Saint-Cirgue vs Saint-Cyr

Même si vous suivez comme moi l’actualité d’un œil de plus en plus distrait, vous n’aurez sans doute pas échappé à l’interpellation de Macron par le maire d’un village du Lot qui déclarait en introduction  : « Je ne viens pas de Saint-Cyr, mais de Saint-Cirgues … ».

Il s’agissait donc du maire de Saint-Cirgues, un petit village du Lot non loin de Rocamadour, de son fromage et de son rock.

saint cirgues

Bon, pas de bol : Saint-Cyr-l’École ( Yvelines ) et Saint-Cirgues ( Lot ) doivent leurs noms à un même nom gréco-latin  Cyricus, de deux martyrs du IVè s., l’un à Tarse et l’autre à Alexandrie. Il semble que ce soit au premier, plus connu, que l’on doive la majorité des toponymes en France. Ces derniers ont pris plusieurs formes selon l’évolution de la prononciation locale. Prononcé à la romaine,  Cyricus a donné le plus souvent des trisyllabes comme Cirice ou des dissyllabes comme Cirgue, Cergues, Cierge, etc. Prononcé à la gauloise, avec accent sur l’antépénultième, Cyricus est devenu monosyllabique: Cyr, Cirq, etc.

Il y a près de cinquante toponymes liés à ce saint en France, sous les différentes formes suivantes :

  • Cergues Saint-Cergues ( Haute-Savoie) ;
  • CiergeSt-Cierge-sous-le-Cheylard (Ardèche, avec diminutif en –are de castel, château) et St-Cierge-la-Serre (Ardèche, avec le pré-latin serra, « montagne allongée ») ;
  • Ciergues : Saint-Ciergues ( Hte-Marne) ;
  • Ciers : St-Ciers-d’Abzac ( Gir., avec Apicius -acum), St-Ciers- Champagne (Char.-Mar.), et d’autres ;
  • Cirgue : Saint-Cirgue (Tarn) ;
  • Cirgues : Saint-Cirgues (H.-Loire, Lot), St-Cirgues-la-Loutre (Corr.) et d’autres ;
  • Cirice : St-Cirice (T.-et-G.) ;
  • Cirq : Saint-Cirq ( Dord., T.-et-G.), St-Cirq-Lapopie ( Lot, avec  la popia en 1269 sans explication) et d’autres ;
  • Cyr : St-Cyr ( Ardèche, Manche, Vienne, etc.), St-Cyr-l’École (Yvelines ), St-Cyr-la-Campagne (Eure) et beaucoup d’autres ;
  • Cyrice : St-Cyrice (H-Alpes ).

La liste — à peu près complète — peut se lire sur cette page wikipedia qui inclut des micro-toponymes et d’anciens toponymes corses.

On se souvient par ailleurs que l’École militaire, qui garde son surnom de Saint-Cyr, est installée à Coëtquidan, un lieu-dit de Guer dans le Morbihan et non plus à St-Cyr-l’École dans les Yvelines.

culdeco

Les devinettes

Je vous propose de chercher deux autres toponymes français toujours en rapport avec Cyricus

  • celui d’un village qui a sa place dans une des catégories citées dans le billet mais dont le nom, mal compris, a perdu sa composition ;
  • celui d’un autre village, associé à une commune depuis 1972, dont le nom local de saint Ciricus a fini par être incompris et transformé en celui d’une grande ville sise à 300 km et au patrimoine religieux fort réputé.

Pas d’indices : rien ne me vient qui ne vous donnerait la solution. L’essentiel a été dit pour ces deux villages que 278,5 km de route séparent

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s