Les indices du mardi 01/12/2020

Ma dernière devinette n’ a été résolue une fois de plus que par TRS. Bravo à lui tout seul !

Pour les fainéants qui n’ont pas cliqué sur le lien, je recopie l’énoncé :

Il vous faudra chercher (et éventuellement trouver) le nom composé d’une commune de France métropolitaine dont un élément désignait un genre de magistrat garant de la bonne entente entre les citoyens, tandis que l’autre est tout à fait banal.

Un indice :

BH1482

et je propose ces indices :

■ un objet :

indice b 29 11 20

■ une chanson :

Réponse attendue chez leveto@sfr.fr

15 commentaires sur “Les indices du mardi 01/12/2020

  1. Considérations relatives à la nature pernicieuse des indices proposés depuis la Vauclusie… à l’adresse des peuples en désespérance

    1. Lundi matin, première heure et à peine sorti du paddock, TRS envoie sa proposition à qui de droit tout en signalant que la triste figure du Plantagenêt ne lui fit aucun effet et que cela lui semblait être un indice qui n’avait que valeur de confirmation.

    2. Pas illico mais un peu plus tard, not’bon maître ès curiosités toponymiques lui tint à peu près ce langage : – Allons donc, TRS, il suffisait de « dérouler » !
    – Ben voyons !

    3. Maintenant, si Bourvil et Jean Marais peuvent éventuellement mettre sur la piste les retardataires… pourquoi pas.

    4. Il en va autrement du révolver… Même s’il est toléré par le Deuxième Amendement, il plonge le retraité dans un état d’hébétude : -Comment peut-on avoir la cruauté malsaine de proposer un tel indice ?… Putain con ! c’est si abscons qu’on se dit que ça a dû représenter un sacré turf à l’auteur/illustrateur pour en arriver à ça.

    5. Comme TRS estime qu’il n’y a pas que Johnny Cash, le Blues du Delta ou Led Zep’ dans la vie, il aurait préféré au Bourvil ‘chanteur de rue’ une artiste autrement mémorable et mieux calibrée* question plastique :

    Une telle pouliche, si bien racée, lui aurait semblé plus convenable qu’un canasson, cabot de province reculée, piètre intermittent du spectacle de rue et même pas crédité au générique du Capitan.
    …………..

    Il était vraiment temps qu’un peu de sérieux, de rigueur austère et de douce bienveillance viennent à la rescousse des déboussolés, encalminés de fait.
    ____________

    *-Mieux calibrée ?… -Assurément et la Corinne est davantage qu’une « deux en une », davantage qu’un calibre à 6 coups… c’est toutes les femmes réunies en peu d’encombrement, un harem à elle toute seule.
    Tandis qu’un haras chez soi, ça prend de la place et on a des frais de vétérinaire.

    J'aime

  2. Désireux de garder le suspense jusqu’au bout, je me garderai de répondre à TRS.
    Tout au plus, me contenterai-je de signaler que mes indices ne sont pas si tordus que veut bien le faire croire l’Isarien ronchon.
    Une demande bien ciblée sur un moteur de recherche à propos de la vidéo, par exemple, fournit la réponse dès le premier lien proposé. La preuve sera donnée lors de la « répàladev ».

    Les autres indices, un peu moins directs peut être, sont, comme leur nom l’indique, des indications, des panneaux indicateurs donnant la direction vers où chercher, restreignant le champ des possibles.

    J'aime

  3. Imitant César, De Gaulle, Delon et TRS, l’auteur de ces lignes parlera de lui à la troisième personne pour exposer comment il se planta, gêné d’avoir confondu Édouard le Confesseur et Édouard III (il avait pourtant revu, très récemment, Mel Gibson interpréter William Wallace, l’ennemi de ce dernier, dans « Braveheart »).

    Ayant ainsi erré, tel les Rois Mages (juge-t-il) , il ressent l’effet apaiseur du dévoilement de la véritable identité d’icelui, que lui offre TRS (le chemin qu’il se coltinait jusque là n’avait rien de pacificateur.

    Itinérant, il repart donc en quête …

    J'aime

  4. Je stipule que mes indices ne sont pas si tordus que veut bien le faire croire l’Isarien ronchon. (Leveto)

    Etant rétif aux plus péremptoires assertions, TRS se décide à prendre le mors aux dents, avec cette sérénité, cette force tranquille qui va aux vieilles rosses pensionnées qui en ont en vu bien d’autres de ces hâbleurs et bonisseurs qui se la jouent cool aux clues.

    Il sous-traite alors avec l’Art Sculptuaire, une S.A à sa botte … et le marché (à terme et à vocation sanitaire) consiste en peu d’exigences techniques requises au contrat :

    -Cette allégation venue de la trouble PACA ?… -Nous en ferons fi et, fissa, lui tordrons le cou et le colt aussi !…

    Par mesure transitoire, les génitoires de PACA attendront : – Qui a jamais vu un véto honni hongré à l’insu de son plein gré ?…
    Du moins pour l’instant, mais ça peut évoluer et s’arranger si contestation en appel.

