Ouah! La crise, hé ! ( Réponse à la devinette)

Ma dernière devinette n’a pas eu beaucoup de succès …

Il fallait trouver la ville de Chrysé, qui, dans la mythologie grecque de la Guerre de Troie, est une ville d’une île égéenne qui abritait un temple d’Apollon dont Chrysès était le prêtre.

L’île est mentionnée par Sophocle et Pausanias, notamment à propos de l’archer Philoctète qui y aurait fait étape sur sa route vers Troie et y aurait été mortellement mordu par une vipère. Elle aurait été engloutie par les flots au IIè siècle av. J.-C., toujours selon Pausanias dans sa Description de la Grèce.

chryse

Les spécialistes datent aujourd’hui cette disparition plutôt vers  570 av. J.-C. et l’un d’entre eux pense même avoir découvert en 1960 des vestiges du temple d’Apollon à Kharos Bank  ( aussi connu(e) comme Ifaloi Keros, Ifaloi Kharos, Keros Bank, Kharos Bank, Kéros Bank, Ífaloi Kéros ) par douze mètres de fond. Il semble malheureusement que personne ne se soit donné la peine d’aller vérifier …

Chrysé trouve bien sûr son étymologie dans le grec Χρύση, Khrýsē, « doré ».

cul-de-lampe-03

Naturellement, puisque les devinettes ne sont pas toujours aussi simples, mon lecteur qui signe ses mails « un intrus » ( ce qu’il n’est pourtant plus depuis longtemps!) me propose la ville Bérénice Panchrysia  qui pourrait faire une réponse tout à fait acceptable si on emploie mythique dans son sens large ( alors que je pensais plutôt aux mythes imaginaires )

La ville mythique de Bérénice Panchrysia (« toute d’or ») a été découverte au nord-est du Soudan, dans le désert de Nubie.
Cette découverte datant de 1989, fut celle des frères jumeaux italiens, Alfredo et Angelo Castiglioni, grands connaisseurs de l’Afrique et notamment de la Nubie qu’ils sillonnaient depuis 1948.

Fondée par Ptolémée II Philadelphe (309-246 avant J.-C.) en l’honneur de sa mère Bérénice, la ville était le centre de recherches minières d’or, où, pendant des millénaires, des mineurs ont extrait le précieux métal du quartz aurifère des montagnes.

Abandonnée vers la fin du XIIe siècle, la cité, qui mesure près de 2 kilomètres de long, a alors sombré dans l’oubli avant d’être recouverte par les sables.

Aux vestiges de l’époque, se mêlent des éléments plus anciens, des restes d’édifices grecs, et romains, une nécropole…

( source , avec des photos)

Fondée au IIIè siècle av. J.-C. et abandonnée au XIIè siècle ap. le même, peut-on raisonnablement dire qu’on y extrayât  cherchât de  l’or « pendant des millénaires » ?

Ah! Au fait : « Ouah!La crise, eh! » c’est là vers 02:50

Publicités

5 commentaires sur “Ouah! La crise, hé ! ( Réponse à la devinette)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s