La Lauzade (répàladev)

podium seul  Seul LGF a trouvé la bonne réponse à ma dernière devinette. Bravo à lui tout seul, donc !

Il fallait trouver La Lauzade, micro-toponyme qui apparait en trois exemplaires chez Géoportail : au Luc (Var), à Labastide-Rouairoux (Tarn) et à Troye-d’Ariège (Ariège). Seuls les deux premiers, qui désignent des lieux-dits, nous intéressent, le troisième étant en réalité un « mont, colline, mamelon, sommet » (IGN).

local-Luc-1000px

Si on pousse les recherches un peu plus loin, on découvre que La Lauzade du Luc se partage entre Grande et Petite Lauzade, qu’il existe un Roc de la Lauzade à Roquefixade (Ariège) et qu’un ruisseau de la Lauzade coule dans l’Aude. LGF m’en signale « deux autres dans l’Aude, à Villar-en-Val et à La Serpent ».

■ Le nom Lauzade est formé sur l’occitan lausa, « plaque de pierre, ardoise, schiste, dalle », accompagné du suffixe collectif –ada, formant lausada, « lieu pavé de pierres plates ».

On trouvait déjà ce toponyme dans le Trésor du Félibrige :

Lauzade

L’occitan lausa est dérivé d’un thème prélatin *lav- , « roche glissante » ou « roche qui glisse », suffixé *lav-isa où le i bref est tombé avant le passage du v à w, d’où *lawsa donnant lausa. Ce même thème pré-latin *lav a donné les latins labi, « glisser », et labes, « éboulement », d’où le napolitain lave, « lave », dont est issu l’italien lava, emprunté par le français « lave ».

■ Le nom Le Luc (Var.) est issu du latin lucus, « bois sacré », l’absence d’article dans les formes médiévales (Luc en 1113) en attestant l’ancienneté. Le couvert forestier n’occupe plus aujourd’hui que 32% du territoire de la commune.

■ On reconnait, dans le premier élément du nom de Labastide-Rouairoux (Tarn), « la bastide » avec agglutination de l’article (d’où le « bâtie près de » de l’énoncé). Rouairoux (Roairos en 1175, Roayrosio en 1384) représente  l’occitan rovièra, « bois de rouvres » accompagné du suffixe –ós, « riche en » ; le dérivé roairós, avec perte du v intervocalique, est ici substantivé avec valeur de collectif : il s’agit d’un « (lieu) riche en bois de rouvres ». Le nom du chêne rouvre (Quercus sessiflora) est issu du latin robur/robor, désignant une catégorie de chêne ; après le passage habituel du b entre voyelles à v et la suffixation avec le collectif –ièra, on obtient l’occitan rovièra. La forêt occupe encore aujourd’hui 78,8 % du territoire communal.

Les indices

indice g 16 21 2021  ■ cet extrait des aventures de Tintin (Le lotus bleu, éditions Casterman) devait faire penser à un sol dallé, comme une lausada.

indice a 16 11 2021  ■ ce tableau qui représente l’érection de l’obélisque de Louxor sur la place de la Concorde parisienne le 25 octobre 1836 devait faire penser à l’ingénieur de la marine Jean-Baptiste Apollinaire Lebas, né au Luc en 1797, qui en fut chargé.

indice de 16 21 2021  ■ il fallait reconnaitre les feuilles et les glands du chêne sessile ou chêne rouvre (Quercus petraea), comme à Labastide-Rouairoux.

4 commentaires sur “La Lauzade (répàladev)

  1. https://vousvoyezletopo.home.blog/2020/11/09/de-quelques-roches/
    L’ardoise et la lauze

    On trouve de nombreux micro-toponymes comme L’Ardoise ou L’Ardoisière sur tout le territoire, mais peu de L’Ardoiserie ( à Sceaux-du-Gâtinais, Loiret, et à La Chapelle-Basse-Mer, Loire-Atlantique). Signalons aussi les Roches Bleues à Mareuil-sur-Lay (Vendée) qui rappelle une ancienne ardoisière. En gascon, l’ardoise est la labassa, d’où le nom de Labassère (H.-Pyr.) et le Pic de Labasse (même dépt.). Ce dernier mot est à rapprocher de l’occitan lausa, « plaque de pierre, dalle, ardoise, schiste », que l’on retrouve dans de très nombreux noms de lieux-dits dans tout le Midi comme La Lauze Nègre à Saint-Julien (Hér.), Les Lausasses à Aigne (id.), Le Lauzet à Saint-Pons (id.), Lauzier à La Salvetat (id.), La Lauzière à Sainte-Croix (Corr.), La Lauzène à Alès (Gard), etc. On aura compris que les toponymes en –ière ou -ier représentent le sens de carrière de lause, les autres étant purement descriptifs.

    J’aime

  2. En ce qui me concerne, cette semaine, c’est la loose …

    J’avais pourtant creusé mon trou jusqu’au Luc !

    Félicitations à LGF !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s