Les indices du mardi 21/07/2020

TRS, Un Intrus puis TRA m’ont déjà donné les bonnes solutions de mes dernières devinettes. Bravo à tous les trois!

Pour les autres, j’en recopie l’énoncé :

 

Il vous faudra trouver les noms de deux pays (au sens de pagus du haut Moyen Âge), formés sur les noms de deux villages aujourd’hui disparus et sans autre descendance toponymique que le nom du pays. Les noms des deux anciens villages sont bien entendu formés du dunum gaulois précédé d’un premier terme monosyllabique. Les noms des deux pays sont formés sur celui des villages avec le même suffixe assez courant pour ce faire. Les deux pays sont distants d’une centaine de kilomètres.

Toponyme A :

  • le premier terme du nom composé est un radical  indo-européen signifiant « sur, au-delà » ;
  • possède sa propre page wikipedia et apparait comme déterminant dans le nom de son bourg principal et de deux petits villages ;
  • le bourg principal possède un château homonyme de celui d’un célèbre héros de cape et d’épée.

Toponyme B :

  • le premier terme du nom composé est un radical indo-européen signifiant « se tenir debout ; poser » ;
  • ne possède pas de page wikipedia et n’apparait que très rarement sur internet ;

MAJ : une page wiki est consacrée à ce pagus mais son nom est écrit avec une consonne supplémentaire qui m’a trompé et cette forme est un peu plus présente que l’autre sur la toile.

  • c’est pourtant dans ce petit pays que se sont déroulés deux évènements majeurs de la Révolution française, à à peine plus d’un an et moins de quarante kilomètres d’intervalle.

Le temps me manque pour chercher des indices convenables : il vous faudra patienter jusqu’à mardi. Bonne chance !

Et champagne pour celui qui me donne les solutions!

Et voici les traditionnels

indices du mardi

qui devraient rendre les choses beaucoup faciles :

 

■ pour le héros du toponyme A

indice b 21 07 20

■ pour un héros du toponyme B

indice a 21 07 20

 

Réponses attendues chez leveto@sfr.fr

29 commentaires sur “Les indices du mardi 21/07/2020

  1. Le ‘héros militaire’ offert à la vue de la clientèle m’en a évoqué un autre, DUMOURIEZ.

    C’est un nom de famille peu courant :

    https://www.filae.com/nom-de-famille/DUMOURIEZ.html

    Il proviendrait, selon certains avis, d’un lieu-dit désignant un endroit où l’on trouve le mûrier (ou des ronciers)
    Variantes :

    Mourez Nom surtout porté en Franche-Comté. Comme pour tous les noms en Mor-, Mour-, on peut hésiter entre deux solutions : soit un diminutif de More (= brun comme un maure, éventuellement prénom Maur), soit un lieu où pousse le mûrier. Variante : Mourey.

    Mourier Originaire ou habitant du lieu-dit (le) Mourier, qui désigne un endroit où les mûres sont abondantes. On rencontre le patronyme dans de nombreuses régions de France, notamment aux confins du Massif Central (07, 42, 87), mais aussi dans la Somme, où il pourrait désigner celui qui est originaire de Mouriez (commune du 62). C’est également en Picardie que l’on rencontre le nom Dumouriez. Attention cependant, car le toponyme picard a un sens tout différent : il signifie le mont de Richier (Mons Ricarii au XIIe siècle).

    Mouriès Le nom est porté en Provence (13, 84) ainsi que dans le Tarn. Variante : Mouriez (13, 83). Il désigne dans la plupart des cas celui qui est originaire de la commune de Mouriès (13), d’autres lieux-dits ayant pu porter le même nom. Signification du toponyme : lieu où poussent le mûrier ou les ronces.

