Sallanches (répàladev)

pont d'érable

Après avoir été ralenti hier soir par un pont d’érable à traverser, le temps est venu ce matin de donner la réponse à ma dernière devinette.

Il fallait trouver la haut-savoyarde Sallanches (wiki).

local Sallanches

Attesté Salanchia et Chalanchia en 1178, ce nom correspond sans mystère à l’occitan alpin chalancha étudié dans le précédent billet.

carte postale sallanches

Les indices de l’énoncé

Sallanches abrite depuis les années soixante une usine de fabrication de skis Dynastar, rachetée par le groupe Rossignol en 1967.

■ La championne cycliste Jeannie Longo a légué une propriété à Sallanches aux Œuvres Hospitalières Françaises des Chevaliers de l’ordre de Malte, où sont accueillis des enfants autistes.

■ Francis Cabrel a écrit, composé et interprété en 1983 La Dame de Haute-Savoie,  la mère prénommée Constance d’une de ses amies chez laquelle il passe des vacances d’été, à Sallanches.

■ le blason de Sallanches(créé en 1602) est « de gueules au chevron renversé et ondé d’argent ».

blason SALLANCHES-74Les deux ondes représentent les deux cours d’eau passant par la ville, la Sallanche et la Frasse, qui se rejoignent à l’emplacement de l’édification du bourg.

Sallanches est le chef-lieu du canton auquel il donne son nom.

Les indices du mardi

■ Le Rossignol anglais d’Hugues Aufray était là pour les skis Rossignol, bien entendu.

indice a 29 06 2021La Castafiore, que tout le monde aura reconnue, était surnommée le Rossignol milanais, un indice qui faisait la paire (de skis) avec le précédent.

■ l’indice proposé par Jacques C, le Magnificat de Rossini, devait faire penser à Maurice Manificat, né à Sallanches en 1986, plusieurs fois médaillé en Coupe du Monde, aux Championnats du Monde et aux Jeux Olympiques en ski de fond. (Pour la tortuosité de l’indice, voyez directement avec son auteur).

indice b 21 06 2021 le blaireau devait faire penser à Bernard Hinault dont c’était le surnom et qui fut sacré champion du monde de cyclisme sur route à Sallanches en 1980.

Le dessin du blason est issu du site l’Armorial des villes et villages de France, avec l’aimable autorisation de son auteur, Daniel Juric.

Publicité

5 commentaires sur “Sallanches (répàladev)

  1. Je précise que j’avais également suggéré un Magnificat interprété par… L’ensemble Rossignol, ce qui avait l’avantage d’être un « deux en un » et qui atténuait le côté tordu de mon indice. Mais en effet, j’assume, celui de Rossini était mon deuxième choix, pour être moins flagrant et plus tordu. Et tout tordu soit-il, je suis flatté que leveto ait jugé bon de l’adopter.

    .

    ——————

    L’orthographe Salanches avec un seul L, pour le titre de ce billet-réponse, traduit-il un souhait de retour à la graphie ancienne, ou juste une distraction ?

    J’aime

  2. « Les Salasses étaient un peuple d’origine celtique ou ligure qui occupèrent la Vallée d’Aoste.
    […]
    Selon le géographe grec Strabon, « leur territoire se composait pour la majeure partie d’une vallée profonde située entre deux montagnes »

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Salasses

    —————-
    Faut-il rapprocher cet ethnonyme [ils vivaient dans une vallée profonde (un couloir d’avalanches ?)] de « chalanche » ?

    Étaient-ils Salasses au point d’avoir été décimés par une maladie vénérienne (comme semble le suggérer le nom de la bataille de Verolengo, où ils auraient été défaits) ?

    J’aime

  3. Mon doppelgänger maléfique, toujours victime de son goût pour le graveleux, (ce dont Dieu me préserve !) a encore frappé.

    Mais, pour une fois, je dois constater qu’il ne délire pas seul dans le le désert.

    Il s’est trouvé un homme (au nom doublement prédestiné pour un amateur de lieux montagnards :: Albanis-Beaumont) pour évoquer la possibilité que Sallanches soit une « colonie de Sallasses, soit de Val-d’Aostins ».:

    https://books.google.fr/books?id=bvqeZRUiiVcC&pg=PA331&lpg=PA331&dq=sallanches+sallasses&source=bl&ots=EgTKvVGJ07&sig=ACfU3U2VeEBhuC5dcIWGitkU_GnqKUOgLQ&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjFlen2hcrxAhVIxYUKHYWqD94Q6AEwB3oECAsQAw#v=onepage&q&f=false

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s