Les indices du mardi 22/06/21

Jacques C. est le seul à m’avoir déjà donné la bonne réponse à ma dernière devinette. Bien entendu, et je ne vois pas d’autre explication, il a dû s’introduire chez moi, sous son avatar jaquecet, pour lire par dessus mon épaule ou, sacrilège !, pour feuilleter sans gants de soie les ouvrages que mes étagères accueillent respectueusement sans même oser plier. D’ailleurs, ma bouteille de whisky a vu son niveau baisser d’une manière qui ne laisse aucune place au doute : je n’étais pas seul à en boire. C’est une preuve, ça, non ?

Ah! au fait, oui : bravo à lui !

La devinette ? Bon, y avait qu’à cliquer sur le premier lien mais, ma bonté me perdra, la voici à nouveau :

Il vous faudra trouver le nom d’une ancienne commune de France métropolitaine lié au mot du jour. Ce nom n’apparait pas dans celui de la nouvelle commune, mais une page wikipedia, certes succincte, lui est toujours consacré, comme pour celui des autres communes concernées.

L’étymologie la plus communément admise, qui fait de ce toponyme un dérivé du mot du jour, s’appuie comme il se doit sur le nom le plus anciennement attesté en supposant que sa lettre majuscule initiale y a été mal écrite (ou mal recopiée) si on se réfère aux attestations suivantes. Une autre étymologie fait le cheminement inverse : c’est la première attestation, qui serait liée à un nom d’homme, qui aurait subi des déformations ultérieures.

La commune nouvelle porte un nom composé avec celui du cours d’eau qui la traverse, dont le nom est un diminutif d’un mot latin signifiant justement … « cours d’eau ».

L’endroit abrite un musée consacré à des objets de la vie quotidienne, surtout en milieu rural, recueillis au fil du temps par un couple d’habitants.

Le chef-lieu de canton ne manque pas de charme.

Un autre indice ?

Bon, d’accord !  Mais alors,  juste celui-ci :

image-2

parce que, sinon, avec celui-là …

indice a 22 06 2021

… ce serait trop facile, pardi !

Réponse attendue chez leveto@sfr.fr

3 commentaires sur “Les indices du mardi 22/06/21

  1. Bonjour,
    je pense avoir trouvé la réponse,mais mes mail me « reviennent » avec mention « undelivered mail return to sender ». Encore un bug apparemment !

    J’aime

  2. Je m’inscris en faux : je ne me permettrais pas de consulter des ouvrages précieux sans prendre toutes les précautions nécessaires !

    Bon, en revanche, je dois reconnaître que j’aurais du mal à laisser la bouteille de whisky dans l’état où je l’aurais trouvée en arrivant… (Il n’est d’ailleurs pas exclu que j’aie des ancètres venus d’autres territoires celtiques, car si l’on me propose de choisir entre un chouchen et un whisky, à qualité équivalente je pense que j’opterai pour le whisky. De toute façon, cela reste une affaire de landes battues par le vent).

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s