Hibou bleu occupe seul, une fois de plus, la première marche du podium des découvreurs de la bonne réponse à ma dernière devinette. Félicitations !
Pour les retardataires, j’en rappelle l’énoncé :
Il vous faudra trouver le nom d’une commune de France métropolitaine, ancienne « terre libre ».
Il s’agit d’un nom en trois mots. Le premier définit la terre libre, le second est un mot de liaison et le dernier est l’autre nom du village issu d’un diminutif tardif d’un hydronyme gaulois.
… qui était accompagné de cette vidéo.
Et j’ajoute celle-ci, qui pourrait réveiller des souvenirs :
Et je termine avec ce cadeau :
Réponse attendue chez leveto@sfr.fr
Beh…
Il me semblait que sous cet article s’était déroulée une copieuse conversation, marquant notamment le retour de TRS (dont j’espère que les soins à domicile sont efficaces et prodigués par des personnes d’agréable compagnie).
Ou bien c’était sous un autre (et très ancien) billet, ou bien toute la discussion a été emportée par la tempête qui sévit actuellement par chez moi.
J’aimeJ’aime
ACTUALITÉ DE LA TOPONYMIE
« Lacs, ruisseaux, sommets ou vallées… Après plusieurs décennies de batailles, plusieurs dizaines de lieux du Texas pourraient bientôt être débarrassés de leurs noms à connotation raciste. Un changement réclamé par les autorités locales et qu’un organisme fédéral devrait entériner le 10 juin.
Le «Negrohead Lake» ou la «Negro Creek» font partie des stigmates d’un passé sombre que cet État du sud des États-Unis aimerait laisser derrière lui »
https://www.lefigaro.fr/international/le-texas-veut-effacer-a-jamais-ses-toponymes-racistes-20210508
J’aimeJ’aime
► Jacques C (désolé du retard!)
TRS nous a rejoint le 23/03/2021. Cf. ce billet
►TRA
merci pour l’info !
J’aimeJ’aime
Diantre ! J’étais pourtant remonté, mais pas aussi loin. Détail : il nous a rejoint le 27 avril… mais en effet, sur un billet publié le 23 mars.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’une longue discussion sur un « vieux » billet s’arrête brutalement à cause de l’arrivée rapide de plusieurs commentaires sur des billets plus récents, qui rendent invisible ladite discussion dans l’historique. Et la similitude récurrente des titres rend difficile la mémorisation (à moins d’anticiper la disparition de l’historique et de mémoriser la date exacte). Ce n’est pas une critique, hein, juste le constat d’un effet imprévu qui déroute parfois.
J’aimeJ’aime