Le Pas de Pillouse à Romeyer (répàladev)

podium seul LGF, encore lui, a été le seul à me donner la réponse à ma dernière devinette. Félicitations !

Il fallait trouver le Pas-de-Pillouse à Romeyer, arrondissement de Die, dans la Drôme.

local-Romeyer-

On voit sur la carte suivante le Pas de Pillouse qui est un passage, sans doute utilisé lors de la transhumance, au nord de la crête dénudée appelée Pillouse.

Pillouse

Le cadastre napoléonien de Romeyer (section 2, les Combes et Pillouse), édité le 20 août 1823, montre l’endroit nommé Les Pillouses au pluriel :

Section C2, Combes (les) et Pillouse 20 08 1823.

Toponymie

■ le Pas de Pillouse :  comme le français « pelouse », le nom Pillouse est issu du provençal pelouso, féminin substantivé de l’adjectif pelous  correspondant à l’ancien français peleus, « garni de poils » (attesté en 1256), passé au sens de « terrain couvert de gazon » (attesté en 1582) par comparaison avec un pelage. Cet adjectif est lui-même issu du latin pilosus. Le Pas, du latin passus, désigne un « passage » et, en pays de montagne, est synonyme de col. En région de transhumance, il s’agit souvent d’un col utilisé par les bergers et leurs troupeaux pour passer d’une vallée à l’autre.

Romeyer : le nom est attesté Romeier (1178), Romearium (1218), prioratus de Romeario (XIVè siècle) et enfin Romeyer en 1891. On reconnait dans ces noms le dauphinois romeyère, « lieu couvert de ronces », formé sur l’occitan romega, du latin rumex, « ronce ». LGF m’a rappelé que Romeyer avait déjà été mentionnée à propos du col de Bachasson dans ce billet.

Die : ancienne colonie romaine du peuple des Voconces dont le nom est attesté dans une inscription latine du IIIè siècle, col(onia) Dea Aug(usta) Vocontiurum. Elle tient son nom latin Dea, « déesse », du culte rendu à la déesse dite deae Aug(ustae) Andartae. Le nom de la déesse étant celtique (ande, « grande », et  arta, « ourse »), il est plus que probable que la ville possédait auparavant un nom gaulois *Deua, dont Dea aurait été la traduction latine. Les curieux qui veulent en savoir plus sur les dieux augustes liront avec profit la thèse d’Alain Villaret

CPA-romeyer-

Les indices

indice-a-06-02-2022 ■ cette image représentant un « inventeur heureux au guidon de sa propre voiture à vapeur oldschool avec une hélice » était un clin d’œil à l’inventeur de l’Hélicocycle, Maurice Leylat, né à Die le 26 mars 1885.

■ il semblerait que le peuple gaulois des Voconces ait eu deux capitales, Vasio (Vaison-la-Romaine ) et Lucum (Luc-en-Diois ) avant que cette dernière ne soit supplantée  par Dea Vocontorium (Die) au milieu du IIè siècle. Selon l’étymologie la plus consensuelle, le nom des Voconces signifierait « les vingt tribus », tandis qu’une autre parle de « deux cents ».

■ « … et je ne peux pas être plus clair, sauf à faire pschitt ! » : fine allusion à la clairette de Die, vin effervescent AOC de la vallée de la Drôme.

indice a 09 02 2022 ■ la constellation de la Grande Ourse rappelait le nom de la déesse Andarta, du gaulois ande, « grande », et arta, « ourse ».

indice b 09 02 2022  ■ la constellation du Taureau rappelait que les Romains ont assimilé la déesse Andarta à Cybèle, à laquelle on sacrifiait des taureaux, comme en témoignent les autels tauroboliques découverts à Die.

■ à Trémorel, dans les Côtes-d’Armor, à près de 1000 km de Die, se trouve un lieu-dit Pillouse. Mais ce n’est pas le seul (merci à LGF !) :

Com ▾ Nom commune Département Lieu-dit
22371 Trémorel Côtes-d’Armor L ENCLOS DE PILLOUSE
22371 Trémorel Côtes-d’Armor LA CHENAIE DE PILLOUSE
22371 Trémorel Côtes-d’Armor LA PIECE DE PILLOUSE
22371 Trémorel Côtes-d’Armor LA PREE DE PILLOUSE
22371 Trémorel Côtes-d’Armor LE PRE DE PILLOUSE
22371 Trémorel Côtes-d’Armor LES SENTES DE PILLOUSES
39185 Cuisia Jura LA PILLOUSE
56102 Forges de Lanouée Morbihan LA PILLOUSE D AHAUT
56102 Forges de Lanouée Morbihan LE PRE DE PILLOUSE

2 commentaires sur “Le Pas de Pillouse à Romeyer (répàladev)

  1. Quoi qu’on en die (forme verbale moliéresque), la solution n’était pas évidente, et LGF a bien du mérite de l’avoir découverte.

    Bien des fausses pistes s’offraient.

    Avant les indices du mardi différé, il était normal de se diriger vers l’empereur Auguste, divinisé et objet d’un culte après sa mort.

    VVLT nous donnait, le 3 février 2015 («  D’augustes cités »), quelques pistes.

    Autun / Augustodunum semblait la plus évidente : on trouve d’ailleurs dans son canton et son arrondissement la commune d’Épinac (fausse piste).

    Chou blanc aussi pour les autres villes augustéennes !

    Le marcredi venu, il fallait chercher ailleurs …

    La Grande Ourse orientait vers Diane, qui, sous son nom grec d’Artémis, est une déesse-ourse, qui fut l’ « interpretatio romana » de plusieurs déesses gauloises, et dont « Augusta » est une épiclèse.

    Le « pschitt » faisait penser à une source thermale.

    À Aix-les-Bains, il y a, en outre, le plus grand rassemblement français de trikes (ce qui n’est jamais qu’une sorte de tricycle motorisé). Mais la piste s’arrête là.

    Impasse également à Cahors avec l’Arc de Diane et les thermes de Divona Cadurcorum !

    Idem pour Nîmes et son temple de Diane …

    Restait Lunéville (qui, par fausse étymologie, serait une « ville de la lune », astre dont Diane est une des divinités), qui a un temple de Diane et a abrité le musée de la moto et du vélo Maurice Chapleur.

    Miracle ! Dans l’arrondissement de Lunéville (et dans son canton jusqu’à 2015), on trouve la commune de Laronxe (anciennement Laronce) : mais c’est aussi une impasse !

    Donc, encore une fois, bravo à LGF, qui a su éviter ces apories et a attrapé la chaude piste !

    J’aime

  2. Il n’y avait pas qu’une chaude piste, mais une blême hémorragie… : Pschitt dans une sous-préfecture, champagne d’Épernay ou blanquette de Limoux ?

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s