Devo- et devinette.

Le gaulois dēuo-, devo-,  est un mot de la famille indo-européenne désignant le « dieu » (*deiwo ) à rapprocher des deivos ou deus latin, du sanskrit deváh, du breton doue, du gallois duw, du vieil-irlandais dia, etc.

On le retrouve dans certains anthroponymes gaulois  (Deivorix, Devognata, etc.) et dans de très nombreux hydronymes : la divinisation des eaux (rivières et sources)  est en effet un des éléments principaux de la tradition religieuse gauloise.

une-dive

Une dive

Le type le plus répandu est *Deva ou *Diva comme pour la Dive (affluent du Thouet à St-Just-sur Dive, M.-et-L.), la Dive ( affluent de la Vienne à Salles-en-Toulon, Vienne), la Dives qui se jette dans la Manche à Dives-sur-Mer ( Calv.) et quelques autres.

Le dérivé *Devenna est à l’origine du nom de la Dienne (à Montsecret, Orne) et de ceux de Diennes-Aubigny (Nièvre) et Dienne (Cantal).

Le dérivé devona, divona, « divine », désignait sans doute une source sacrée comme à Divonne-les-Bains (Ain ) et à Cahors (Lot ) dont l’ancien nom était écrit Δουεονα par Ptolémée au IIè siècle, latinisé en Divona au IVè., sans doute en référence à une source sacrée, aujourd’hui dite la Fontaine des Chartreux.

fontainedeschartreux

Le masculin*divonum est à l’origine de Dions (Gard) où je vous souhaite une  bonne promenade.

La même racine div- a donné Diou ( Indre, Allier ) et aussi Dijon (C.-d’Or) dont la base étymologique est sans doute *Divio accompagné du suffixe gaulois -ona, mais  on se dispute : s’agissait-il d’une source ou d’une rivière ?

Nous retrouvons des hydronymes similaires outre-Manche: deux fleuves écossais et un troisième gallois portent ainsi le nom de Dee. Le nom du fleuve gallois est écrit  Deoua par Ptolémée au IIè s., une transcription du brittonique *Dewa. En gallois moderne, il s’appelle Dwy ou, plus longuement, Dyfdrdwy ( avec dyfdr, « fleuve » ). Dee en est une notation anglaise ultérieure. On trouve parfois dans la littérature le nom d’une déesse guerrière, Aerfen, pour désigner ce fleuve. * Dewa ou *Diwa aurait donc pu signifier simplement « la déesse ».

C’est à l’embouchure de ce fleuve écossais que l’on trouve la ville d’Aberdeen dont le nom attesté depuis le XIIè siècle  Abberdeon, Aberdon, Aberden, etc. signifie « embouchure de la Dee ». Le brittonique aber, « bouche, embouchure, confluent » est bien connu des toponymistes et a été très productif comme à Abercorn, Aberavon, Aberconwy, etc. C’est naturellement le même mot que notre aber issu du breton.

aberdeen-angus

Aberdeen Angus : un des meilleurs steaks sur pattes

cul_de_lampe mini

La devinette du dimanche ne portera pas sur la dive mais sur l’aber.

Une ville qui s’appelait, sur le modèle d’Aberdeen, « Aber suivi du nom du fleuve », a vu son nom changé au XIIè siècle au profit de celui d’un ancien potentat local. La langue régionale a gardé l’ancien nom mais la langue officielle du pays a gardé le nouveau.

Indice :

Un militaire originaire de l’endroit, qui se trouvait engoncé dans son uniforme, inventa, de manière plutôt expéditive raconte-t-on, une nouvelle façon de le porter. Le succès fut tel qu’un vêtement inspiré de cet épisode porte encore aujourd’hui le nom de la ville.

Vos réponses ( les deux noms de la ville ) sont attendues chez leveto@sfr.fr .

P.S. Cadeau : ne vous fatiguez pas, cette ville ne figure pas dans cette liste.

6 commentaires sur “Devo- et devinette.

  1. Comme un cousinage : Sherlock Holmes est représenté avec une Inverness cape. Et Inverness vient du gaélique écossais « Inbhir Nis » qui signifie embouchure de la Ness. Mais aucun militaire ici. Ce n’est donc évidemment pas de ce vêtement qu’il est question.

    J'aime

  2. Salut l’Intrus,

    Prenez donc votre courage à deux mains et la direction du sud: 800 km kilomètres de conduite adroite mais à gauche.

    Bonne route.

    J'aime

  3. Merci TRS, j’avais trouvé la route hier. J’ai bien l’impression que vous voulez me couper mes effets. C’est magnifique mais ce n’est pas la guerre, même de l’autre côté de Chanel.
    Pouvez-vous faire pire ?

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s