    Chez moi, la mûre se cueille aux ronciers. Elle est mignonne, elle plaît aux enfants et reste sans risques particuliers dès lors que l’on ne cafouille pas aux épines :

    Il n’en va pas de même du côté d’un autre « chez moi », en PACA.
    Là-bas, le mûrier de Provence, dit mûrier noir ou mûrier platane, présente le risque de pouvoir tout saloper une chemise blanche dès lors qu’on s’y essuie les doigts après consommation du fruit, par ailleurs délicieux.
    Je le sais car je connais bien l’un de ces mûriers sous l’ombre duquel j’ai passé bien des apéros et consécutives soirées arrosées.
    Mes doigts s’en souviennent encore, c’était du côté du Thor, dans la banlieue sauvage de Sisteron.
    ___________

    Bref, après investigation sommaire, je n’ai trouvé qu’une quantité négligeable de lieux-dits de cet acabit et, dans ma vie d’officier de l’état-civil et de responsable de la bonne tenue des listes électorales, je n’ai connu aucune famille DUMOURIEZ.

    Ce petit préambule, tout en concision et économie,figure en amorce/annonce de ce qui suivra et portera sur une sorte de corrélation «toponymie/patronymie».

    A savoir que le lieu-dit TRUC s’y montrera surreprésenté en un relativement faible espace… ce dernier concentrant aussi l’essentiel de la représentation à l’échelle hexagonale du patronyme… quelques départements agglutinés et des plus honnêtes.
    Une famille de Machincourt portait ce nom mais, turn over oblige, elle n’y a laissé que des souvenirs et seul mon fils conserve encore des rapports de copinage avec le fils d’icelle.
    __________

    Rebref et, à l’instar de la construction « préposition+toponyme », il s’agira d’un truc du genre:

    Catiau… Ducatel
    Catiaux… Descateaux
    Vaquerie… Delavaquerie… etc.

    Trois noms de famille qui me sont familiers.
    ____________

    *Selon d’autre avis, ce DUMOURIEZ pourrait venir de Mouriès, vague localité des Bouches-du-Rhône dont Wiki ne se risque pas à donner un sens étymologique mais dont la proximité d’avec Aix-en-Provence pourrait avoir à voir avec le lieu de naissance du « pépé pin-pon » du Dumouriez militaire?…. Va savoir ?
    …………
    La suite reste à venir… en fin d’après-midi, à mon retour et à moins que d’autres importances ne me m’aient laissé éloigné plus longtemps de mon écran.

    P.S : le microtoponyme que je suis en train d’évoquer ne l’a jamais été encore par Leveto, dans le cadre de la présentation qu’il fit des terres à maigre revenu agricole et avec une qualité qui leur serait propre.

    J’aime

  2. Le mûrier

    Morières (Calv.) et Moriers (E.-et-L. ) de morum, « baie de la ronce » et suffixe aria pour le premier et arium pour le second.

    Morières-lès-Avignon (Vaucl.), Moriez (Alpes-de-H.-P.), Mouriès (B.-du-R.), Mouret (Aveyr.) et Mourède (Gers ) : de morus, « mûrier » ( et aria, arium, etum et eta).

    Moureuille (P.-de-D. ); de morum et suff. eola à valeur collective.

    Moreuil (Somme) et Mourioux (Creuse) : de morus et ialo, « clairière, champ défriché ».

    J’aime

  3. « le toponyme picard a un sens tout différent : il signifie le mont de Richier (Mons Ricarii au XIIe siècle) » [TRS]

    Autrement dit, une sorte de « Mont Ricard » : nous sommes toujours dans la Zone 51 !

    J’aime

  4. Merci Leveto pour ces occurrences relatées et relatives au mûrier… elles correspondent à peu près au maigre décompte que je m’en étais fait.

    @ TRA, n’avez-vous pas imaginé qu’une faute (considérée selon les mœurs ecclésiastiques les meilleures) pouvait relever de la tache (indélébile et sans accent circonflexe)… telle celle que les fruits défendus d’un jardin édénique réservent à qui nique sous le mûrier défendu.

