D'Augustes cités.

Octavien, le fils adoptif de Jules César, fut le premier empereur romain, du 16 janvier 27 av. J.-C. , date à laquelle le Sénat le fit aussi Auguste ( Imperator Caesar Divi Filius Augustus ), jusqu’à sa mort le 19 août 14 ap. J.-C.  Ce titre d’Auguste sera porté par la plupart des empereurs qui lui ont succédé.

Sous les règnes de ces derniers quelques villes seront baptisées en leur honneur, soit qu’ils les aient fait bâtir ou fortifier soit qu’elles se mettaient sous leur protection. Je ne parlerai dans ce billet que de la Gaule et consacrerai un autre billet à l’étranger.

Seules quelques unes d’entre ces villes ont gardé dans leur nom actuel la trace d’Auguste :

georges_rouault_auguste_plate_xvi_from_cirque_de_letoile_filante_d5591970h-201x300

Auguste par Georges Rouault

( 1871 – 1959 )

  • Aoste (Isère) et Aouste ( Ardennes, Drôme) étaient des Augusta (villa).
  • Authon ( Loir-et-Cher), Authon-du-Perche (Eure-et-Loir) et Authon-la-Plaine (Essonne) étaient toutes trois des Augustunum du nom de l’empereur Augustus associé au gaulois -dunum, « forteresse ». Authon ( Alpes-de-Haute-Provence) est en revanche un ancien Autone ( 1237 ) de alt– , « hauteur »  et suffixe –onem.
  • Autun (Saône-et-Loire) était elle aussi un Augustodunum ( Ier siècle) qui a remplacé l’oppidum celtique de Bibracte, capitale des Éduens.
  • Hostun ( Drôme) : nommée Osteon en 1170 et Austeun en 1214, semble être un ancien Augustodunum.

On voit que, souvent, le latin augustus accompagnait le gaulois dunum : nous étions-là en pleine transition entre la colonisation romaine et le début de la civilisation gallo-romaine. Cette période a vu d’autres villes baptisées du nom  d’Auguste associé à un mot gaulois  mais ce nom fut  remplacé, vers le Vè siècle, par le nom de la tribu gauloise dont elles étaient les capitales. Il s’agit de :

  • Limoges (H.-Vienne ) :  Augustoritum au IIè siècle ( avec le gaulois rito, « gué » )  qui a pris le nom des Lemovices.
  • Troyes (Aube): Augustobona au IIè siècle ( avec le gaulois bona, « fondation, ville ») qui a pris le nom des Tricasses.
  • Bayeux (Calvados ) : Augustodurum au IVè siècle ( avec le gaulois duro, « hauteur fortifiée ») qui a pris le nom des Baïocasses.
  • Saint-Quentin (Aisne) : anciennement  Augusta Viromanduorum, capitale des Viromanduens.
  • Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme ) : anciennement Augusta Tricastinorum , chef-lieu des Tricastins.
  • Soissons (Aisne) : Augusta Ouessonon au IIè siècle puis Augusta Suessionum au IVè  du nom des Suessions dont elle était le chef-lieu. En 561 on ne trouve plus que le nom Suessio. Le Soissons de la Côte-d’Or est un ancien Saixons — de l’ethnonyme Saxones, « Saxons », ou du nom de personne latin Saxius et suffixe –onem — qui a subi l’attraction paronymique de Soissons.
  • Senlis (Oise) : s’est d’abord appelée Ratomagos  ( IIè siècle, du gaulois rat-, « forteresse» et magos, « marché » )  puis Augustomagus au IVè siècle, du nom de l’empereur, avant de prendre le nom du peuple Silvanectes dont elle était la capitale.
  • Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme ) : a d’abord porté le même nom gaulois, Nemossos, que Nîmes ( de nem-, « sanctuaire », et suffixe -aussum inaccentué) puis s’est appelée, à l’époque romaine, Augustonemetum ( associant le latin Augustus au gaulois nemeton, « sanctuaire », terme généralement appliqué à une source considérée comme une divinité par les Gaulois). Au IVè siècle, elle a pris le nom, Arverni,  de la tribu dont elle était le chef-lieu, les Arvernes. C’est enfin au Moyen Âge qu’elle a pris le nom de Civitate Claromonte ( 848), Clermont. La ville actuelle est formée de la réunion en 1731 de Clermont et de Montferrand ( Montem Ferrandum au XIè siècle, de « mont » et «Ferrand », nom de personne).

images

D’autres empereurs romains, tout aussi augustes que les autres,  ont laissé leur trace dans la toponymie française par leur nom propre:

Jules César lui-même, qui ne fut Imperator qu’à titre posthume a, le premier, donné son nom à quelques villes, qui ne l’ont pourtant pas conservé :

  • Angers (M.-et-L.) est appelée Juliomagos ( encore un magos !) par Ptolémée au IIè siècle mais Andocavi par Tacite au Vè siècle, du nom des Andécaves.
  • Beauvais (Oise)  fut elle-aussi un Caesaremagos (Ptolémée) avant de prendre le nom des Bellovaci.
  • Tours ( I.-et-L.) était un  Caesaredunum au IIè siècle avant de prendre le nom des Turones.
  • Lillebonne ( Seine-Mar.) est une ancienne Juliobona ( IIè siècle) de Julius  (César) et du gaulois  bona, « fondation, ville ».

