Reliquat de Baptiste

Vite fait, de retour d’un dimanche bucolique et pétillant, une devinette pour vous faire patienter.

Chacun sait ou devrait savoir s’il a été suffisamment curieux après lecture d’un précédent billet que Jean le Baptiste était pourvu d’au moins trois têtes et ne manquait ni de mains, ni doigts ni de dents. Alouette.

Le trafic des reliques était fort prospère au Moyen Âge, chaque église, abbaye, paroisse voulant avoir la sienne afin d’attirer le chaland pèlerin.

Une commune française a gardé le souvenir d’une de ces reliques dans son nom : Saint-Jean-du-Doigt dans la Manche s’enorgueillit en effet de posséder une phalange du saint . C’est «  un jeune homme de Plougasnou qui en 1437 aurait ramené de Normandie, de la région de Saint-Lô où elle serait parvenue à l’époque des Croisades, cette phalange ». Il a, pour ainsi dire, fait honneur du doigt à sa paroisse, lequel doigt fait son apparition dans le nom de la commune en 1656.

Une autre commune française doit son nom à une autre relique du même saint ( on ne prête qu’aux riches).

C’est du moins ce que raconte la légende locale : comme pour la relique précédente, des pèlerins ( ou un croisé) auraient rapporté au XIè siècle un os dudit saint, bâti une chapelle pour le vénérer et fondé un village qui prit alors le nom de la région anatomique formée par cet os, précédée d’une préposition et d’un article

Le toponyme est en seul mot et, par jeu de mots populaire, répond à une question banale.

Quel est le nom de cette commune ?

Un indice :

indice 11 11 18

Publicité

4 commentaires sur “Reliquat de Baptiste

  1. Non, l’Intrus, je ne le ferai pas car la vie me dégoûte et l’approximation inouïe* d’un tel énoncé bien davantage… quand on y trouve tromperie sur la marchandise, sur ‘l’article’.

    J’avais pourtant bien remarqué qu’à vouloir prononcer le nom de cette commune devant n’importe quel musicien ordinaire ou marchand de la Rue de Rome, aucun de ces derniers n’y entendrait alors « une région anatomique ».

    Mais baste !… je ne suis sans doute pas « une oreille de référence » et je me suis donc abstenu.

    Et puis, peut-être qu’on cause autrement dans le 84 que par chez moi. Va savoir ?

    A part ça, l’Intrus, Peter Green ne vous aura donc rien dit ?

    ___________

    * A mon avis, les « dicos de référence » savent la différence, eux… question prononciation. Leveto ira vérifier chez LLR.

    J’aime

  2. « Jean le Baptiste était pourvu d’au moins trois têtes et ne manquait ni de mains, ni doigts ni de dents »

    Et encore il s’agit là de l’estimation basse !

    Collin de Plancy ne consacre pas moins de dix pages (p. 9 à 19)du tome 2 de son « Dictionnaire critique des reliques et des images miraculeuses » aux reliques du Prodrome : il recense au moins 4 jambes, 5 bras, 20 mains, 151 doigts, 53 têtes, 7 mâchoires (sans parler des dents détachées), 2 cervelles et 3 oreilles.

    Malheureusement, on ne trouve,nulle part dans cet ouvrage la réponse à la devinette de cette semaine !

    https://books.google.fr/books?id=-iEzAgAAQBAJ&pg=PA13&lpg=PA13&dq=machoire+saint+jean+baptiste&source=bl&ots=K-RWwuNFxn&sig=WRqcjxnbh-tCvYS7d8Q5ip4kAAk&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjP-YiWsdHeAhUPJhoKHfCyAak4ChDoATAFegQICBAB#v=onepage&q=machoire%20saint%20jean%20baptiste&f=false

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Collin_de_Plancy

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s