Mas de (la) Vièio Danso (répàladev)

podium seul  TRA est resté seul découvreur de la solution de ma dernière devinette. Bravo à lui tout seul, donc.

Il fallait trouver le Mas de (la) Vieio Danso à Saint-Martin-de-Crau, arrondissement d’Arles dans les Bouches-du-Rhône.

local Saint-Martin-de-Crau

Mas de (la) Vièio Danso : il suffit de consulter le Trésor du Félibrige (F. Mistral, 1878-86 ) pour comprendre la signification de ce nom. Le mot vièio y est donné comme substantif féminin signifiant « vieille, femme âgée » et complété par La Vièio  : « nom par lequel le peuple de Provence désigne la nature ou l’antique Cybèle » et encore par La Vièio danso  : « se dit quand la chaleur fait vibrer l’air et produit le mirage de telle sorte que les objets placés à fleur de terre offrent l’aspect d’un tremblement continu ». Quand « dame Nature danse », jolie définition pour un mirage.

Pour Mas, reportez-vous à ce billet.

la Crau : cette région naturelle, caillouteuse et aride, entre les Alpilles et la mer Méditerranée, est d’abord attestée par le géographe grec Strabon, en 7 av. J.-C. : καλειταιι δε Λιθώδες. Il la décrit comme « une plaine de forme circulaire (…). On l’appelle La Pierreuse en raison de son aspect particulier. En effet, elle est recouverte de pierres grosses comme le poing …» – des galets alluviaux. En 77, Pline l’appellera Campi Lapidi, « champs de pierres », nom que Grégoire de Tours reprendra six siècles plus tard, mais au singulier Lapideum Campum, en 575-94. Le nom actuel n’apparaît pas avant le XIè siècle : Cravem en 1073 devenu en provençal Crau en 1094. Il est issu du pré-roman *kraw, « pierre ». D’autres lieux portant le même nom parsèment la Basse Provence et l’appellatif y est encore en usage, crau signifiant « lande couverte de cailloux ».

CPA saint-martin-de-crau

Arles : la ville est attestée Arelate chez César au milieu du Ier siècle av. J.-C., puis Arelata sur le quatrième Gobelet de Vicarello en 17 av. J.-C. L’hésitation chez les auteurs grecs jusqu’au IIè siècle entre l’accentuation gauloise sur l’antépénultième et latine sur la pénultième a fait émettre à Dauzat une hypothèse d’une racine pré-celtique *arel avec le suffixe gauloisate. Il ne semble toutefois pas nécessaire, ni très scientifique, d’inventer une racine ad hoc. Il existe une autre étymologie que la topographie de la ville rend plus probable : une formation gauloise, composée de are, « devant » et late, « marais ». Le déplacement de l’accent tonique sur la première syllabe se manifeste dès le VIIè siècle  en 660 (Chronique de Frédégaire) avec apud Arlato, tout en laissant subsister un accent secondaire sur l’avant-dernière ; celui-ci disparaîtra définitivement à l’époque romane, au début du bas Moyen Âge, mais une trace en subsistera en ancien provençal issu de la forme latine originelle : Arlet de Prohensa en 1385. La lettre finale –s du nom d’Arles est superfétatoire et non étymologique, comme dans bien d’autres exemples de la toponymie française ; elle apparaît dans les sources littéraires françaises au XIIè siècle.

cdl b

Les indices

indice-a-28-08-2022 ■ cette case de bédé extraite du Crabe aux Pinces d’or montrait le capitaine Haddock victime d’un mirage en plein désert. La case précédente aurait été sans doute plus explicite, mais bon, ce n’est pas à moi de faire tout le boulot.

haddock mirage

indice b 28 08 2022 ■ cette case de bédé de JacquesTardi devait rappeler l’explosion, le 3 juin 1918, d’un chargement de munitions qui tua 200 soldats, au parc de Baussenq à Saint-Martin-de-Crau. « Issues des régiments territoriaux d’infanterie, du 7ème Génie d’Avignon et de nombre de tirailleurs marocains, les victimes sont restés ignorées et 76 d’entre-elles, sans avoir pu être identifiées, dorment dans une sépulture commune au carré militaire du cimetière d’Arles ».

indice b 30 08 2022 ■ une vieille dame en train de danser … quoi d’autre ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s