Jacques C. a rejoint TRS et LGF sur le podium de ma dernière devinette.
Il fallait trouver le Poudouvre, un petit pays breton à cheval sur les Cotes-d’Armor et l’Ille-et-Vilaine et bordé par l’Arguenon à l’ouest et la Rance à l’est.
Le Poudouvre au nord du pays de Saint-Malo
Son nom est attesté ad alium (pagum) Daudovr au IXè s. Deux hypothèses s’affrontent pour l’ expliquer :
Selon P.-H. Billy ( Dic. des noms de lieux de France ) l’initiale D serait une faute pour P.
Le premier élément serait alors le breton pou issu du latin pagus, « district ». Pagus a d’abord désigné une « borne fichée en terre », puis le « territoire rural délimité par des bornes » puis « un bourg, un village » ( au Ier s. av. J.-C. ) puis « un canton, un district » ( en Gaule et en Germanie ) puis « un territoire d’une civitas » ( au VIè s.), la « campagne d’une civitas ( opposée à la ville ) » et, enfin, la « circonscription inférieure à la civitas » ( VIIIè s. ). En breton, l’élément central –agu- a évolué, par amuïssement du -g- en -ou- , pour donner Pou. Le déterminant serait alors l’ancien breton duvr, « ruisseau », issu du brittonique * dobro, « eau » ( cf. le gaulois *dubro, de même sens) désignant, plus que les deux fleuves côtiers qui bornent ce pays, l’ensemble des petits cours d’eau qui le parcourent. Poudouvre serait alors le « pays de l’eau, des cours d’eau ».
Selon B. et J.-J. Fénié, ( Dic. des pays et provinces de France ) il faut lire pagum Daudovr dans son intégralité en faisant dériver Pou de pagus et en expliquant Daudovr par le breton daou, « deux » et dour, « eau, cours d’eau, rivière » : il s’agirait donc du « pays des deux rivières » ou « entre deux rivières ».
Les indices :
- La Rance est connue pour avoir accueilli la première usine marémotrice du monde en 1966. Elle restera la plus productive avant d’être détrônée en 2011 par l’usine sud-coréenne de Sihwa Lake ;
- la bande annonce de Du Guesclin ( film de Bernard de Latour, 1949 )
Le cœur de Du Guesclin a été transféré en 1810 dans l’église Saint-Sauveur de Dinan une des villes principales du Poudouvre.
- Quand la mer monte de Raoul de Godewarsvelde
pour ces inoubliables paroles :
A marée basse
Elle est partie hélas
A marée haute
Avec un autre.
rappelant l’usine marémotrice de la Rance.
- La Paimpolaise :
pour limiter les recherches à la Bretagne et parce que Théodore Botrel est né à Dinan, une des villes principales du Poudouvre ( ah? je l’ai déjà dit ?).
- le vitrail :
Le roi Arthur et Lancelot.
Vitrail anglais du XIXe siècle
Selon la légende, le roi Arthur aurait débarqué sur les côtes dinardaises en 513 pour y construire un fort et fonder la ville de Dinard, d’où la prétendue étymologie de la ville, din (colline, fortification) et Arz (ours) ou Art (Arthur) : le fort d’Arthur.
Dans l’ancienne subdivision de l’évêché de Saint-Malo, avant la création des départements, Dinard faisait partie du pays de Poudouvre.