    L’Eden dans l’Aveyron ?… plutôt dans les libidineuses Bouches-du-Rhône… avec Paradou situé du côté d’Aix-en-Provence… là où le « pompier » (« pin-pon» historique) par inadvertance engendra de quoi faire un DUMOURIEZ.

    http://expositions.bnf.fr/zola/grand/z189.htm

    J’aime

  5. Mais, revenons-en à nos moutons, évoqués ce matin et….

    Let’s see who solves that riddle first !

    Pour des raisons pratiques, de rigueur et de discrétion, ce microtoponyme sera désigné selon le terme TRUC.
    Il se montre d’ailleurs si discret que ni Littré ni le CRNTL ne daignent lui accorder une entrée.
    Techniquement, il désigne une terre sans rendement constaté à l’hectare et donc ignorée de l’araire.
    Ce TRUC, s’il présente un caractère calcicole, est donc tout juste bon à y mener parfois quelques biquettes sous la garde d’une petite chevrière charmante dans le paysage.
    S’il présente un caractère humide, comme c’est le cas le plus souvent, il ne connaîtra que le dédain de la bouvière qui prétend que ses vaches ne seraient bien gardées qu’en deçà de barbelés.

    On comprend qu’un si misérable espace de terroir n’ait pas eu l’heur de faire son entrée aux dictionnaires de référence que j’ai évoqués.

    Ce qu’il faudra retenir néanmoins est la variabilité de graphie du terme TRUC. Simples fantaisies de terroir !

    Mais passons aux choses sérieuses et comptabilisées :

    1. Une seule région administrative hexagonale concentre la quasi exclusivité du TRUC toponymique, qu’il soit au singulier, au pluriel ou assorti d’un adjectif, genre LES GRANDS TRUC.

    2. De la même manière, cette région administrative concentre en sa population l’essentiel des patronymes dérivés.
    C’est ainsi, par ordre décroissant, que l’on trouve dans les départements suivants :

    D1 : 2267 familles DUTRUC
    D2 : 2240 familles DUTRUC
    Paris : 329 DUTRUC
    D4 : 172
    D5 128… etc.

    En queue de peloton, rien que des scores minables constatés : ainsi 6 pauvres DUTRUC dans le 84 et un seul dans l’Aude !

    ____________

    Précisions avant égarements possibles :

    Le terme*La graphie TRUC désigne aussi une localité qui ne m’est pas inconnue et où le mûrier doit se sentir à l’aise.

    -Mis en déterminant, il vise à l’insulaire dans une autre localité où j’ai passé deux quinzaines de ma de paysagiste… une localité où existe une Rue des Mûriers.

    Un autre indice ?… balancé selon la levétoïdale attitude qui ne fait rien qu’à emberlificoter un public en désarroi ?…O.K !

    Mais ce sera surtout pour manifester ma désapprobation face aux pitoyables goûts musicaux du sieur TRA :

    Il existe, dans l’univers du spectacle vivant, une petite bonne femme, Lucie DUTRUC, qui, sans être Ariane Mnouchkine, montre une physionomie qui m’évoque celle d’Angélique Ionatos, cette somptueuse interprète :

    * correction effectuée par leveto à la demande du rédacteur lui-même, TRS.

    J’aime

  6. @ TRS

    Vous avez bien fait de préciser le caractère hexagonal du lieu recherché.

    Sinon, le « truc » aurait dirigé même les manchots vers :

    « Le lac Zizi est un lac français de l’île principale de l’archipel des Kerguelen, dans les Terres australes et antarctiques françaises. »

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_Zizi

    J’aime

  7. Quant au Mouret, s’il me semble ne l’avoir rencontré ni chez vous ni chez leveto, d’après Dauzat, il semble avéré que celui de l’Aveyron tient son nom du mûrier.

    On pourrait bien y trouver le Paradou (ceint par un long mur) puisque Mouret est attenant à un Muret(-le-Château).