    Délai de livraison impératif, tel que figurant au cahier des clauses administratives :

    Le jour anniversaire de Nous-même(s) avant la minuit… sinon gare aux pénalités de retard.

    J'aime

  5. M’interrogeant ce matin sur la façon dont TRS avait trouvé si vite la réponse à cette devinette sans même se servir de l’indice qui en accompagnait l’énoncé, je l’ai finalement découverte : le document dont je me suis servi pour écrire ce billet (et bien d’autres ) est tout simplement désormais disponible sur la toile et accessible à qui sait quoi et comment chercher. Le Picard est roublard mais je ne doute pas que d’autres finiront par découvrir cette astuce.
    Me voilà donc contraint, si je veux poser des devinettes dont la réponse n’est pas si facilement accessible, à puiser à d’autres sources ou à tourner mes énoncés différemment… Ça se complique!

    PS quant au précédent commentaire de TRS, je n’y ai compris que pouic!

    J'aime

  6. @Leveto

    Après l’Isarien ronchon voici le Picard roublard… C’est trop d’honneurs et, à ce compte-là, ma vanité et mon LA vont se mettre à gonfler, mes chevilles à enfler. Et ça, ça va m’faire des frais en godasses adaptées.

    Vous n’avez « compris que pouic « ? Normal car je ne m’adressais qu’à moi-même selon une contrainte quasi oulipienne:

    1.En faire des tonnes quant à l’ambiance chevaline : mors… rosse… botte… hongré etc.

    2. Faire écho (et surtout ricochet) à l’ambition de TRA quand celui-ci souhaite adopter la 3ème personne (de fantaisie) à l’instar de tant de grands hommes et même d’un dérisoire Insecte transgenre de terrarium.
    J’imagine que ce TRA -qui pratique l’indo-européen avec autant d’aisance que si c’était sa langue maternelle- ne sait peut-être pas comme peut se montrer versatile la conjugaison pour un élu du peuple, issu d’un milieu modeste (mais honnête) qui doit parfois se désigner selon la 1ère personne du pluriel.
    Ainsi :

    Nous, TRS, maire et officier de l’état civil de Machincourt, déclarons unis par les liens du mariage Machine et Machin…
    …..
    Nous, TRS, maire de Machincourt, arrêtons :
    Art 1. Le vétérinaire du canton, appelé en cas de poulinage difficultueux et en nocturne, ne devra pas pester contre l’édile local qui n’y est pour rien.
    Art 2. Tout manquement à cette disposition sera sanctionné et fera l’objet d’une amende d’un dédommagement en nature ou en cash, de la main à la main.
    Art 3. Ampliation du présent arrêté est transmise à la Sous-Préfecture (pour validation) et à la Brigade de gendarmerie ( pour information)

    3. Saisi par l’ambiance de la devinette, je me suis glissé dans la peau d’un maire plus souvent appelé à gérer des marchés publics (Cf. cahier des clauses, sous-traitance, délai, pénalités de retard etc.) qu’à assurer le maintien de l’ordre.
    Cependant, il faut savoir qu’un maire est, de fait, un OPJ*(=Officier de police judiciaire)… tout comme dans les films de cinéma mais à ceci près qu’il n’a pas d’arme de service.

    4. La sculpture m’a paru être une parfaite allégorie de l’indice tordu. Je n’ai pas résisté.
    ______________

    Un moment de nostalgie? – OK.

    Longtemps j’ai rêvé d’être un Juge de Paix à l’ancienne et mon modèle était le Judge ROY BEAN.
    J’aurais alors été équipé d’un PEACEMAKER calibré .45
    Et ça, ça en aurait jeté sur la photo !

    Quant à la paix sociale à Machincourt ? -Pas d’inquiétude, elle continue d’être assurée même si elle est maintenant l’affaire d’une « officière de paix ».

    * https://edile.fr/maires-et-adjoints-sont-officiers-de-police-judiciaire/

    J'aime

  7. Hi Sweet Shoeshine d’hier, 10h37

    Vous me causâtes alors d’avatar tout en vous demandant si trs était TRS.
    Vous alors, vous m’épatez question interrogations à la con et suspicion relative au faciès.

    Pour vous soulager dans vos inquiétudes, je vous restreins le « champ des possibles » :

    1. »TRS vs trs » n’est qu’une boulette imputable au délabrement d’une vieille personne.

    2. TRS, tel qu’en lui-même l’éternité et la « trad’ attitude » l’inchangent, a la fibre nervalienne quand il voit son reflet apparaître sur son écran plat : « – Je suis l’autre ».

    Faites votre choix… sachant que ces deux possibilités coexistent dans la meilleure harmonie..
    _____________

    NDLR :
    TRS, s’empiergeant une fois encore et dans la précipitation, avait écrit Contes et Légendes du Valois à propos des comtés d’Attala et de Choctaw.
    C’était malvenu.
    Puis, faute de réaction du public, il n’avait pas jugé bon de se fendre d’un erratum.
    Par compassion pour sa sénilité encombrée d’inadvertances et par souci de rétablir la vérité des choses, nous le ferons pour lui : -Il aurait fallu lire Chansons et Légendes du Valois, un texte fondateur pour qui a toujours eu le goût des émotions venues d’antan :

    https://fr.wikisource.org/wiki/Chansons_et_l%C3%A9gendes_du_Valois

    Faut dire aussi que Nerval et son homard sont tous deux infiniment plus comestibles que Nègre et Dauzat.

