Le Bastit (répàladev)

Hibou Bleu a rejoint LGF, TRS et TRA pour former un quarteron de « solutionneurs » de ma dernière devinette. Bravo à tous les quatre !

Il fallait trouver Le Bastit, un petit village du canton de Gramat dans le Lot.

localisaition Bastit

Attesté locato vocato del Bastit en 1287, ce nom est, sans mystère, un dérivé masculin de l’occitan bastida, « village nouvellement bâti et fortifié ». C’est bien ce masculin qui donne au toponyme ce « genre particulier » mentionné dans l’énoncé de la devinette.

Il n’y a que très peu d’autres lieux portant ce même nom Le Bastit, soit en Aveyron (à La Bastide-l’Évêque, à Najac et à Salles-Curan) soit dans le Lot (à Pinsac, à Gintrac, à Anglars, à Cardaillac et à Saint-Hilaire), auxquels on peut rajouter deux Mal Bastit (à Dégagnac dans le Lot et à Eymet en Dordogne) avec plus probablement le sens de « mal bâti, mal construit » que celui de « mauvaise bastide ».

L’énoncé de la devinette parlait de propriété templière à propos de ce Le Bastit :

Screenshot_2021-05-02 Album historique du département du Lot, avec les vues des principaux monume - Google Books

(Album historique du département du Lot, J. B. Gluck, 1852)

le-bastit-tour de la dîme

La tour de la Dîme « servait  à stocker le principal impôt que l’église percevait sur les paysans : la dîme ( « dixième » part de la récolte). Sa construction serait due à l’Ordre de Malte. La tour est en ruine et seule subsiste la salle basse. La légende veut qu’un souterrain aille du château à la tour dîmière ».

L’énoncé de la devinette parlait aussi d’une tribu gauloise. Il fallait penser à celle des Cadurques dont le nom pourrait signifier « ceux qui vivent près d’une belle rivière », sans doute le Lot, ou « ceux qui suivent les meneurs, les chefs, en bref ceux qui obéissent à l’autorité politique qu’ils se sont donnée ». Le nom des Cadurques est à l’origine de celui de Cahors (Cadurcis en 541 puis Caorz vers 1190 après amuïssement du d intervocalique) et de celui du Quercy (Cadurcinum en 575, sur le nom de la ville muni du suffixe latin –inum, puis Caersi au XIIè siècle).

Les autres indices :

indice a 02 05 2021  il fallait reconnaitre André Malraux, ou plutôt le colonel Berger comme il se faisait appeler pendant sa période de Résistant. C’est au cours de cette dernière qu’il est arrêté à Gramat le , lors de la fusillade de la voiture de George Hiller. (wiki)

■  il s’agit du buste de Lucteriosindice a 04 05 2021, dernier chef gaulois des Cadurques. Selon certains, c’est ce buste qui aurait inspiré le personnage d’Astérix.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s