    « Cependant, le cabriolet suivait de nouveau le chemin creux, le long de l’interminable mur du Paradou. »

    https://fr.wikisource.org/wiki/La_Faute_de_l%E2%80%99abb%C3%A9_Mouret/Livre_premier

    J’aime

  8. TRS

    entre le temps passé à terminer l’écriture de mon billet et à fignoler la devinette y afférente, à fainéanter un peu à l’ombre dans mon jardin, à partager l’apéro et le repas dominical vespéral traditionnel (avec ce soir qui plus est un de mes fils venu en visite), il ne me reste plus une minute à consacrer à votre devinette.
    J’aurais pu m’y mettre aujourd’hui, mais ce sera plutôt demain …

    J’aime

  9. @Leveto

    Vos faibles et vos faiblesses, ça vous regarde, c’est vos oignons… quand moi, d’un simple regard, je ne lui trouve rien de raccord à ce Gianni Esposito qui avait une si jolie femme et eut une fifille respectueuse de l’héritage et performeuse relative : quand elle se met au mime, à 1:25, moi j’entends comme une scie musicale !

    Bref, rien dans le visage de Gianni ne m’évoque celui de cette Lucie DUTRUC… laquelle, dans le cadre de ses activités, eut affaire avec des spectacles de clowns… et, ne riez pas, cette chanson n’est pas venue là par hasard.

    Mais, puisque je vous ai au bout du fil, j’en profite pour vous demander un petit service rapport à mon énoncé que je viens de relire :

    Dans le passage Précisions avant égarements possibles remplacer « Le terme » TRUC (désigne aussi une localité etc.) par « La graphie » TRUC.
    Ceci pour éviter toute équivoque et contestations ultérieures qui épuisent l’homme âgé. La localité TRUC n’a évidemment aucun rapport avec le TRUC microtoponymique dont je me plais à vanter la particularité. Mais les deux s’écrivent tout pareil.
    Merci d’avance.

    P.S : Quant à votre devinette en cours, elle me prend la tête tant je suis partagé entre le Forez et les « Monts Mourre » : je laisse donc accessible le podium à de plus valeureux.

    J’aime

  10. Je ne comprends pas comment Le clown est arrivé ici, leveto semblant faire référence à une référence antérieure que je ne trouve pas…

    Quoi qu’il en soit, je trouve la version de Gianni Esposito infiniment plus tendue, puissante et bouleversante que celle de sa fille, d’une platitude interprétative déprimante. J’avoue ne pas connaître le reste du répertoire de Gianni Esposito, mais cette chanson-ci m’a toujours donné des frissons et mérite (dans son interprétation originelle) d’être au panthéon de la chanson française.

    J’aime

  11. Cette chanson m’a toujours donné des frissons et mérite d’être au panthéon de la chanson française. (Jacques C)

    C’est bien possible quant à votre émotion et votre souhait mais attention quand même aux Belges qui nous ont fourgué Plastic Bertrand, Jean-Philippe Smet et… Devos, le plus pitoyable des pitres qui se l’ont jouée «musical». A lui seul une pesante imposture qu’il convient de dénoncer.

    Deux pièces versées au dossier :

    – Celle où l’on voit que le gugusse* ne joue même pas de son « petit violon » : -C’est la sono qui assure le son !

    – Celle où l’on voit que le même s’est gouré d’accessoire : il a pris un alto dont, on s’en doutait, il ne joue pas mieux.

    Bref, Jacques, LE CLOWN n’est venu là que par sa saveur d’indice et pour mes souvenirs d’avant : quand j’ai connu cette chanson, à peu près simultanément et par l’entremise d’un camarade acteur, j’ai assisté aux répétitions des CLOWNS – Cf. Ariane Mnouchkine à Avignon (84) et vers 1969/70, je ne sais plus vraiment.

    Mais puisque qu’on cause de reprises et que je n’avais guère répondu à votre avis quant au Brel incarnant ses textes et seul capable de leur donner une émotion… ni davantage à Leveto, effondré devant les lyrics du Brel première manière, je vous invite à taper sur votre barre Google « Sur la place + Birds on a wire ».