    J'aime

  8. Force est de me rendre à l’évidence : j’ai fait buisson creux (à moins qu’il n’y ait un chou blanc dans ledit buisson) et n’ai pas su démêler l’écheveau.

    Dès le départ, c’était mal parti !
    L’outil de recherche de Google appliqué au premier indice m’a conduit au roi Édouard 1er d’Angleterre.
    Mais Albion, toujours perfide, a deux rois de ce nom : l’un antérieur à la conquête, le saxon Édouard le Confesseur et l’anglo-normand Édouard Longshanks, « Malleus Scottorum ».

    Le premier ne me fournissant (et pour cause!) aucune piste, je me suis rabattu sur l’indice (?) « l’autre est tout à fait banal ».
    Les trois principales banalités sont le four, le moulin et le pressoir : le premier ne m’a fourni aucune piste (le « four à chaux » de Forcalquier – Alpes-de-Hautes-Provence – est hors propos), le moulin de Moulin-Mage (Tarn) n’a rien à voir avec un juge-mage, et la commune d’Ablaincourt-Pressoir n’exprime rien.
    On trouve toutefois un Frohmuhl (Bas-Rhin), « moulin seigneurial », aux armes parlantes :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Frohmuhl_(Bas-Rhin)#/media/Fichier:Blason_ville_fr_Fromuhl_(Bas-Rhin).svg

    La piste suggérée par « magistrat garant de la bonne entente entre les citoyens » conduisait vers les « paiseurs » ou « apaiseurs » de nos cités du Nord et de l’Est. Le colt « pacificateur » semblait le confirmer.
    Mais aucun toponyme n’est venu confirmer cette voie.

    Le « châtelain » (qui n’est pas seulement le seigneur et propriétaire du château local, à qui il appartient de s’adresser, chapeau bas, en disant « not’ maître ») peut être  « parfois le seigneur banal (local) laissé dans sa demeure après avoir vendu son fief au monarque, ou lui avoir fait hommage [et] le plus souvent un vassal nommé par le souverain et changeant de siège au bout de quelques années ».(Wikipedia)
    Il existe bien Châtelain (Mayenne), Camblain-Châtelain (Pas-de-Calais) et Lignières-Châtelain (Somme) : aucun ne semble convenir.

    Le surnom d’Édouard, le « Malleus Scottorum » pouvait être un bon indice : il ne mène qu’à Maillebois (Eure-et-Loir) et aux armes parlantes de Mailly-Maillet :

    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a6/Blason_ville_fr_Mailly-Maillet_%28Somme%29.svg

    Restait la piste de « l’échevin », puisque le « scabinus » est un avatar du « rachimbourg », membre d’un « malleus » (assemblée homonyme).
    L’homophonie avec cheval, comm l’extrait du « Capitan », la version en verlan du patronyme de Bourvil (Raimbourg [ rachimbourg ? ] > « bourrin »), ainsi que les allusions, diaphanes, de TRS) le suggèrent.
    Mais, peut-être cherchant mal ou n’ayant pas les bons outils, je n’ai rien trouvé !

    Laissant de côté les jurats (magistrats de Bordeaux), les capitouls (de Toulouse), les consuls et autres, je dépose les armes et attends avec impatience la réponse qui sera donnée ce soir, plein de curiosité et me disposant à féliciter ceux qui, tels TRS déjà, auront été plus clairvoyants que moi.

    J'aime

  9. TRA

    très intéressant de suivre le cheminent de votre recherche!

    Que vous dire d’autre à part que vous ne passez jamais très loin de la bonne piste qui vous aurait mené, en quelques pas de plus, à la solution?
    Ah si ! Je précise tout de même, comme je l’ai fait ce matin en réponse privée à notre ami lecteur canadien Brosseur : laissez tomber ce « banal » que j’ai écrit sans malice avec le sens d’« ordinaire, commun » , sans me douter qu’il pourrait faire une fort tentante fausse piste!

    J'aime

  10. TRA

    Oubliez tout et concentrez-vous sur le cheval… sauf s’il est réputé être un canasson gascon figurant dans un film qui ne fait pas envie.
    – Qui d’ailleurs irait miser sur un tel roussin ?

    Après avoir suivi de fausses pistes, engagez-vous sur une autre, un turf engazonné, de piètre notoriété.
    Ce qui est troublant c’est que l’endroit semble ne pas se trouver dans la localité réclamée par Leveto mais dans celle d’à côté.
    Les « Pages jaunes », interrogées, me disent la même chose. Et Wiki aussi.

    Quant au rapport entre GUN (arme) et RACE (course), ça a existé :

    Mais faut qu’je vous laisse ; j’ai ma jument grise à atteler et des courses à faire avant la fermeture de ma supérette.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s