Pleine-Fougères et autres répàladev

La plupart des joueurs habituels ont trouvé les bonnes solutions aux dernières devinettes. Bravo à tous!

Il fallait trouver Pleine-Fougères, Clairefougère et Ronfeugerai.

Pleine-Fougères

Cette commune d’Ille-et-Villaine était appelée Plana Filicz en 1032, Plena Filgeria en 1086, Plana Fulgeria en 1186, Plène Fogère en 1245 et Plainne-Fougière en 1513 . On y reconnait l’adjectif latin plana, « plate », accompagné de filgeria, forme évoluée de filicaria, « lieu planté de fougères ». Il s’agissait donc à l’origine d’un terrain plat où poussaient des fougères. Notons que filgaria est au singulier : il s’agissait d’une fougeraie ou « fougère » ; par métonymie, le nom collectif est passé à la plante , ce qui explique le pluriel tardif au nom de Pleine-Fougères, compris comme « plaine à fougères » au lieu de « plate fougeraie ».

EPSON scanner Image

Les indices : le portrait de Lecomte de Lisle et l’icône de saint Samson de Dol étaient là pour rappeler que le poète est issu d’une famille normande dont un des ancêtres, nommé Le Conte, possédait une ferme au lieu-dit Lisle-Saint-Samson à Pleine-Fougères. Du Le Conte tout court au Lecomte-de-Lisle, l’histoire est racontée ici.

Clairefougère

Cette ancienne commune de l’Orne, fusionnée depuis 2015 ( et non depuis 2010 comme une confusion me l’ a fait écrire ) avec sa voisine dans Montsecret-Clairefougère apparait en 1133 sous la forme Clivefeugeriam. On reconnait dans le premier élément le norrois klif, « écueil, rocher », à l’origine de l’anglo-saxon et scandinave klif, « escarpement, falaise » : les fougères poussaient sur l’escarpement en haut duquel a été édifiée l’église paroissiale. Le nom a évolué vers Clara Filice ( attesté vers 1350) sans doute par l’attraction du germanique klipp, « clair », traduit en latin par clara. On notera pour finir qu’ici « fougère » est resté au singulier, respectant son sens originel d’endroit où poussent les fougères.

Il s’agissait là de la première réponse donnée à ma devinette par Brosseur. Bravo !

L’indice : l’affiche du film Cliffhanger pour le mot cliff, « falaise », qui rappelle le premier nom de la commune.

Ronfeugerai

Cette ancienne commune de l’Orne, aujourd’hui commune déléguée dans la commune nouvelle d’Athis-Val-de-Rouvre, doit son nom à l’oïl rond et fougeroi, « endroit où poussent les fougères ».

Il s’agissait là de la première proposition de TRA en réponse à ma devinette. Bravo!

L’indice : l’assiette décorée d’une couronne de fougères, pour le « rond de fougères ».

Publicités

3 commentaires sur “Pleine-Fougères et autres répàladev

  1. « LA/SOL… uce’ » attendue passait par…

    – La/Ré (ou A/D en notation ordinaire et avec quarte valant pour deux thons plus la moitié d’un) et la raie, un espace anatomique convoité, s’agissant des filles de bord de mer, accortes et qui frétillent en La (440 herz) et Ré (293 herz) sur un tempo de java… ou de valse accessoire.

    L’arrêt, en musique, est surtout ce moment où l’interprète cesse de faire sonner son instrument le temps d’un laps qu’il juge à sa convenance.
    Sur une partition, il est noté par un «point d’arrêt », lui-même affectant le silence. Il équivaut, à peu près, au « point d’orgue ».
    Bien loin de ces considérations,on ne confondra pourtant pas la raie ichtyologique avec la raie de l’agriculteur ni la sole du poissonnier avec celle du paysan. La notation admise à l’international (A/D et A/G) évite tout quiproquo de ce genre.
    Ce qui ne risque pas d’arriver à l’homme de goût qui sait que la raie est tantôt délicieuse à bouffer (au beurre noir ou blanc) et tantôt une invitation à ‘la bourrer’ (à la vaseline, ‘en douceur, en douceur et profondeur’)… ou encore à labourer, pour peu qu’il ait à disposition la charrue et les bœufs.
    _______________

    Passons au N°2 de la charade :

    Il fallait trouver TORR (Michèle), dite Le Rossignol du Vaucluse ou THOR (Le), un lieu-dit de Sisteron (04) où ma copine Josette B. possède une ‘villa’ qui surplombe tout un paysage et la vallée de la Durance.
    Là-bas, dans les Basses-Alpes, n’importe qui qui veut se hausser diéser du col n’ira pas se faire bâtir une maison comme tout le monde… Non, on lui construira une « villa ».
    ________________

    Quant au N°3 et aux décibels, il fallait entendre TUE

    Si la Castafiore chante à TUE-tête, tout mon précieux fourniment venu des meilleures verreries s’inquiète quant à son espérance de vie, son obsolescence précipitée.
    Dès qu’elle se sera TUE, la Diva de chez Hergé, alors la vie reprendra tout son sens, surtout celui de l’ouïe.
    ________________

    Bref, le lieu-dit (dit à l’oreille ?) était LA RAIE TORTUE, autrement décliné en RAIES TORTUES, en TORTUE(S) RAIE(S) et même en RAYES TORTUES… etc.

    NDLR : TRS, à la fois si disert et si économe de ses propos, aura négligé de dire que, s’il a goûté dans sa vie, autant au naturel anatomique qu’à la crème fraîche avec câpres, à des raies somptueuses et goûteuses, jamais l’occasion ne lui fut donnée de consommer « une soupe à la tortue géante », comme dans Le Festin de Babette, un texte et un film dont le propos, mené façon parabole à caractère eucharistique, le met à jamais en appétit.

    J'aime

  2. TRS

    J’avais le 1 : la raie. Ce n’était pas trop difficile si on avait un minimum de connaissance en solfège.
    Je suis passé à côté de la 2 ( bon, Michèle Torr comme voix provençale, fallait oser !)
    Et, pour la trois, j’en étais au chœur ( le chant choral peutproduire pas mal de décibels ) et au cœur ( « dans le silence de mon cœur », disait le poète)

    Il me restait à trouver une « entité zoologique » marine rimant avec keur … je n’ai trouvé que le docker !

    C’est vous dire si je n’étais pas bien loin !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s