Alteckendorf (répàladev)

Félicitations à TRA et LGF qui m’ont donné la bonne réponse à ma dernière devinette !

Il fallait trouver Alteckendorf, un village de l’arrondissement de Saverne, dans le Bas-Rhin, né de l’union, officialisée en 1777, d’Altdorf et d’Eckendorf qui formaient déjà une paroisse autonome depuis au moins 1474. L’histoire de cette fusion est fort bien racontée sur wikipedia (c’est suffisamment rare pour être indiqué).

local Alteckendorf

On aura compris que le nouveau nom a été fabriqué par la fusion des deux précédents. C’est un exemple rare de formation de ce type dans un si lointain passé, alors qu’on se contentait le plus souvent d’associer les noms des villages par une conjonction de coordination, comme pour « Saint-Remy-en-Bouzemont, Saint-Genest et Isson » créé en 1836.

Altdorf : un ancien village nommé Mazonivillare (du nom de personne germanique Mazo et du villare, « hameau, écart »), attesté en 752, a sans douté été abandonné (détruit par une guerre ?) par la suite car on en perd la trace. Quand de nouveaux villageois s’y établirent plus tard, ils l’appelèrent Altdorf, des germaniques alt, « ancien, vieux », et dorf, « village » (cf. le francique thorp, de même sens).

ALTECKENDORF CASSINI

La carte de Cassini (feuillet 162, Strasbourg, 1770) mentionne Ob Altdorff, avec l’abréviation Ob  pour Oberaltdorff, « vieux village d’en haut », le distinguant ainsi de Niederaltdorf, le « village d’en bas », un hameau de Uhlviller situé quelques kilomètres plus au nord.

Eckendorf : les premiers noms attestés — Echanhaime (742), Ecchenheim (744) puis Ecchenheimomarca (en 764 et 792), Ecchenthorf (774), Ekkendorf et Ekindorf (1146) — montrent des changements de suffixe : le germanique heim, « lieu d’habitation » a d’abord été complété par le germanique issu du latin marca, « limite, frontière », avant d’être remplacé par dorf, « village ». Le premier élément est sans doute dérivé du germanique eck, « pointe, coin », appliqué à la forme du village (TGF*). L’hypothèse émise par Michel Paul Urban (Lieux-dits : dictionnaire étymologique et historique des noms de lieux en Alsace, éditions du Rhin, 2003) qui fait de ecke une haie d’épineux, une limite infranchissable semble plus proche de la vérité car elle est compatible avec le suffixe marca.

Saverne : attesté Tabernis au IIIe siècle, Tres Tabernae au IVe siècle et Ziaberna à la fin du Ve siècle. Ce nom est dérivé du latin taberna, « cabane en planches, échoppe, boutique sur rue » à l’origine du moderne « taverne ». On comptait trois de ces boutiques au IVe siècle.

CPA-alteckendorf-

cdl 1

Les indices

indice b 19 06 2022 ■ ce détail de la tapisserie dite de « la vie de saint Martin » (à Montpezat-de-Quercy) devait faire penser au sceau accordé en 1577 aux deux villages et devenu blason de la commune : D’azur, à un Saint Martin, coupant la moitié de son manteau pour le donner à un pauvre assis à sénestre, le saint adextré en pointe d’une église posée sur un monticule, le tout d’or.

Blason_Ville_fr_Alteckendorf__Bas-Rhin_

(Toulouse) Mon seul désir (La Dame à la licorne) - Musée de Cluny Paris

■ ce panneau de la tapisserie dite de « la Dame à la licorne » (hôtel de Cluny, Paris) devait faire penser au blason du chef-lieu d’arrondissement Saverne : D’or à la bande de sable chargée d’une licorne bondissante du champ, accornée et onglée d’argent.

800px-Blason_Saverne_67.svg

■ la précision « Si les habitants du premier village étaient venus réoccuper un ancien emplacement, d’où son nom, ceux du second habitaient un drôle de coin » devrait maintenant se comprendre aisément.

indice a 21 06 2022 ■ la bouteille : les amateurs auront reconnu une flûte alsacienne. Le jeu de mot avec « bouteillon » devait faire penser aux deux dernières guerres …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s