De nombreux toponymes que je ne citerai pas sont issus du nom Julius, mais sans aucun rapport avec l’empereur. L’appellatif César a eu, lui aussi, son influence :  Césarches (Savoie ), et les hameaux alpins Césarge, Césargues ou encore Serargues pourraient être des anciennes Caesar-ica villa, du nom d’homme latin Caesar mais sans rapport, là non plus, avec Jules César— rien dans l’histoire ni dans l’archéologie ne vient étayer cette hypothèse. Césarville (Loiret), qui s’appelait Serardvilla en 1152 est issu du nom de personne germanique Serard  et a subi l’attraction paronymique de César. Enfin, l’appellation Caesaris burgi donnée en 1042 à Cherbourg est une fausse latinisation du véritable nom de la ville : Carusburg en 1025. Ce nom a donné lieu à plusieurs hypothèses quant à son origine. Il pourrait s’agir d’un nom de femme germanique Kerburg ou plus probablement d’un composé anglo-saxon formé de cirice , « église », à rapprocher de l’ancien norrois kirkja, de même sens ( qui a donné Querqueville avec villa) et de burg , « habitat fortifié ».

Addenda du 08/02/15 : Comment ai-je pu oublier Fréjus ( Var) ? Forum Juli au Ier s. av. J.-C., Forum Julium au IIè s., Frejurio en 1035 et Fréjus dès 1416  : marché fondé en 49 av. J.-C. par Jules César.

Aurélien qui a régné de 270 à 275 et fut très présent en Gaule, a donné son nom à Orléans. D’abord appelée Cenabum ( Ier siècle av. J.-C.) d’un mot gaulois issu de l’indo-européen keneb signifiant « petit ruisseau » ( cf le breton de Vannes kaneo ). Elle prit le nom d’Aurilianorum civitas en 346, nom que l’on peut traduire par « chef-lieu des gens dépendants d’Aurélien ». Certains préfèrent donner la paternité de ce nom à son successeur Marcus Aurelius Valerius Probus. Le nom d’ Aurelianis ( ablatif pluriel figé en 614) est devenu Orliens en 1270 et Orléans dès 1375.

Grenoble au temps des Gaulois
Grenoble au temps des Gaulois

       Gratien qui a eu le pouvoir de 375 en 383 donna son nom à Grenoble. Cette ville portait le nom de Cularo ( 43 av. J.-C. ) du gaulois culara, « courge, cucurbitacée », sans qu’on  puisse expliquer cette étymologie ( un champ de courges ?). Gratien éleva cette ville au titre de civitas et les autorités municipales choisirent de lui rendre hommage en baptisant leur ville Gratianopolis ( attesté en 381 chez saint Ambroise, ce qui en fait un des plus anciens exemples de création hellénisante en Gaule). Le nom évoluera en Graynovol en franco-provençal en 1275 et en Granopol en occitan traduit en français par Grenoble à peu près à la même époque.

Pour être complet, il me faut parler d’un couple impérial romain réputé : celui de Constance Chlore et de son épouse Hélène, les parents de l’empereur Constantin. Cette dernière est à l’origine du nom d’Elne ( Pyrénées-Orientales) et de celui d’Eaunes ( H.-Gar., de Helnis en 1260).  Coutances (Manche), Cottance ( Loire),  Cottenchy (Somme),  Coustaussa (Aude) et Coutençon (S.-et-M.) doivent toutes leur nom, mais avec des suffixes différents, au nom d’homme latin Constantius, mais seule la sous-préfecture de la Manche doit certainement son nom à l’empereur Constance Chlore qui la fit fortifier vers 305-306.

cul-de-lampe-03

Et, puisque tout finit toujours en chanson :

11 commentaires sur “D'Augustes cités.

  1. Attention : Autun (Augustodunum) a certes remplacé Bibracte comme capitale des Éduens… mais ce n’est pas un changement de nom, c’est un changement de lieu.

    Je sais que votre formulation reste ouverte (et donc exacte), et ne dit pas qu’il y aurait eu juste changement de nom (ou implantation d’une nouvelle ville sur les ruines de l’oppidum de Bibracte), mais cela risque d’être compris ainsi, par similitude avec d’autres cas comparables — et de fait, j’ai souvent lu des présentations qui faisaient la confusion.

    Autun a été créée de toutes pièces à une bonne vingtaine de kilomètres de Bibracte. Il s’agissait bien de remplacer la capitale par une autre, et pas d’un simple changement de nom ou d’une simple reconstruction. Il me paraissait utile d’apporter cette précision.

    J’aime

  2. Un billet auguste, bien sûr. Comme tout le monde le sait, ce cognomen est devenu un prénom et a donné aussi le nom à un mois en l’honneur de cet empereur par jalousie du mois dédié César ou léchage de bottes (si on me permet la blague) et avec le maximal nombre de jours. À ce sujet, et sans rien à voir (vous êtes déjà habitués), j’ai trouvé la ville de Saint-Août, laquelle a été nommé en l’honneur de saint Auguste. Il semble que le saint est aussi nommé comme le mois, selon ce que Wiki dit, mais j’en doute. Par la curiosité, si bien quelques pages parlent du 7 octobre comme la festivité de ce Berruyer, autant Wiki.fr que Wiki.es la commémorent aussi le 29 (sic) février sauf dans les cas des années non bissextiles dans lesquels est célébré le 28.
    D’autre part, le champ de courges de Grenoble m’a frappé aussi tenant compte qu’antan les gourdes ou calebasses étaient las seules cucurbitacées connues de ce côté de la mare. De toute façon, c’est vrai qu’on peut les cultiver bien qu’il s’agit d’une plante grimpante.

    J’aime

  3. Jesús, il s’agit de Saint-Aygulf et les habitants sont appelés les Saint-Aygulphins ; il y en a un qui a donné son nom à une ville de Provence mais il semble que ce ne soit pas le même.

    Quand je suis arrivée en Berry et que l’on m’a parlé de Saintout, j’avoue que j’ai été interloquée… un saint du Tout ?

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s