La Lorraine ( répàladev )

Ma dernière devinette a été résolue par la majorité de mes contributeurs habituels. Félicitations à tous!

Il fallait trouver le nom de la Lorraine.

Cette région du Nord-Est, qui comprend la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges, était une région administrative à part entière avant de fusionner en 2016 avec l’Alsace et la Champagne-Ardenne pour former la région Grand Est. Elle reprend une très grande partie de l’ancien duché de Lorraine.

Lors du partage de l’Empire carolingien par le traité de Verdun en 843, Lothaire II hérita d’un vaste territoire comprenant approximativement les actuels Pays-Bas, la Belgique, la Rhénanie, le Luxembourg, l’Alsace et la Lorraine ainsi qu’une partie de la Bourgogne, la Provence et la Lombardie, l’ensemble formant la media Francia.

L’habitude fut prise, tant par les rédacteurs des Annales que par les scribes des chancelleries royales, d’appeler chacun des nouveaux royaumes par le nom de son premier souverain. La partie échue à Lothaire Ier ( Lotharius ) va être appelée Lotharii regnum, « royaume de Lothaire » ( la plus ancienne attestation date de 884 quand on lit in regno quondam Hlotarii *), que certains écriront Lohier regne d’où est issu le nom gallo-roman de Loheregne ( 1230 ), écrit Lorreine par le chroniqueur Joinville puis Lorraine dès 1302.

Cependant, les populations germanophones vont utiliser un autre moyen de se nommer, en adjoignant au nom de leur souverain, alors Lothaire II, le suffixe -ingen, « les gens de », d’où Lotharingen, dont le pays sera appelé en francique Lotharinga qui prendra le suffixe latin -ia pour donner Lotharingia vers 980. Ce dernier nom deviendra Lotharingie en français semi-savant et Lothringen en Allemand.

Entre le milieu et la fin du IXè siècle, l’appellation s’est réduite au territoire situé au nord des Vosges méridionales, à l’est du Rhin, à l’ouest de l’Escaut. La division en deux duchés, dès le milieu du Xè siècle, conduisit à appeler Lorraine le seul duché de Haute Lorraine dite mosellane, le duché de basse Lorraine étant dès lors appelé Lotharium, d’où le wallon Lothier.

*Le nom Lothaire vient du germanique Hlodar, de hlod, « gloire » et hari, « armée ».

Publicités

2 commentaires sur “La Lorraine ( répàladev )

  1. Les amateurs de littérature médiévale connaissent bien le « Cycle des Lorrains », qui comprend « Li romans de Garin le Loherain »/ « Garin le Loherenc » (à ne pas confondre avec « Garin de Monglane », geste qui appartient au « Cycle de Guillaume d’Orange »).

    J'aime

  2. Un échantillon de l’oeuvre citée :

    « Fuiez de ci, dame, tornez vos ant.
    Vostre parole ne vaut ici noiant.
    Je l’oï dire, si a passé lon tanz,
    Que miex amastes Garin, le Loheranc,
    Que moi ne faites, cui la corone apant. »

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s