Le Grun de Chignore (répàladev)

TRS complète le podium des « solutionneurs » de ma dernière devinette, dont les premières marches sont occupées par TRA et Un Intrus. Bravo à tous les trois!

Il fallait trouver le Grun de Chignore, une montagne auvergnate surplombant de ses 1074 m la puydômoise Vollore-Ville :

localisationVollore-Ville-1000px

et, plus précisément, ici, au centre de la forêt d’Ayguebonne :

Screenshot_2020-07-26-Le-Grün-de-Chignore

chignore-retru-r
Le Grun de Chignore vu de Vollore-Montagne

Frédéric Mistral, dans Le Trésor du Félibrige, donne pour grougn, grounh, groun, les définitions suivantes :

TDFjpg

Le terme a été utilisé, dans le Massif Central comme dans les Alpes, pour désigner, par analogie avec le museau du porc, certaines montagnes.

En patois auvergnat, on utilise  la graphie grun :

grun auvergne
Souvenirs de la langue d’Auvergne, Francisque Mège, lib. Auguste Aubry, Paris, 1864

Je compte plus de vingt Grun rien que dans le Puy-de-Dôme, un Grun de Saint-Maurice (à Saint-Firmin, H.-A.), un Grun du Roux (à la Chalp, Isère), un Grougn (à Gourbit, Ariège), etc.

Lors de la francisation à marche forcée, le terme dialectal grun,  sans doute considéré comme vulgaire, a cédé sa place à « puy » ( du latin podium), plus « correct » :

CHIGNORE cassini
carte de Cassini – feuillet 52 – Clermont – 1777

et jusque sur la carte d’état-major de 1866 où le nom, mal compris, est écrit en un seul mot Puichignor précédé de St., abréviation de « sommet », pour une certaine tautologie :

Screenshot_2020-07-26 Remonter le temps

Et Chignore, me demanderez-vous ? Eh bien!, la terminaison en -ore nous donne la clef : il s’agit d’un mot composé  dont le deuxième élément dūrum ou duro, la « citadelle gauloise », a subi l’évolution phonétique habituelle dans la région. Le premier élément est issu du nom d’homme latin Canius :

Chignore Dauzat
La toponymie française – Albert Dauzat – Payot, 1960

L’histoire de Vollore-Ville et celle du Grun de Chignore est racontée sur le site officiel de la ville ainsi que sur cette page qui insiste particulièrement sur les curieuses fouilles.

Vollore-Ville était notée Lovolautrum castrum au VIè siècle par Grégoire de Tours qui fait de ce même Lovolautrum le nom d’un cours d’eau. E. Nègre (TGF*) donne ce nom comme un dérivé des gaulois lovo, « eau », et lautron , « bain, bassin, auge, canal », pour désigner d’abord le cours d’eau (si vous avez été attentif, vous avez noté un Mas sur Vollorre sur la carte de Cassini, au sud-ouest de Vollorre). *Lovollaure a été compris lo Vollaure (avec l’article occitan lo ), écrit Vollore. L’étymologie selon un nom de personne gaulois Volo suivi de dūrum (DENLF*), qui ne tient pas compte du nom attesté chez Grégoire de Tours, est moins crédible.

En 1793, suivant les règles de la Convention,  le nom de Vollorre-Ville fut changé pour Vollorre-Chignore.

En 1943, Louis Aragon écrivit Le Conscrit des cent villages parmi lesquels est citée Vollore-Ville :

Adieu Forléans Marimbault
Vollore-Ville Volmerange
Avize Avoine Vallerange
Ainval-Septoutre Mongibaud

cul de lampe B

Les indices

■ géographiques :

1920px-Forum_Romain_05_2017Le forum romain devait orienter vers l’étymologie du Forez : le nom de ce pays, attesté in agro Forensi en 918, est formé sur l’ancien nom de Feurs, Forum Segusiavorum au Ier siècle av. J.-C., soit le marché des Segusiaves.

Il fallait reconnaitre sur l’autre illustration  sainte Wigeforte ou Livrade qui aurait indice b 26 07 20donné son nom au Livradois, comme elle l’a donné à plusieurs communes du Sud-Ouest. Le Grun de Chignore est inclus dans le parc naturel régional du Livradois-Forez.

CHIGNORE

■ historique :

indice a 26 07 20Ce portrait de Thierry Ier (ou Théodoric ), roi d’Austrasie, renvoyait à l’Auvergne et surtout au pillage de Vollorre (ceux qui ont suivi le lien pointant vers l’histoire de la ville ont déjà vu cet épisode).

 

 

 

■ le coupe chou :

indice b 28 07 20-1131cette photo de coupe-chou renvoyait à Thiers, capitale mondiale de la coutellerie. À ce propos, TRS m’a écrit : « le « coupe-chou » mis en indice, m’a rappelé Arconsat, sa « saucisse de chou » et sa proximité d’avec Thiers » ; c’était tout à fait involontaire de ma part!

 

 

■ la pièce de monnaie :

indice a 28 07 20-cette pièce de 5 toea de Papouasie-Nouvelle-Guinée est illustrée par une tortue à nez de cochon. Et, du nez de cochon papou au grun auvergnat, il ne restait qu’un pas à franchir, vous me l’accorderez.

5 toea = 5 centimes de kina = 1,2 centime d’euro. Pas bézef, quoi.

 

 

*Les abréviations en majuscules grasses suivies d’un astérisque renvoient à la bibliographie du blog, accessible par le lien en haut de la colonne de droite.

6 commentaires sur “Le Grun de Chignore (répàladev)

  1. Et, si vous ne connaissez pas le Forez, demandez : « Où c’est là donc ?

    C’es à ce trait que l’on reconnaît les amoureux df la littérature.

    [Et, il n’y a pas que du refait ! Même à l’heure du berger …]

    J'aime

  2. @ brosseur

    Logiquement, si l’on continue dans le gaulois, ce devrait être le tout de CALM ce soir.

    Avec Montcalm, vous êtes avantagé …!

    J'aime

  3. Le « nez », ou le « museau » , désigné par un terme différent selon l’animal qu’il évoque du fait de sa forme, désigne aussi d’autres montagnes.

    Citons « Le Nez de Bœuf » dans l’île de la Réunion, « Le Museau de la Tanche » dans l’île Amsterdam et, dans le domaine de la fiction, « Le Museau du Yack » dans « Tintin au Tibet ».

    http://www.amapof.com/articles.php?id=1087

    —————-
    C’est moins sûr pour Nax, dans le Valais.

    Il me semble aussi avoir rencontré un « Nas de quelque chose » … mais je n’arrive plus à le retrouver.

    [Ce Nax me fait penser que, si vous avez une clé laxienne, je suis preneur : depuis que j’ai mis en route mon générateur spontané meldgien, je suis envahi par le tangreese…]

    J'aime

  4. TRA

    Le « calm », ce sera peut-être pour une fois prochaine : il y a tant à débrouiller entre le PIE, l’IE, le celtique, etc. qu’on s’y perd et ce ,d’autant plus que les grands pontes ne sont pas toujours d’accord entre eux !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s