Interlude

L’esprit sans doute un peu trop occupé par ailleurs, je n’arrive pas à terminer le billet promis. Pensant tenir un sujet assez simple à propos d’un arbre, comme j’en ai écrit pour le hêtre, le chêne ou encore l’orme, je me retrouve en réalité maintenant avec un sujet foisonnant qui me donne beaucoup de fil à retordre pour en venir à bout. Ce sera donc pour plus tard … ( et je ne vous dis pas le nom de l’arbre en question, vous seriez capables de réviser en prévision de la devinette y afférente ! ).

herge-.-carte-double-tintin-point-d-interrogation_2069395

 

En attendant, à vous de jouer :

Le nom de ce village, désignant un relief banal, était déterminé par le nom en ancien français d’une production agricole au pluriel, comme on dirait Trifouillis-les-Oyes.

Ce déterminant a plus tard été confondu avec un mot d’une langue d’un pays colonisé passé en français avec un sens familier voire argotique pour désigner un endroit sans attrait particulier.

La décision a donc été prise de remplacer ce déterminant, qui était resté figé en ancien français, par sa forme moderne au singulier, éloignant ainsi tout risque de confusion.

Quel est ce village ?

réponses attendues chez leveto@sfr.fr

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s