Trois !

Le billet promis étant toujours en cours d’écriture et mon week-end ayant vu son nombre d’heures libres sérieusement réduit,  je suis contraint d’en reporter la publication.

En attendant, pour vous faire patienter, je vous propose trois devinettes parmi celles que je conserve pour ce genre d’occasion.

Elles sont de différents niveaux de difficulté mais ont un point commun : il s’agit de trouver un toponyme français.

Il faudra trouver :

  • un lieu, découvert au XXè siècle, qui a été baptisé du nom d’un village de fiction où se passe l’action d’un roman scandaleux qui fut un succès de librairie avant d’en être un autre au cinéma un quart de siècle plus tard ;
  • un lieu dont le nom  est un acronyme formé des premières syllabes des prénoms de trois personnes tuées lors d’un événement imprévu d’origine naturelle. Curieusement, il est situé à plus de 250 km du lieu de l’accident : il lui a été donné par des amateurs de la même discipline que les victimes. On y a battu un record du monde ;
  • un lieu qui doit sa (toute relative ) notoriété à un exploit aérien réalisé par deux personnes et qui porte le nom de leur engin.

fleuron1

Un indice ?

H2O

… et il vaut pour les trois !

4 commentaires sur “Trois !

  1. Bonjour Leveto

    Y’a comme qui dirait un truc qui fait rien qu’à m’embrouiller dans vos devinettes.

    – Qu’est-ce que vous entendez donc par « toponyme français » ?… S’agit-il, selon ma logique et la grammaire, d’un toponyme exprimé en français ?… ou alors d’un endroit situé en France, très précisément en France… et pas aux Kerguelen.

    Prenez ceci de la même manière qu’un « mot, une expression ou un nom français » peuvent se retrouver ailleurs qu’en France francophone ou géographique.
    Genre* :

    Idem, concernant l’Algérie et non pas l’Arabie :

    Certains toponymes arabes ne sont d’ailleurs que la simple traduction d’un primitif berbère.

    Bref, tout ceci me déconcerte et je n’arrive pas à imaginer qu’on ait pu «découvrir», au XX° siècle (tant documenté et arpenté) un endroit quelconque de la France ordinaire, jusque là insoupçonné du public.

    ……..etc……..

    C’est ainsi qu’au débotté m’était venue tout à l’heure une réponse possible à la Riddle N°1 : – Roissy et son Histoire d’O… sauf que l’adaptation au cinéma ne lui est pas postérieure d’un quart de siècle vraiment, mais un peu moins. Et qu’aucun baptême d’un quelconque trou-du-cul du monde, subitement découvert dans une province reculée de la France profonde, jusque là ignoré du public et de l’IGN, ne semble figurer au répertoire Google : 2 Roissy, dont l’un en France et l’autre ailleurs, suffisent.

    ………etc ……et blablaba….

    Autrement, j’ai vaguement pensé, pour vos autres Histoires d’eau(x) à un hydravion de chez Latécoère ou à une avalanche létale ayant emporté trois individus qui n’auront jamais su que leur syllabe initiale, façon ‘ménage à trois’, servirait plus tard à désigner un endroit particulier.

    ____________

    * Par ordre d’apparition à l’écran plat et avant figuration dans une sorte d’Exercice de style à la Queneau : « Loger (dans un pitch ridicule) 11 des 10 mots annoncés dans la vidéo, tous en français externalisé, après leur rapatriement sanitaire » :

    1.PETITE
    2.ENTREES
    3.HORS D’ŒUVRES
    4.SACREBLEU
    5.BLASÉ
    6.OUH LA LA
    7.RENDEZ-VOUS
    8.TOUCHÉ
    9.MÉNAGE À TROIS
    10.CRÈME DE LA CRÈME
    11.VOILÀ
    ___________

    Il était une PETITE fois un vieil homme qui s’abandonnait au divertissement pascalien, une activité bien décevante quand il aurait mieux valu pour lui de s’occuper du salut de son âme.
    Ce jour-là, un 25 février, mal lui en prit, et comme il avait ses ENTREES à la cantine de VVLT, un établissement du 84, la curiosité l’y mena.
    Et là, nib de nib question HORS D’ŒUVRES… pas le moindre billet à se foutre sous la dent, pas la plus petite notice à vocation vulgarisatrice et à destination des Nuls… – Foutrecul et SACREBLEU, se dit-il, on a beau être BLASÉ (à Machincourt) on n’en pense pas moins : – OUH LA LA !… ce RENDEZ-VOUS manqué avec La jeune Science et son enseignement va-t-il me ruiner le moral ? Pour la journée entière et tandis qu’il fait encore si beau dehors ?
    Certes non… et cette déconvenue, ajoutée à la perplexité qui m’envahit face à ses devinettes, m’invite à vaquer ailleurs, loin du futile Leveto, en fût-il TOUCHÉ…
    Bref et pour faire court – ainsi que j’aime à toujours le faire- je laisse à l’Intrus, à LGF et TRA, ce céleste et si leste MÉNAGE À TROIS, le soin de régler ces affaires courantes : – Ne sont-ils pas la CRÈME DE LA CRÈME ?…
    Et pis VOILÀ !… & That’s all, folks !

    ________________

    ** Bien sûr, le Brosseur pourra en fournir une version/variante jouale et Leveto une autre, en occitan, en provençal, en patois de PACA.

    J'aime

  2. Ah! TRS !

    Mon énoncé était ainsi écrit volontairement, bien sûr !

    Mais, allez, voyez combien je suis bon :

    il s’agit de toponymes de France et exprimés en français, Un Intrus l’a bien compris, lui, qui en a déjà trouvé deux * ! Dépêchez-vous !

    * et je n’ai aucune idée de la manière dont il s’y prend pour tricher aussi bien ! 🙂

    PS pas mal, votre historiette . Et désolé pour l’absence de billet : quelque imprévu, maintenant maîtrisé, a eu raison de mon week-end.

    J'aime

  3. La grande France, la petite France … Ce n’est pas pour me vanter, mais Il n’y a qu’une France, Môsieur!
    Si j’ai un conseil à donner aux retardataires, c’est de se mettre au travail, au boulot, au turbin … Bientôt les indices!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s