Les indices du mardi 17/01/2023

Ma dernière devinette n’a pas eu de succès. Sans doute l’énoncé en était-il un peu trop succinct. Je le rappelle ici, sachant que le mot du jour était garn :

Il vous faudra trouver une commune de France métropolitaine dont le nom n’a rien à voir avec le mot du jour.

L’endroit porte en effet, depuis le début du XVè siècle, un nom dérivé de celui qui en possédait et exploitait les terres. C’est ce nom qui sera conservé quand fut créée la commune plusieurs siècles plus tard. Certains ont alors plutôt voulu voir dans ce nom un rappel de l’exploitation supposée très ancienne de son sous-sol.

Avant cela, cet endroit était désigné par un nom relatif à l’exploitation qu’on y faisait des ramées de pin ou de sapin (nous y voilà !).

Les indices

et d’un :

indice a 15 01 2023

et de deux : https://youtu.be/48j8UdBwDS8

Dit autrement :

Un endroit portait avant le XVè siècle un nom rappelant sa richesse en bois de pin ou de sapin (c’est là qu’intervient le mot du jour !) et l’exploitation qui en était faite. Il a pris ensuite le nom de son propriétaire. Plusieurs siècles plus tard, devenu commune, il a gardé ce dernier nom, légèrement modifié quant à son orthographe et son suffixe, sous lequel nous le connaissons encore aujourd’hui. Une fausse étymologie explique ce nom par l’exploitation, supposée ancienne, de son sous-sol.

logo mineur

Les indices du mardi

♦ dans le premier nom de la commune, le mot du jour est précédé d’un verbe.;

♦ la commune est connue pour un épisode sanglant de la lutte des classes évoqué par un poète et dont se serait inspiré un romancier. On en a même fait une chanson.

Réponse attendue chez leveto@sfr.fr

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s