Les indices du mardi 11/08/2020

Un Intrus le premier, bientôt suivi par TRA, LGF et TRS, forment le petit troupeau des « solutionneurs » de ma dernière devinette dont je recopie ici l’énoncé, pour les retardataires :

Il vous faudra trouver le nom d’une commune de France métropolitaine lié à ce novale.

Comme souvent quand le nom, déformé par l’usage, n’est plus compris, la tradition locale invente une étymologie populaire.

L’histoire qu’on raconte ici est celle d’une personne qui, ayant perdu sa fermette et tous ses biens dans un incendie, s’en fut sur les routes de la région suivie de quelques animaux rescapés. Frappant à toutes les portes pour mendier de quoi vivre et de quoi nourrir ses bêtes, elle gagnait la pitié de tous et chacun lui donnait un peu. Elle revint à son point de départ après dix ans, les poches suffisamment garnies pour s’acheter un petit lopin de terre et y bâtir une ferme qu’elle baptisa du nom des bêtes qui lui étaient restées fidèles. Le village qui se développa autour de cette ferme porta à son tour ce même nom dans le patois local d’où est issu le nom francisé actuel.

Nous sautons plusieurs siècles pour rencontrer une des filles de la famille seigneuriale locale qui a joué un rôle particulier à la cour versaillaise avant de mourir en exil après la Révolution.

Quelle est cette commune ?

Un seul indice ce soir :

indice-1-09-08-20

Bon, si vous insistez … D’habitude, je vous propose le saint patron de l’église, mais aujourd’hui ça ne vous servirait pas à grand chose tant il est banal, alors ce sera ça :

indice 3 09 08 20

 

Et je rajoute un seul indice, qui devrait bien suffire pour aider les brebis égarées à rejoindre le troupeau :

 

 

Réponse attendue chez leveto@sfr.fr

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s