Le podium des découvreurs de la réponse à ma dernière devinette est resté vide …
Il fallait trouver Saint-Dets, un lieu-dit de Feugarolles, dans le canton de Laverdac, arrondissement de Nérac, dans le Lot-et-Garonne.
En gros, c’est là :
En fin, c’est ici :
■ Saint-Dets : le nom de ce lieu-dit est un ancien sendets, forme gasconne pour « sentier » (cf. ce billet). Mal compris par les cartographes et l’administration, le nom a été pris pour celui d’un saint (encore un hagiotoponyme prothétique ou faux saint !), d’où par exemple l’orthographe St-Dets sur la carte d’état-major (1866) :
Qu’on n’en veuille pas trop à nos militaires qui n’ont quand même pas repris l’erreur de Cassini (feuillet 73, Agen, 1784) qui écrivait le nom Centdix :
■ Feugarolles : ce toponyme est issu de l’occitan falguièra, « fougère », où le double suffixe diminutif collectif –eiròla s’est substitué à –ièra, désignant ainsi une petite fougeraie – ici au pluriel. Comme le français « fougère », l’occitan falguièra est issu du latin populaire *filicaria, dérivé du latin classique filix, filicis.(cf. ce billet, où Feugarolles figure dans la carte qui l’accompagne)
■ Laverdac : ce nom est formé sur celui d’un homme gallo-romain Lavaratus accompagné du suffixe –acum. C’est le même anthroponyme qui a servi à nommer Lavardin dans la Sarthe, avec le suffixe –inum.
■ Nérac : issu du nom d’homme latin Nerius suivi du suffixe acum. Cet anthroponyme est dérivé du nom du dieu gaulois Nerios des sources jaillissantes comme je l’expliquais dans ce billet : « Nerios est à l’origine de Néris (Allier) et, par l’intermédiaire de l’anthroponyme Nerius, de Nayrac (Aveyron), Nérac (L&G), Néré (CM) et Néry (Oise). ».
Les indices
■ tout le monde aura reconnu la célèbre silhouette du générique du feuilleton racontant les aventures de Simon Templar, dit Le Saint. Cet indice devait faire penser à un toponyme en « saint », comme Saint-Dets.
■ cette photo d’un individu pratiquant du vélo sur des rails de chemin de fer est issue de cette vidéo dans laquelle Éric Willem, un ancien métallier, et Dany Werling ,un ancien cheminot, se vantent d’avoir inventé cet engin qu’ils ont baptisé, en toute modestie Will-Werl. Or, le vélo-rail a été inventé en 1930 par Lucien Péraire, un espérantiste de la première heure, qui l’a utilisé pour rouler sur les rails du Transsibérien. Lucien Péraire est né à Lavardac en 1906.
■ tout le monde aura reconnu Jean Poiret dans le rôle de l’inspecteur Lavardin, ici dans Poulet au Vinaigre. Comme expliqué plus haut, Lavardin et Lavardac sont issus du même nom d’homme Lavaratus.
■ ce tableau d’Isaac Levitan peint en 1895, intitulé Папоротники в бору, c’est-à-dire Fougères dans une forêt, devait faire penser aux fougères …et à Feugarolles.
■ les habitués des moteurs de recherche auront identifié ce « buste de Nérios ou Nérius, terre cuite moulée et incisée, Ier – IIe siècle après J.C. (conservé à la maison du patrimoine de Néris-les-Bains) » extrait de cette page consacrée à Néris-les-Bains. Comme expliqué plus haut, Nerius est à l’origine du nom de Nérac.
Ouais! bien sur …
En le sachant …
J’aimeJ’aime
Par contre , Фужер (prononcé fougère) désigne en russe une flûte à champagne, ou un verre à pied , car ceux-ci étaient fabriqués dans des régions où abondaient les fougères dont les cendres étaient utilisées pour leur apport de potasse comme fondant.
J’aimeJ’aime