    Et, si vous n’avez rien contre les petites Belges, Jacques aux proportions sans doute ordinaires, tapez aussi « Grand Jacques + Laïs »

    Perso, je n’échangerais pas un quintal et davantage de Devos contre trois délicieuses Flamandes.
    ____________

    * « Gugusse avec son violon », on se croirait presque en territoire breton sans laridé obligé :

    https://www.dailymotion.com/video/xjetze

    J’aime

  12. Douchka (Esposito), c’est bien celle qui présentait la version rénovée du Club Mickey ?

    Je suis bien content de fréquenter ce blog : les commentaires me permettent de combler mes lacunes dans le domaine musical.

    Bientôt; on va m’expliquer que Chantal Goya est la reine du Bluegras …

    ———————–
    Finalement, je retourne à André Verchuren et à ses Fiancés d’Auvergne. (Ah ! toute ma jeunesse …).

    À vous, Minux … :

    J’aime

  13. Eh bien si !
    Chantal Goya et le Blue Grass, ça existe !

    À 0′ 56 » (même sije n’ai pas bien compris si c’est le nom du cheval ou de l’écureuil…) :

    J’aime

  14. Henri Dès s’est bien amusé à jouer son répertoire en version Death metal, alors…

    [Sinon, au temps pour moi, je n’avais pas cliqué sur la vidéo d’Angelique Ionatos, qui est d’ailleurs une version tout-à-fait honorable]

    J’aime

  15. Comme la première chanson du concert de mon précédent commentaire est un peu molle (pas très death metal, j’avais voulu faire commencer la vidéo à la deuxième (première d’un enchaînement plus sérieux), mais je me suis apparemment emmêlé. Il faut la faire commencer à 2’45 », ou alors cliquer plutôt ici (si ça marche cette fois-ci) :

    J’aime

  16. Fin de partie…

    Car j’en ai marre et suis déçu de ne voir/entendre que balivernes en écho à ce qui était (de ma part) la promesse d’une révélation toponymique de première bourre.
    Jacques C. me sert et ressert du p’tit Suisse de cantine, Leveto trouve les Laïs trop sucrées à son goût et TRA me parle d’un brouteur d’herbe bleue… Je crois rêver !

    Bref, il fallait trouver LE RIEZ, un terme d’agrotoponymie visiblement méconnu des peuples qui ne sont pas de chez moi.
    Ce RIEZ se voyait comme un nez rouge sur la figure d’un clown tragique, aux lyrics… et aussi à la prononciation : chez moi comme chez Gianni, on ne fait pas sonner le Z. Ailleurs, je ne sais pas.

    Mais, me demandera-t-on, quelle est la véritable nature de ce RIEZ, d’un strict point de vue agricole ?
    – Difficile à discerner hors considérations de rendement piteux :

    Chez moi et aussi ailleurs, il présente un caractère humide :

    A Lille, la bourgeoisie possédait deux marais, les riez de Canteleu et de la Madeleine; et en 1451 le conseil décida que tous les bourgeois qui enverraient leurs …

    On le trouve aussi calcicole avec maguettes et agnelettes pour l’entretien des lieux:

    http://www.reserves-naturelles.org/riez-de-noeux-les-auxi

    Quant au reste, RIEZ, dans les Basses-Alpes, est une localité où j’ai mis les pieds une fois et Saint-Hilaire-de-RIEZ en est une autre où deux années consécutives j’ai loué une maison avec piscine à deux pas d’antiques marais salants où j’allais faire paysagiste en extérieur et à l’acrylique. Sérénité garantie par les hérons et autres volatiles de genre indéterminé !

    Quant à Lucie TRUC, la voici, à droite sur le cliché, et qui ne « matche » pas avec Gianni Esposito !

    https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2015/10/7b0f3e51-01f3-4c79-addc-c8f39932db2e/870x489_vivelesvacances.webp

    Mais en voilà assez pour ce RIEZ tandis que demeure, ancrée à mon humeur, cette interrogation :

    – Pourquoi les DURIEZ, dans leur immense majorité, restent-ils confinés dans le 59 et le 62 ?

