Les indices du mardi 18/01/2022

TRS et LGF ont déjà résolu ma dernière devinette. Bravo !

L’énoncé en était le suivant :

Il vous faudra trouver le nom d’une commune de France métropolitaine, lié au mot du jour, indiquant qu’on y montait la garde près d’un cours d’eau.

■ un indice pour le chef-lieu d’arrondissement :

indice b 16 01 2022

■ et un recueil de nouvelles :

indice c 16 01 2022

328px-Cul-de-lampe_à_la_pomme_de_pin.svg

Les indices du mardi

■ pour la région :

indice d 16 01 2022

■ pour le nom de l’ancienne vicomté :

indice a 18 01 2022

Réponse attendue chez leveto@sfr.fr

7 commentaires sur “Les indices du mardi 18/01/2022

  1. C’EST JAUNE ET ÇA NE SAIT PAS …

    La rivière Li est un affluent du Yang-Tsé-Kiang, fleuve où Tintin sauva de la noyade Tchang (à vos souhaits ! ) Tchong-Jen ;

    Il est toutefois assez peu vraisemblable qu’elle soit à l’origine du nom de Ligardes (Gers).

    Il est plus probable que cette localité ait donné son patronyme au comédien Patrick Ligardes (né à Lectoure), qui joue le rôle du brigadier (frappera-t-il trois coups?) dans la version de Bruno Podalydès du « Mystère de la chambre jaune ».

    Ce dernier passe ce soir sur ARTE, avec Denis Podalydès dans le rôle de Rouletabille et Pierre Arditi dans celui de ce démon de Larsan …

    Leste et futé, le petit journaliste devra mettre à contribution toutes ses qualités physiques et intellectuelles et ne pas baisser sa garde !

    —————
    Les amateurs de tisane préfèreront cette version :

    J’aime

  2. Pierre Arditi dans [le rôle] de ce démon de Larsan (TRAule à propos de Ligardes et de Rouletabille)

    Les études d’opinion montrent que les maires restent les personnalités politiques les plus attachantes aux yeux du public.
    C’est pourquoi, sauf s’ils manquent à leur devoir de gérer la commune en bons pères de famille, on les reconduit de mandat en mandat, de sextennat en sextennat, dans la liesse générale.

    C’est ainsi que la commune de Ligardes garde son maire, le même depuis vingt ans. Mais, dans le Gers comme ailleurs, les temps sont durs et une indemnité de 900 euros brut ne suffit pas à nourrir son homme. Il lui faut des revenus annexes.
    Pierre Dulong l’a bien compris qui exerce, sans convention avec la Sécu, la profession d’exorciste… avec un certain succès.

    On voit par là comme l’ambition de vaincre le Démon contribue au train de vie du premier magistrat d’un patelin qui sait faire la part des choses entre la laïcité républicaine, l’esprit des Lumières et les services rendus/monnayés aux envoutés, bestiaux compris…
    C’est pas tous les jours qu’on verra un vétérinaire dresser un autel de fortune et prodiguer ses soins à tout un troupeau de bovins !
    Hélas, ce document filmé ne dit pas si cet élu du Peuple a le statut d’auto-entrepreneur… ni si l’imposition des mains le conduit à une imposition sur le revenu.

    PS : Me faisant violence, j’ai mis la TV sur Arte. Grosse déception : un acteur de 40 ans, déjà usé, interprétant le rôle d’un garçon de 18 ans censé frétiller des neurones, ça n’l’a pas fait… et quand j’ai compris que Sabine Azéma ne faisait que de la figuration –elle si pétillante !- je crois bien que je me suis endormi avec la satisfaction de qui se contrefout de savoir le fin mot de l’énigme.
    – Vive les énigmes levétoïdales… avec leur suspense effroyable !…

    J’aime

  3. TRS

    La réponse à votre question se trouve ici :
    « MONSIEUR PIERRE DULONG, entrepreneur individuel, immatriculée sous le SIREN 344390471, est active depuis 33 ans. Domiciliée à LIGARDES (32480), elle est spécialisée dans le secteur des activités de santé humaine non classées ailleurs.»

    « Le chiffre : 25 euros >c’est le tarif d’une consultation. Pour un exorcisme, le tarif est de 45 €. Pierre Dulong consulte des personnes venues de toutes les régions de France, de Belgique, d’Italie, des États-Unis…»

    L’article ne dit pas si cette profession est assujettie à la TVA (a priori, ça doit dépendre du chiffre d’affaires).

    J’aime

  4. Profession du maire de Ligardes
    M. Pierre DULONG excerce un métier qui le classe dans la catégorie des professions libérales.
    En France, 579 maires ont un métier similaire.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s