Vendes (la répàladev)

Le moment est venu de donner la réponse à ma dernière devinette.

Il fallait trouver Vendes, un village normand du Calvados.

Vendes-1000px

Ceux qui ont suivi le précédent lien ont pu découvrir les deux natifs célèbres de Vendes :

  • Gervais Chrétien, chanoine de Bayeux et de Paris, puis médecin du roi Charles V, fondateur du collège de Maître-Gervais, un collège de la Sorbonne ;
  • Le père Porée (1675-1741), jésuite, éducateur, orateur, poète et homme de lettres, maître de Voltaire.

Pour en savoir plus sur Gervais Chrétien, suivez le guide ; pour le père Porée, suivez wiki.

VENDES CASSINI
Carte de Cassini – Feuillet 94 – Bayeux – 1759

Un peu de toponymie ?

Les premières mentions du nom du village apparaissent dans les chartes de l’abbaye de Fontenay sous les formes Venneus (1151), Venna (1200) et Parrochia de Vennis (1201). Nous trouvons ensuite Vennes dans le cartulaire normand en 1277 et, enfin, dans la charte d’Ardennes en 1640, les trois formes Venna, Venda et Vendes. Une fois de plus, après Noueilles, le nom de ce village n’est étudié ni par E. Nègre (TGF*) ni par Dauzat&Rostaing (DENLF*), mais on peut dire sans se tromper qu’il est issu du celtique Vindo, « blanc » — les premiers noms ayant vu la chute du -d- qui sera rétabli au XVIIè siècle. Cette couleur blanche donnée comme caractéristique du village est sans doute liée au calcaire qui en constitue l’essentiel du sol et qui a permis l’exploitation de fours à chaux.

cul-de-lampe-03

Les indices

■ la tapisserie :

ce détail de la célèbre tapisserie devait vous orienter vers … Bayeux, chef-lieu de l’arrondissement où se trouve Vendes. Les bordures rappelant les fables du corbeau et du renard, du loup et l’agneau, etc. étaient là comme une fausse piste vers Jean de La Fontaine, fausse piste que personne, n’a semble-t-il, suivie.

■ l’emballage de petits-suisses :

l’indice était double : d’abord pour la région puisque même si le le petit-suisse est historiquement originaire de Picardie, il est bien aujourd’hui, et depuis sa fabrication industrielle par Charles Gervais à Ferrières-en-Bray (S.-M.), un fromage de Normandie. Ensuite pour le patronyme de Charles Gervais qui devait faire penser, certes par un cheminement un peu tordu, au prénom de Gervais Chrétien. Et qu’on ne se plaigne pas : j’aurais pu vous montrer ça :

qui vous aurait envoyés en Champagne !

*Les abréviations en lettres majuscules grasses suivies d’un astérisque renvoient à la bibliographie du blog, accessible par le lien en haut de la colonne de droite.

17 commentaires sur “Vendes (la répàladev)

  1. Lundi, j’avais envisagé de vous suggérer un indice vicieux, qui aurait été de montrer le Mont Blanc (pour Saint-Gervais Mont-Blanc… et pour la belle fausse piste qu’aurait constitué cet oronyme conforme à la couleur au cœur de la devinette).

    Mais contrairement à TRS, je n’ai pas trouvé l’indice du petit-suisse si tordu que ça, bien au contraire, je le trouve presque trop facile (je soupçonne TRS d’avoir protesté uniquement dans le but d’en profiter pour rappeler l’antériorité isarienne donc picarde).

    J’aime

  2. En fait, la première association connue entre le fromage et Saint-Gervais remonte au siège de La Rochelle :

    « Eh bien, M. de Busigny, je parie avec vous, dit Athos, que mes trois compagnons, MM. Porthos, Aramis, d’Artagnan et moi, nous allons déjeuner dans le bastion Saint-Gervais et que nous y tenons une heure montre à la main, quelque chose que fasse l’ennemi pour nous déloger. »

    https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Trois_Mousquetaires/Chapitre_46

    Bien que le texte n’en fasse pas mention, il serait bien étonnant qu’un repas de mousquetaires n’ait pas comporté de fromage …

    J’aime

  3. @Jacques C, plus haut

    Vous me semblez faire preuve d’une mauvaise foi condamnable et je vous invite à l’exercice suivant, une fois que vous aurez fait l’effort de vous imaginer encore ignorant de la réponse.

    1. Leveto propose un énoncé qui ne dit rien de particulier.

    2.Tout passera donc par l’indice « pas tordu du tout » : une production de la Maison GERVAIS, des petits suisses encore emballés.

    Et ensuite, vous en faites quoi, vous ? Alors que personne de ma rue n’a jamais connu un type se prénommant Gervais, vous, vous auriez percuté illico : Gervais, nom de famille, doit à l’évidence être pris au sens de prénom et alors précipitons-nous sur la notice Wikipedia consacrée aux GERVAIS tous azimuts… Las, point de prénommés GERVAIS !
    ………
    Par ailleurs, chaque que fois je fais mine ici de vanter l’Oise, cela ne relève que d’une automoquerie : si la vie me laissait suffisamment de temps pour en envisager une autre, j’irais m’installer en Zélande !

