Chinchilla ( répàladev )

LGF et TRS ont rejoint Un Intrus sur le podium des « solutionneurs » de ma dernière devinette. Bravo!

Il fallait trouver Chinchilla, une ville australienne du Queensland.

La ville a d’abord été un campement sommaire en 1877 lors de la construction de la voie de chemin de fer prolongeant celle de Toowoomba à Dalby, dans la région rurale des Darling Downs. Un bureau de poste y a ouvert le 3 janvier 1878, officialisant la fondation de la ville.

Le nom Chinchilla est une corruption du terme aborigène tintinchilla ou jinchilla désignant un conifère particulier appelé cypress-pine ( « pin – cyprès » ) du genre Callitris

Chinchilla est — un tout petit peu — célèbre pour ses bois pétrifiés dont la teinte particulière est à l’origine de la couleur Chinchilla red. Si l’envie vous prend d’aller en voir de près : fichier pdf en anglais.

Chinchilla a un homonyme : le chinchilla, un petit mammifère sud-américain chassé pour sa fourrure jusqu’à sa quasi disparition à l’état sauvage et élevé en captivité, toujours pour sa fourrure mais aussi comme nouvel animal de compagnie. Le mot chinchilla est un diminutif du nom des Chinchas, un peuple amérindien qui habitait la bande côtière près de Lima avant l’arrivée des Incas.

Les indices :

■ la pastèque :

Ceux qui ont lu la page wiki savent que la ville, « capitale australienne du melon » ( melon étant à prendre au sens large de cucurbitacée, pastèque incluse ) organise tous les deux ans en février un festival du melon. Elle s’enorgueillit même d’avoir remporté en 2008 le prix du Gros Truc ( Big Thing ) grâce à cette tranche de pastèque de 8 mètres de long :

On peut préférer ça :

■ les kangourous :

étaient soigneusement choisis en bois et plutôt rouges pour rappeler tout à la fois l’Australie, le bois pétrifié et le chinchilla red

Publicités

3 commentaires sur “Chinchilla ( répàladev )

  1. Vous avez raison, Brosseur, je me suis emmêlé les aiguillages…
    Il s’agit de la voie prolongeant la voie déjà construite de Toowoomba à Dalby ( comme on pouvait d’ailleurs le voir sur la carte que j’ai publiée !)

    C’est corrigé, merci.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s