Manglieu (répàladev)

Une lectrice qui signe Xyla a rejoint LGF sur le podium des découvreurs de la bonne réponse à ma dernière devinette. Félicitations !

Dernière minute : à l’instant de publier, je reçois la bonne réponse de TRS ! Voilà donc le podium complété.

Il fallait trouver Manglieu, une commune du canton de Vic-le-Comte, dans le département du Puy-de-Dôme, en Auvergne.

local Manglieu-

Manglieu : Magnus locus en 818, Abbatia Magnilocensis en 846, Grantlieu au XIIIè siècle et enfin Manlieu au XVIIIè siècle. On voit sans difficulté dans ce nom l’adjectif latin magnus, « grand », suivi de locus , « lieu », désignant le plus souvent un monastère.

La légende locale qui fait d’un moine nommé Magnus le fondateur du village est racontée sur le site de la mairie et accessible en suivant ce lien.

Vic-le-Comte : simplement Vic en 1373 et Vicus en 1392, du latin vicus, « village ». la commune s’appela Vic-sur-Allier de 1792 à 1814. Le déterminant le-Comte, attribué dès 1801 et officialisé en 1814, rappelle que la commune a été capitale du comté d’Auvergne de 1213 à 1533 (wiki).

CPA vic-le-comte-

Qui se souvient encore des épiceries Le Familistère ? Et du Clacquesin, « le plus sain des apéritifs » ?

pffft ! Tout fout le camp …

Auvergne : ce pays a reçu plusieurs noms à partir du Vè siècle : Arverno regio et Arvernum chez Sidoine Apollinaire au milieu du Vè siècle, Arvernorum regione en 575-94 chez Grégoire de Tours, ex Arvernico pagum après 743. Tous ces noms sont formés sur celui de la ville capitale des Arvernes, Arverni, qui deviendra plus tard Clermont. Le Glossaire d’Endlicher (publié en 1836 par celui qui l’avait découvert, c’est un manuscrit qui remonte probablement au Vè siècle) définit le nom des Arverni, écrit Areuernus, comme ante obsta, que l’on peut traduire par « devant les obstacles ». Quand les Gaulois sont dans la plaine de la Limagne, à Gergovie ou ailleurs, ils font face aux obstacles que présente la chaîne des Puys. Ladite chaîne est alors une vaste forêt qui sépare la Limagne des Arvernes à l’Est, des plateaux vallonnés des Lémovices à l’Ouest. Le nom des Arverni repose probablement sur un composé gaulois are, « devant », ver, « sur » et suffixe no, que l’on peut alors traduire par « (ceux qui sont) devant ce qui est placé en haut». (P.-H. Billy, DNLF*).

D’autres hypothèses ont été émises concernant la signification du nom des Arvernes. On a proposé le gaulois are, « près de, devant » et verno , « aulnaie » : ce seraient alors les Gaulois de l’aulnaie (Pierre-Yves Lambert, La langue gauloise : description linguistique, commentaire d’inscriptions choisies, éditions Errance, 2003).

On a également proposé de voir dans are-vernos une allusion par métonymie au bouclier en bois d’aulne qu’ils tenaient devant eux (Jacques Lacroix, Les noms d’origine gauloise : la Gaule des combats, éditions Errance, 2012).

*Les abréviations en gras suivies d’un astérisque renvoient à la bibliographie du blog, accessible par le lien en haut de la colonne de droite.

cdl4

 

Les indices

 

indice 11 12 2022 ■ cette statue du chevalier d’Assas, célèbre pour le cri d’alerte « À moi, Auvergne, ce sont les ennemis ! » qu’on lui attribue à tort et qui fut poussé à la bataille de Clostercamp le 15 octobre 1760, devait orienter les recherches vers l’Auvergne (et pas vers Le Vigan ni vers Assas…).

la chanson des Choristes : une partie du film de Christophe Barratier a été tournée dans l’église de Manglieu.

indice c 13 12 2022  ■ le café à glands de chênes : le pharmacien Jean-Baptiste Bargoin (1813-1885) qui fit fortune avec le café de glands doux est né à Vic-le-Comte.

indice c 13 12 2022  ■ la papeterie de la Banque de France est installée à Vic-le-Comte.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s