De quelques gibiers et de la devinette du dimanche

On a déjà vu ici des gibiers comme les cervidés mais il y en a bien d’autres à l’origine de toponymes.

Les garennes étaient des bois entourés de haies ou de murs, réservés au seigneur pour la reproduction et la chasse du petit gibier, particulièrement du lapin, comme à la Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine) et dans plus d’un millier de toponymes. Il est difficile de faire la différence entre ces garennes ( du gaulois varros, « poteau », croisé avec le germanique *warda , « surveiller, épier »), parfois simplement nommées varennes, et les terres alluvionnaires nommées elles-aussi varennes ( du pré-latin varenna, « délaissé de rivière » ), mais Varennes ( Somme) et Varennes (Indre-et-Loire ), loin de tout cours d’eau, ne peuvent être que des réserves de chasse. Ces garennes où pullulaient les lapins étaient parfois appelées connilières, de l’ancien français conil, « lapin » ( lat. cuniculum ) d’où un grand nombre de micro-toponymes  comme La Conilhière à Alès ( Gard), La Coulinière à Cromac ( Hte-Vienne) et bien d’autres.

ChamoissièreLes chamois et les chevreuils ne sont pas en reste. Les premiers par exemple à la Chamoissière ( mont dans le Pelvoux en Isère ) ou Chamousset ( montagne à Saint-Julien-en-Beauchêne dans les Hautes-Alpes et d’autres, les seconds à La Chevrolière (Loire-Atlantique ), Montcavrel ( Pas-de-Calais), Montchevrel (Orne) et d’autres.

Et maintenant, voyageons, mais toujours avec la cynégétique.

Un navigateur anglais fut envoyé par la Couronne pour cartographier les côtes d’un  continent récemment découvert. Après quatre mois de navigation difficile, les vivres venant à manquer et son équipage à crier famine, il finit par découvrir et aborder une île où il autorisa son équipage à chasser le gibier local. Trente et un de ces animaux y furent alors tués, dépecés, rôtis et mangés. En hommage, il donna leur nom à cette île, qu’elle porte encore.

Poursuivant son exploration, c’est non loin de cette île qu’il croisa la route d’un navigateur envoyé par un pays ennemi pour explorer ces mêmes côtes. Le nom de la baie où eut lieu ce contact qui resta amical même si les rapports entre les deux pays étaient alors loin d’être au beau fixe, en garde encore le souvenir.

Je vous demande  :

  • le nom de l’île
  • le nom du navigateur anglais
  • le nom du navigateur ennemi
  • le nom de la baie

et, en bonus, l’âge du capitaine, mais sans vous dire ni lequel ni quand …

culdeco

Un indice en chanson :

Un commentaire sur “De quelques gibiers et de la devinette du dimanche

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s