Broût-Vernet ( la répàladev )

TRS, Brosseur et TRA ont rejoint Un Intrus et LGF en découvrant la bonne solution à ma dernière devinette.  Bravo à ce nouveau club des cinq !

Il fallait trouver Broût-Vernet, un village de l’Allier, résultant de la fusion en 1831 des communes de Broût et de Vernet-sur-Sioule.

broût-vernet
Pour Broût-Vernet, suivez la flèche

Broût : ce village est noté Brot en 1373, Brocum en 1392 et Brou en 1467. On reconnait là un mot d’origine germanique ( le gotique *brūts, « bourgeon » ) donnant l’oïl brot, brou , « bourgeon », qui a pris le même sens que son dérivé franco-provençal broteaux , « broussailles près d’un cours d’eau, terrains incultes où l’on mène paître les bestiaux ».

Vernet : on reconnait dans ce nom un dérivé du gaulois verno, « aulne », accompagné du suffixe collectif –etum : il s’agissait d’une aulnaie.

broût vernet

Sioule : ce cours d’eau sert de frontière avec saint-Germain-de-Salles. Les formes anciennes du nom en notre possession ( Sivolis au génitif et Sivolim à l’accusatif en 369, Sicculae (?) en 371, Sibolum en 1241 et Siolum en 1245 ) ne nous aident guère à découvrir l’étymologie de ce nom, qui reste obscure.

Andelot : ce cours d’eau qui traverse Broût-Vernet porte un nom dont le premier élément pourrait être la particule intensive gauloise ande précédant un second élément de sens obscur. Un rapprochement peut aussi être fait avec les noms des communes du Jura, Andelot-en-Montagne et Andelot-Morval,, issus du nom d’homme gaulois Andellus, qui a aussi donné Andelat dans le Cantal. Sans formes suffisamment anciennes de l’hydronyme, il est difficile de s’avancer plus.

Les indices

■ le roman :

indice c 12 04 20On admet généralement qu’Eugène Rouher a servi de modèle à Zola pour le héros éponyme de Son Excellence Eugène Rougon. Éminent personnage politique du Second Empire, il est inhumé à Broût-Vernet.

 

 

 

 

■ le photo-montage :

indice-b-12-04-20C’est sur la Route Nationale 9, à Broût-Vernet, que Pierre-Jules Boulanger, PDG de Citroën,  décède accidentellement le au volant d’une Traction Avant 15/Si.

 

 

■ la jolie fleur :

indice a 14 04 20Il fallait reconnaitre une orchidée appelée Phalaenopsis buyssoniana en hommage au botaniste François du Buysson, propriétaire du château du Vernet.

 

 

 

 

 

 

Un commentaire sur “Broût-Vernet ( la répàladev )

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s