La Chapelle-Urée ( répàladev )

TRA a rejoint Un Intrus sur le podium des « solutionneurs » de ma précédente devinette mais les autres marches sont restées vides. Bravo à tous les deux !

Il fallait trouver La Chapelle-Urée, une ( toute ) petite commune de la Manche.

Le premier nom connu de cette localité apparait en 1180 sous la forme Capella uslata. On trouvera par la suite Capella usta ( 1369 ), ecclesia de Capella usta ( 1412 ) et enfin Chapelle urée dès 1522 ( dans le Registre de l’Impôt royal de 1522, cité dans l’Avranchin monumental et historique, par Édouard Le Héricher, éd. E. Tostain, Avranches, vol I, 1845, p. 259.).

Les autres formes connues comme Chap. orée ( 1711), Chap.le Vrée ( 1716 ), la Chapelle Ullee ( 1728 ), Chapelle-urée ( Cassini, 1753/1785 ) etc. ne se maintiendront pas et c’est finalement la Chapelle Urée qui s’imposera à partir de 1793. Le trait d’union pour la Chapelle-Urée sera fixé dans le Bulletin des lois de la République française, ( Imprimerie Nationale, Paris, 1801-1870 ).

Nous sommes en présence d’un toponyme d’origine médiévale formé sur l’ancien français chapelle uslee, « chapelle brûlée ». L’ancien français uslé est le participe passé du verbe usler, « brûler », issu du latin ustŭlāre, de même sens . Ce dernier mot est un dérivé verbal en -ulare d’ustus, participe passé du verbe ūrere, toujours de même sens. Il représente un plus ancien *ūs-e-se, dérivé de la racine indo-européenne *eus– « brûler », (on retrouve cette racine dans le mot combustion). La forme uslee puis u(s)l(l)ée est devenue urée à une date indéterminée antérieure à 1522. Ernest Nègre ( TGF *) attribue cette altération à « l’attraction savante du latin urere ». Une autre hypothèse, plus séduisante, fait appel au phénomène de rhotacisme responsable en Normandie de l’évolution de Basile en Basire, Cécile en Cécire, Gille(s) en Gire(s), Mabille en Mabire, etc., soit du passage du [l] au [r] en contexte palatal.

On ignore tout des circonstances de l’incendie, tout comme on ignore l’identité du constructeur ou du commanditaire de la chapelle.

Les indices

■ la statue :

Cette statue de Saint Martin partageant son manteau avec un mendiant (1531), était là pour le manteau à capuchon, la cape. La moitié de cette cape – diminutif capella en latin attesté en 679 – fut envoyée à Aix-la-Chapelle pour l’oratoire de Charlemagne qui prendra ainsi, par métonymie, le nom de chapelle.

■ la planche anatomique :

Puisqu’il était question, dans l’énoncé de la devinette, d’un homonyme dans le domaine physiologique, cette coupe d’un rein devait faire penser à l’urée.

■ la carte postale :

Tout le monde aura reconnu le mont Saint-Michel censé orienter vers la communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie, dont fait partie La Chapelle-Urée.

*Les abréviations en majuscule renvoient à la Bibliographie accessible par le lien en haut de la colonne de droite.

PS : pour écrire ce billet, je me suis notamment appuyé sur cette page publiée sur le site wikimanche.

3 commentaires sur “La Chapelle-Urée ( répàladev )

  1. Il est à noter qu’un des lieux-dits de cette commune s’appelle La Bougrerie : nom dont l’origine laisse perplexe.

    D’autant que, non loin de là,, dans la commune voisine, on en trouve un autre nommé La Moinerie, et que tout le monde se rappelle l’oeuvre immortelle de Gervaise de Latouche, « L’Histoire de Dom Bougre, portier des Chartreux ».

    J'aime

  2. La réponse à votre devinette provoque chez moi la naissance d’une nouvelle devinette.

    L’autre jour, en voyant la carte postale du Mont Saint-Michel en indice, j’ai bien sûr passé en revue les communes de la baie du Mont Saint-Michel (dont je connais pratiquement par cœur celles situées du côté breton de la baie, le seul vraiment intéressant, et dont j’ai vérifié sur une carte celles situées du côté normand), et j’ai consulté la liste des communes de la communauté d’agglomération.

    Conformément à votre devinette, je cherchais un nom dont la première partie signalait un bâtiment, et dont la deuxième partie finissait par é ou ée.

    Si j’avais vu La-Chapelle-Urée, j’aurais immédiatement vérifié le sens de cet « urée » et j’aurais obtenu la solution recherchée.

    Je ne l’ai pas vue.

    Il y a là un mystère.

    Première hypothèse, quelqu’un avait temporairement effacé La-Chapelle-Urée de Wikipédia, de Google-Map et de mes cartes routières.

    Deuxième hypothèse, un envoûtement (je n’ose croire qu’une grande fatigue puisse obtenir ce résultat) a déconnecté mes neurones, m’empêchant de lire ce nom dans la liste, à la manière de la tâche répulsive du codex Mrin dans les chants de la Mallorée.

    Troisième hypothèse, La-Chapelle-Urée n’existe pas et vous l’avez inventée pour les besoins de la devinette, l’ajoutant habilement à Wikipédia et Google-Map. Je m’interroge alors pour savoir comment vous avez réussi à suborner quelqu’un pour venir l’ajouter également à mes cartes routières.

    Quatrième hypothèse, je vais bientôt me réveiller, et découvrir que c’est une envie d’uriner qui a provoqué l’invention de cette solution farfelue par mon inconscient, la devinette restant en réalité encore à résoudre.

    La cinquième hypothèse a été censurée par l’armée américaine, ce qui prouve que c’est sûrement la bonne.

    J'aime

  3. ► Excellent, Jacques C.!

    Dernière hypothèse : La Chapelle-Urée ne se trouve pas dans la baie du Mont-Saint-Michel … tout en faisant partie de la communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie ( au sud du pôle territorial du Val de Sée en jaune ).

    TRA
    La Bougrerie devait être un endroit habité par un bougre , c’est-à-dire à quelqu’un jugé comme hérétique ou aux mœurs jugées perverses : non loin d’une Moinerie, c’est une opposition plausible. Une autre hypothèse fait de Bougre le surnom, dérivé de « bogue », d’un marchand de châtaignes.
    J’ai trouvé une autre Bougrerie en Indre-et-Loire dans une commune nommée … les Hermites !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s