Saint-Jean-de-Nozé (répàladev)

TRS le premier a trouvé la bonne réponse à ma dernière devinette. Il a été suivi par TRA qui, cherchant un toponyme d’un seul mot (on se demande bien pourquoi), m’a donné lui aussi la bonne réponse sans s’en apercevoir et par Hibou Bleu. Bravo à tous les trois !

Il fallait trouver Saint-Jean-de-Nozé, un lieu-dit de la commune de Lunel dans l’Hérault.

Lunel, c’est là :

local-Lunel-1000px

Et Saint-Jean-de-Nozé, ici (au nord-est du centre de Lunel) :

St Jean de Nozé

Les présentations faites, passons aux choses sérieuses.

Saint-Jean-de-Nozé : la Toponymie de l’Hérault de Franck R. Hamlin (disponible en ligne, cherchez à Nouguier ; merci à l’association des Études sur l’Hérault !) nous permet de connaitre les formes anciennes du nom du lieu-dit :

St Jean de Nozé Hamlin

Tout est dit : Nozé est issu du latin nucetum, que je traduirais par « (lieu où abondent) les noix » plutôt que par « lieu planté de noyers » (*nocario-etum aurait, selon moi, donné *Nogaret ou *Nozaret). Cassini a d’ailleurs bien écrit, en français, Saint-Jean de Noix.

Lunel : l’étymologie du nom de cette commune est plus difficile à cerner. Le nom est attesté castro de Lunello infra muros en 1096 puis apud castrum Lunel en 1116-20 et on trouve ensuite différentes variantes qui n’apportent rien de neuf.

♦ Dauzat & Rostaing (DENLF*) comme Nègre (TGF*) postulent pour des noms de personne : le gaulois Lunus suffixé –ellum pour les premiers (repris par P. Fabre, NLL*), le roman *Lupinellus, masculin de Lupinela, pour le second (repris par B. et J.-J.  Fénié, TO*).

♦ J. Astor (DNFLMF*), dans l’article concernant les noms dérivés de lacus et de lacuna, rapproche le nom de Lunel des toponymes en lone, tous plus ou moins rattachés à l’eau, au marais, à l’étang : le ruisseau de la Laune, à Lunel justement, La Lone à Combaillaux, La Laune à Lansargues et Marsillargues, Les Lones à Montaud et Les Launes à Vérargues, tous dans l’Hérault, ainsi que le Vallat de Laune et la Grande Lone, affluents du Gardon, et la Lone de Saint-Georges, affluent du Rhône. Il adjoint à ces toponymes la variante luna qu’il voit dans Lunel, avec le diminutif –èl, décrivant un site d’étangs, dans Lunas (Hér.), l’étang de Luno à Agde (id.) et le château de Roquelune à Pézenas (id.). Il précise toutefois que la descendance d’un bas latin *laguna, « lagune », issu de lacuna, ayant donné launa puis lòna n’est pas prouvée. Pour ces toponymes en  laune, (mais sans se prononcer précisément sur le nom de Lunel), P.-H. Billy émet une hypothèse basée sur le latin lamina, « plaque », avec i inaccentué, à l’origine de lam(i)na donnant lamna puis launa, comme amnes de Interamnes (inter amnes, « entre fleuves ») donne « -aunes » dans Entraunes. Le nom de lamina, plaque, pouvait désigner une couche d’eau, une nappe d’eau recouvrant le sol.

♦ Franck R. Hamlin dans sa Toponymie de l’Hérault (op.cit.) propose pour Lunel un mot prélatin ou gaulois *lunello à valeur hydronymique pouvant convenir aux autres localités portant le même nom (Saint-Félix-de-Lunel, Aveyron ; Lunel à Bonnieux, Vauc., etc) ou celui de Luneau (Luneau, Allier ; Luneau à Rozan, Gir., etc.).

Lunel-Viel : attesté Lunello Vetere dès 1096 quand Lunel était castrum Lunello infra muros : le castrum de Lunel était sous ou hors les murs du vieux Lunel.  « Il est évident que Lunel a d’abord servi à désigner Lunel-Viel ; mais les références du XIè siècle montrent que ces deux localités, situées à environ 3 km l’une de l’autre, ont une importance sensiblement égale depuis le Moyen Âge et remontent probablement toutes deux à l’époque gallo-romaine » (Toponymie de l’Hérault de Franck R. Hamlin).

Les indices

■ Pendant les rebellions huguenotes, les protestants s’en prirent aussi à Lunel : « Le 16 décembre 1621, le projet est mis à exécution. Les couvents des religieuses de l’ordre de Sainte-Claire et des Carmes, les églises de Dassargues et Saint-Jean-de-Nozé, endommagées au début des événements, sont alors entièrement rasés », nous apprend cet article.

Cette gravure de D. Roberts datée de 1885 représentant La vallée du Cédron et Jérusalem rappelait que Lunel, longtemps terre d’accueil de juifs, a été appelée « petite Jérusalem médiévale» (l’Office de tourisme parle de petite Jéricho, en racontant une légende toponymique qui voudrait que luna signifie Jéricho en hébreu).

 

Cette illustration de couverture du roman Fantômas de Pierre Souvestre et Marcel Allain publié en 1911 a aussi servi pour l’affiche du film de Louis Feuillade sorti en 1913. Ce dernier est né à Lunel en 1873 et repose dans son cimetière depuis 1925.

 

 

 

 

 

cette case de bédé extraite du Secret de la Licorne orientait les recherches vers saint Jean. Ça aurait été bien sûr plus simple si je vous avais montré la case précédente :

 

 

Cette anguille sortie de l’eau devait faire penser à la légende des pêcheurs d’anguille de Lunel qui auraient fini par pêcher la lune, d’où le sobriquet Pescalunas, « pêcheurs de lune », donné à ses habitants.

 

 

 

 

ce tableau intitulé Paysage de Provence de Jean Hugo (1894-1984) devait orienter vers le mas de Fourques sur la commune de Lunel où a longtemps résidé Jean Hugo et sa famille. Paysage de Provence ? Ben oui, je n’allais quand même pas vous montrer ses tableaux de Lunel !

 

cette pochette du disque où Mino Drouet dit ses poèmes n’était intéressante que pour son titre Le Pêcheur de Lune rappelant la légende déjà citée.

J’ai hésité à vous faire écouter ça :

6 commentaires sur “Saint-Jean-de-Nozé (répàladev)

  1. Mmmm, cela fait donc plusieurs fois (trois fois sur les cinq dernières) que votre énigme concerne une commune ou une zone géographique que je connais bien… et que je n’ai pas avancé d’un iota dans sa résolution (je vous rassure, j’avais quand même reconnu immédiatement les indices convergents vers le Charolais l’autre jour, mais sans plus). Cela a quelque chose de vexant, mais en même temps de rassurant : connaître ou ne pas connaître le lieu recherché n’est pas un facteur déterminant, et tout le monde part sur un pied d’égalité.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s