Serazereux (la répàladev)

LGF et Xyla sont restés seuls à me donner la bonne solution à ma dernière devinette. Bravos renouvelés, donc !

Il fallait trouver Serazereux, une commune du canton de Saint-Lubin-des-Joncherets dans le département d’Eure-et-Loire.

local-Serazereux

Serazereux : la forme Sarescolus de 1028 suivie de Ceresereus en1199 nous permet de comprendre que le nom est issu du latin cerasarius, « cerisier », accompagné du suffixe diminutif –eolum. Nous avons donc un « petit cerisier ». Le nom évoluera ensuite jusqu’à Cerazereux en 1757  sur la carte de Cassini (feuillet 27, Chartres) et à Sazereux en 1819 sur le cadastre. Ce dernier nom est celui qui correspond le mieux à la prononciation locale tandis que le nom actuel Serazereux est la reprise du nom « révolutionnaire » tel qu’il a été écrit en 1793, oubliant le nom Cezareux de 1801.

Saint-Lubin-des-Joncherets : cette commune porte le nom de Lubin, évêque de Chartres mort en 557. Après sa destruction en 1418, ses terres abandonnées se recouvriront de joncs, ce qui explique le déterminant joncheret, « lieu couvert de joncs », qui apparait dans les noms Sanctus Leobinus de Juncherez puis Sanctus leobinus de Juncheriis en 1626.

CPA Serazereux

Les indices

■ à Serazereux, « un monument à huit morts dans des circonstances particulières » : il s’agit d’une « stèle érigée en hommage aux huit aviateurs anglais morts le alors qu’ils survolaient le village » (wiki — mais je précise quand même qu’ils ne sont pas morts de mort naturelle : leur avion a été abattu par les Allemands).

■ baignant Saint-Lubin-des-Joncherets, « une rivière qui a longtemps servi de frontière au royaume de France » : il s’agit de la rivière Avre, affluent de l’Eure, qui a servi de frontière entre le royaume de France et le duché de Normandie.

■  un habitant de Saint-Lubin-des-Joncherets fut « le protagoniste d’un épisode de la Résistance qui lui valut d’être le premier homme à mourir pour les mêmes raisons et de la même façon qu’un cheval. » : il s’agit d’Étienne Achavanne, fusillé à Rouen par les Allemands après avoir sectionné les câbles électriques et les lignes téléphoniques de la base aérienne de Boos. Il est le premier homme fusillé de la Résistance française, le premier fusillé étant Iris XVI, le cheval du futur maréchal Leclerc abattu le 14 juin 1940 pour avoir tué un soldat allemand d’un coup de sabot.

indice 24 01 2023 ■ cette photo censée montrer un ovni devait rappeler le témoignage d’un cultivateur de Serazereux, M. Lucien Hébert, qui a déclaré avoir observé une soucoupe volante le

indice-b-23-01-2023  ■ cette photo montrait le capitaine de Hautecloque, futur maréchal Leclerc, sur son cheval Iris XVI, dont nous avons parlé plus haut.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s