    J’aime

  17. [il désigne une terre sans rendement constaté à l’hectare et donc ignorée de l’araire. (TRS)] :

    « crau \kʁo\ féminin
    (Provence) Plaine semée de pierres et de galets arrondis, couverte d’une steppe propice aux activités pastorales. »

    https://fr.wiktionary.org/wiki/crau

    —————–
    [Mis en déterminant, il vise à l’insulaire dans une autre localité où j’ai passé deux quinzaines de ma de paysagiste… une localité où existe une Rue des Mûriers.(TRS)] :

    « Prix immobilier Rue des Muriers, Saint-Martin-de-Crau »

    https://www.efficity.com/prix-immobilier-m2/s_rue-des-muriers_saint-martin-de-crau_13310/

    —————–
    [une localité qui ne m’est pas inconnue et où le mûrier doit se sentir à l’aise.(TRS)]

    « La Crau est une commune française située dans le département du Var en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. »

    https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Crau

    —————-
    [la variabilité de graphie du terme TRUC. Simples fantaisies de terroir ! (TRS)]

    Dans ma Saintonge natale, on trouve Cravans (qui, d’après Dauzat, a la même origine), preuve de la variabilité du mot.

    —————-
    Le nom commun « crau » ne figure pas dans les dictionnaires de référence évoqués.

    —————-
    « Clown » assone vaguement avec « crau »

    —————
    Faute de disposer des éléments biographiques qui auraient permis de vérifier, j’avais donc quelques raisons de m’accrocher à ce Crau !

    Riez donc, si vous voulez …

    J’aime

  18. LA PREUVE DE L’INCOMPATIBILITÉ DES RIEZ ET DES EXTRA-TERRESTRES !

    « Saint-Hilaire-de-Riez. La lutte contre les espèces invasives se poursuit »

    https://lessablesdolonne.maville.com/actu/actudet_-saint-hilaire-de-riez.-la-lutte-contre-les-especes-invasives-se-poursuit_fil-3602210_actu.Htm

    [ Le 51 semait sa zone en favorisant l’apparition des durillons (de comptoir) : mais mon petit doigt me dit qu’il est hostile, en revanche, aux Duriez ! ]

    J’aime

  19. Riez : voir « riès ».

    Riès : terre en friche, pâturage- Picardie, Nord, Champagne et autres régions. Var. : riet, rez, ryez, riez, rietz

    Rié : terre non labourable servant de pâture – Flandres. Var : Riez – Diverses régions.

    ( Les noms de lieux en France – Glossaire de termes dialectaux , A. Pégorier, 3ème édition revue et complétée par Sylvie Lejeune et Élisabeth Calvarin, IGN, Paris 2006. )

    Dans le Nord et jusqu’en Ardennes, rietz désigne un pré communal au centre du village servant aussi de terrain de jeux, à l’instar du couderc méridional ; en vient le patronyme Duriez.(…) Toutefois le terme a pu simplement désigner un mauvais terrain plus ou moins marécageux.
    (…)
    Les rièzes, en Ardenne, sont en général des aires humides et marécageuses (…) l’origine généralement admise serait dans la racine riuti , roth, associée aux défrichements par le feu.
    (…)
    Riez, Rièze et Rietz semblent désigner deux objets distincts en Ardennes et dans le Nord : dans un cas des biens communaux, éventuels terrains de jeux publics, à l’instar des coudercs ; dans l’autre des landes marécageuses, anciens parcours pastoraux. Est-on passé de l’un à l’autre sens par l’affectation publique de terrains peu convoités ?

    Trésor du terroir – Les noms de lieux en France, Roger Brunet, CNRS éditions, 2016.

    J’aime

  20. Tous ceux de ma génération (surtout dans le Sud-Ouest) savent que le Couderc est en étroit rapport avec les terrains de jeu.

    Allez, petits …

    J’aime

Laisser un commentaire