Normandie : Nordmanni est le nom que donnait en 826 le biographe de Charlemagne, Éginhard, aux Scandinaves de Suède et du Danemark.
En 820, dans les Annales du royaume des Francs, Nordmannia désignait déjà l’ensemble des pays d’où proviennent les Vikings.
C’est ce nom qui a été transféré au nouveau territoire qu’occuperont un siècle plus tard les envahisseurs venus du Nord.
Nordmanni n’est pas un sobriquet mais un nom de peuple. Et notre Normandie ne s’appelle pas ainsi parce que ses habitants étaient des Normands ( ils étaient plutôt Francs) mais parce que les envahisseurs étaient originaires de Nordmannia. J’en ai parlé dans ce billet.
quelques hures ici :
http://atilf.atilf.fr/scripts/dmfX.exe?ETYM=*hura;XMODE=STELLa;AFFICHAGE=3;FERMER;MENU=menu_dmf;ISIS=isis_dmf2012.txt;MENU=menu_dmf;OUVRIR_MENU=2;s=s14081738;LANGUE=FR;FERMER
et une sur le blason d’Argelès-Gazost (Argelès = lieu planté d’argelac = ajonc en catalan)
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Blason_de_la_ville_d%27Argel%C3%A8s-Gazost_%28Hautes-Pyr%C3%A9n%C3%A9es%29.svg
J’aimeJ’aime
Serge le barbier : léger et agréable ! L’Ina recèle des trésors.
J’aimeJ’aime
Ces devinettes sont horripilantes….
Bravo à Aquinze ! Comment est-il tombé sur Hurepoix ? Je ne serais pas surprise qu’il y possède des ancêtres …
😉
J’aimeJ’aime
Félicitations à Aquinze.
Par mon ignorance et manque de sources, je n’avais que cherché en Wiki. L’un des pays trouvés était Hurepoix mais l’étymologie que j’y avais lue n’est pas bonne pour donner la réponse: http://fr.wikipedia.org/wiki/Hurepoix
Je réessayerai.
J’aimeJ’aime
►JSP : merci pour la hure d’Argelès-Gazost. Après quelque rapide recherche, je vois qu’il s’agit des armes de la famille de Vieuzac mais rien ne m’explique pourquoi cette dernière était ainsi blasonnée. Le nom d’Argelès provient de l’argillier languedocien, « petit genêt épineux »; dont le nom repose sur une racine méditerranéenne arg-, « épine, piquant ».
►Jesús : vous n’étiez donc pas bien loin de la solution! L’étymologie citée par wiki — que je n’ai même pas cru bon de citer — est pure élucubration! C’est comme si je vous disais que Hurepoix vient du « poids» des « heures » : les mots ont des sonorités semblables, et hop! vous n’avez plus qu’à me croire. Quand au site donné en référence par wiki, je serai charitable.
J’aimeJ’aime
« Bravo à Aquinze ! Comment est-il tombé sur Hurepoix ? Je ne serais pas surprise qu’il y possède des ancêtres …» (zerbinette, le 14 novembre 2013 à 12:21 )
Aquinze a les cheveux taillés en brosse ! ?
J’aimeJ’aime
Je dirais que l’étymologie de Wiki est même abracadabrantesque.
J’aimeJ’aime
Aquinze a les cheveux taillés en brosse ! ?
Vraiment ?… Si oui cela m’évoque de bien cruels souvenirs.
…………
Tandis que j’étais un jeune garçon de primaire, économiquement dépendant de ma famille impitoyable, il existait un rituel atroce : la « coupe en brosse » mensuelle, sous la conduite de mon père qui connaissait assez bien le bourreau.
C’était dans les années d’après-guerre et c’était sans doute la mode ; on disait aussi, je crois, que cela évitait les poux… Enfin «c’était comme ça», dans mon monde rural et fruste.
Après une habile exécution aux ciseaux dans les sommets, suivie du passage de la tondeuse à main, un peu plus bas, arrivait le moment du coupe-chou vers la nuque. Alors, je fermais les yeux comme le fait celui qui est gagné par l’épouvante.
Quand je les rouvrais, le merlan de village me montrait son ouvrage via un miroir qu’il manipulait avec agilité et avec l’espérance de peut-être recueillir mon assentiment esthétique.
Malgré mon désespoir du moment, quelques vagues restes de politesse contrainte me faisaient opiner en silence… pour enfin en finir.
Mais, au plus profond de mon être malmené, un petite voix s’indignait in petto :
Sûr qu’Aquinze a les cheveux en brosse comme ses ancêtres horripilateurs, d’ailleurs même les jeunes femmes portent les cheveux en brosse.
Seul un fantassin obolophore, ratiocineur et ratiocinant, doté d’un sens esthétique déplorable peut n’être pas sensible à la beauté et à la majesté de cette coupe.
J’aimeJ’aime
en brosse, moi ???? Pffffuh… alors que j’ai de si beaux cheveux…
En ce qui concerne wiki, tout n’est pas à jeter dans l’article Hurepoix, qui renvoie tout de même aux quibus pili horridi de Trévoux, qui m’ont mis sur la piste… après m’être égaré, comme vous le dirait leveto, du côté des Mauges (pays des « mauvaises gens »…)
J’aimeJ’aime
LE BLASON d’ ARGELES-GAZOST est représenté par l’écusson des quatre principales familles qui ont occupé les deux seigneuries d’Ourout et de Vieuzac.
La hure vient de la seigneurie de Vieuzac
Bertrand Barère, illustre citoyen originaire de Vieuzac est l’objet de cette étude:
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0CD4QFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.tarbes.fr%2Fcomponents%2Fcomp_ckfinder%2Fckfinder%2Fuserfiles%2Ffiles%2FCatalogue_BertrandBarere.pdf%3FPHPSESSID%3D111b9191428666fec3800fed0ca49407&ei=Z3iGUvq9O8qp0AXj9YG4BQ&usg=AFQjCNGpBkreoLZWTUtRAjtCaMCwpknA5A
J’aimeJ’aime
Moi qui pensais qu’Aquinze était vaguement chauve… Mais la perruque poivre & sel est certainement une possibilité alléchante dont j’ignorais l’existence jusqu’à l’heure.
J’aimeJ’aime
Siganus : Moi qui pensais qu’Aquinze était vaguement chauve…
à cause de la tonsure de Frère Etienne ?
J’aimeJ’aime