    Enfin, mais il me semble l’avoir déjà dit, l’Oise n’est que fort peu concernée par la Picardie historique… tandis que, par la Normandie bocagère, bien davantage.

    Témoignage :
    Car il est temps de rendre justice aux patelins de maigre importance :

    Ces p’tits patelins paumés que même la France elle sait pas qu’ils sont là chez elle,
    Les p’tits patelins paumés que personne ne connaît, même pas Jean-Pierre Pernaut…

    Comme le présentateur picard du J.T de TF1 ne bosse pas le dimanche, on fera la visite avec Kamini… quand celui-ci fait dans la même veine que J-P P :

    Un peu de compétition sportive, maintenant ?… O.K !

    Ensuite, on pourra « branler double » avec GERVAISE (Claude), à deux mains, naturellement, mais aussi à deux pieds utiles.
    Tuto :

    J’aime

  4. ►TRS

    vous semblez oublier que l’indice du petit-suisse Gervais venait le mardi, donc en complément de l’indice du dimanche, celui de la tapisserie de Bayeux qui accompagnait l’énoncé de la devinette et qui a suffi à la plupart des chercheurs .
    La combinaison Bayeux + Gervais tapée dans votre barre de recherche vous rapprochait grandement de la solution !

    J’aime

  5. Il y avait, en fait, au moins deux autres pièges (dans lesquels je suis tombé dans un premier temps) :

    – l’extrait de la tapisserie de la reine Mathilde montre l’embarquement des troupes normandes (« Hic Harold mare navigavit … ») et incitait donc à chercher du côté de Dives-sur-Mer ou de Saint-Valery-sur-Somme ;

    – vu les indications spatio-temporelles, l’établissement parisien ne pouvait être qu’un collège de la Sorbonne médiévale : or il a existé un « Collège de Bayeux », distinct du « Collège de Maître Gervais ».

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Conqu%C3%AAte_normande_de_l%27Angleterre#Les_pr%C3%A9paratifs_du_duc_Guillaume

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Coll%C3%A8ge_de_Bayeux

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Coll%C3%A8ge_de_ma%C3%AEtre_Gervais

    [Cela étant dit, ce n’est parce que le collège de Maître Gervais était sis à l’angle de la rue du Foin et de la rue Boutebrie qu’il faut en faire tout un fromage…]

    J’aime

  6. Non, Leveto, je n’oublie pas… et celui qui avait Bayeux (et son arrondissement) avait la réponse. Ici, en 120ème position :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Arrondissement_de_Bayeux#Composition

    C’est ainsi que je m’en suis sorti, sans difficultés majeures.
    Enfin, pour pouvoir taper « Bayeux + Gervais », comme vous dites, il faut évidemment déjà disposer de Bayeux, n’est-ce pas?

    @TRA,
    Pour votre collection de camemberts avec mousquetaires :

    http://www.camembert-museum.com/pages/thematiques/theme-de-l-histoire/

    Et si voulez un SAINT-GERVAIS :

    J’aime

  7. #10 Yaourt chocolat-sardines
    Les yaourts chocolat-sardines n’ont jamais réellement existé. C’était une invention de papa pour nous faire manger de la sardine en boîte sans râler (parce que la sardine en boîte c’est pas bon). La vérité peut aujourd’hui éclater.
    https://i2.wp.com/www.mots-surannes.fr/wp-content/uploads/2019/10/mots-surannes-yaourt-sardine.jpeg?resize=560%2C753&ssl=1

    Dans
    https://www.mots-surannes.fr/?p=29066

    J’aime

  8. TRS
    votre démonstration est imparable : il fallait en effet avoir compris « Bayeux » pour comprendre « Gervais ». Ce qui fait de l’indice du petit-suisse un indice tout à fait compréhensible et tout sauf tordu. Pour qui savait prendre les choses dans l’ordre.

    J’aime

  9. C’est toute l’intrigue de « La Lettre volée » d’Allan Edgar Poe.

    L’indice « Bayeux », au vu de la tapisserie, était tellement évident qu’il pouvait paraître impossible que la recherche pût se limiter à regarder, comme le fit avec perspicacité TRS, nouveau Chevalier Dupin, la liste des cantons de l’arrondissement (d’autant plus que, généralement, on ne comprend les indices qu’après avoir résolu l’énigme…).

    J’aime

  10. @ brosseur

    L’Univers se réduit fondamentalement à deux camps : celui des partisans d’AEP et celui de ceux de Lovecraft …

    Choisis ton camp, camarade !

    J’aime

  11. Vous avez raison et je rougis de mon imprécision.

    Le prénom de Poe est bien Edgar (Allan étant le nom de la famille qui l’a élevé après la mort de ses parents).
    J’espère ne plus faire de telles erreurs …
    (Je mériterais une fessée à coup de plat de sabre, voire de baudelaire, pour cette interversion.)

    Nevermore !

    [Par ailleurs, un autre Allan est le second du Karaboudjan dans « Le crabe aux pinces d’or : mais là, c’est Haddock qui n’a pas de Poe !]

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s