Les indices du mardi 06/12/2022

LGF est le seul à avoir décrypté les indices cachés de ma dernière devinette et par conséquent à m’avoir donné la bonne réponse. Félicitations !

Un rappel de l’énoncé ? D’accord :

Il vous faudra trouver un lieu-dit de France métropolitaine dont le nom est lié aux mots du jour.

Les noms de la commune où se trouve ce lieu-dit, comme celui de son chef-lieu de canton, sont basés sur des noms d’hommes latins suffixés différemment, tandis que le nom de la région est d’origine gauloise.

Le canton fut le théâtre d’un épisode de la Résistance qui s’acheva de manière dramatique par la mort d’un de ses jeunes héros.

Je vous proposerais bien une chanson picarde comme indice, mais autant faire entrer un éléphant dans un magasin de porcelaine. Alors, peut-être demain ou mardi…

fleuron1

Et de nouveaux indices ?

D’accord :

■ pour la région :

indice a 04 12 2022

■ et puis la chanson promise :

 

Réponse attendue chez leveto@sfr.fr

 

Publicité

7 commentaires sur “Les indices du mardi 06/12/2022

  1. « … nouveaux indices ? »

    « … ? » !

    Des indices ; oui.
    De nouveaux indices ; ?

    Soit ils existaient déjà dans la devinette et les revoici sous une forme autoportante[s]
    Soit ce ne sont pas des indices fiables [et/ou] en rapport avec la devinette.

    J’aime

  2. brosseur

    Quand j’écris dans la première ligne du billet : « LGF est le seul à avoir décrypté les indices cachés de ma dernière devinette », je ne mens pas.
    Ceux du mardi 07/12 sont bien « nouveaux ».

    J’aime

  3. Il fut un temps, sur ce blog, où un contributeur picard parlait d’indices « levetoïques » ou « levetoesques » pour en qualifier la tortuosité.
    Devra-t-on désormais ajouter « LGF-oïques » ou « LGF-oesques » au vocabulaire de ce blog ?

    J’aime

  4. Je vais LGFier LGFemment : je préfère LGFien ou LGFéen, bien que les adjectifs LGFable, LGFiaire, LGFieux puissent aussi convenir.

    Je m’en veux de vous avoir laissé entre midi et quatorze heures.

    J’aime

  5. CHRONIQUES DU GRAND DESARROI
    Saison 1 – Semaine 49 du calendrier 2022

    Pachydermie et résistance (des matériaux aussi bien qu’à l’occupant)

    Ainsi qu’il en va de la femme, l’éléphant remonte à la plus haute antiquité. Vialatte l’a déclaré irréfutable et personne ne saurait contredire un natif de Magnac-Laval (Hte-Vienne) qui y a sa rue. Un autre aussi, Georges Guingouin, dit le Poliorcétique du Limousin y est né idem.

    Il est rapporté, dans La Geste de Guingouin, que son pépé fut porcelainier et que sa mémé, férue d’histoire, lui en racontait de belles … notamment celle d’Hannibal projetant d’investir Rome et qui, à l’occasion d’une gourance dans l’itinéraire, laissa quartier-libre à ses éléphants. C’était à Faenza et c’était tentant pour des bestiaux de ce calibre de se divertir en fracassant la production locale.
    Adaptée aux contingences limougeaudes, cette anecdote est devenue une unité de mesure de la délicatesse.
    Malheureusement, cet épisode historique ne suffisait pas à endormir le jeune garçon et il fallait immanquablement que mémé lui fredonne une berceuse restée fameuse :

    ♪♫♪♫…(anacrouse)…♪♫♪♫
    Dors mon p’tit Guingouin
    Mon p’tit gamin mon p’tit sagouin
    Faut qu’tu pionces bientôt
    Pour dev’nir un vrai costaud… ♪♫♪♫

    Cela n’a pas manqué et Guingouin devint un véritable mastar, si massif que les ploucs du Massif Central l’avaient surnommé Lo Grand, ce qui, en français standard, se traduit par le balèse… ou, plus familièrement, par Legrand.
    Devenu désormais une grande personne, Guingouin fut fort désappointé de constater que l’éléphant de race limousine avait disparu du paysage… ce qui ne l’empêcha pas de cornaquer une troupe de 8.000 partisans, avec pour objectif la Prise de Limoges. La chose faite, il s’ensuivit un moment de liesse générale avec zigouillage de collabos, tondaison d’indignes Limougeaudes et bourrées de circonstance.
    Hélas (pour la devinette), tous les héros de la Résistance ne trépassèrent pas en leur jeune âge et Guingouin s’éteignit dans 92ème année*. Entre temps, il fut maire de Limoges.
    ……..
    Réminiscence de la carence en éléphants dont a souffert la Haute-Vienne ?… -Probablement et il est patent que le BTP limousin a su depuis se montrer pragmatique : faute de proboscidiens disposés et disponibles, il s’est tourné vers l’échassier le mieux adapté au milieu : la grue de démolition.

    On notera au passage qu’il est toujours agréable de voir du Pissarro dûment dézingué. Cet impressionniste de seconde bourre n’a-t-il pas engendré une lignée de peintureux sous franchise patronymique dont les œuvres dispensables ont encombré le marché et fait ployer sous le faix bon nombre de cimaises innocentes ?…
    Sans compter l’utilisation indécente** qu’a pu en faire l’Esthète du 84.
    C’est ainsi qu’alla Legrand. ***
    ______________

    *Pour avoir vécu jusqu’à 92 ans, Guingoin aura donc eu vent des « éléphants du Parti Socialiste ».

    ** Hugues Claude Pissarro jouit-il d’une notoriété qu’il ne mérite sans doute pas ?… -Hélas, je n’ai pas mon Bénézit à portée de main et le Wikipédia français ne lui accorde pas de notice dédiée. Tandis que les éditions anglaise et allemande si.

    *** « Vanne vialattoïde », ici assénée en rappelant que le suffixe -oïde vise à évoquer l’allure, la forme, l’apparence, l’image de… C’est ainsi et pour mémoire que l’on peut dire d’un indice qu’il est « levetoïde » car aussi tordu que celui qui le propose.

    J’aime

  6. TRS

    Z’avez qu’à donner la solution, tant que vous y êtes ! *

    PS : Levetoïde, levetoïde … est-ce que mes indices ont une gueule de levétoïde ?

    * c’est pour de rire, bien sûr.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s