Personne n’a rejoint TRS et LGF sur le podium des « solutionneurs » de ma dernière devinette. C’est l’occasion de leur renouveler mes félicitations.
Il fallait trouver Ladraye, un lieu-dit de Saint-Antonin-Noble-Val dans l’arrondissement de Montauban (Tarn-et-Garonne).
Ce nom apparait en un seul mot dans le fichier FANTOIR :
ainsi que sur quelques sites d’agents immobiliers.
En revanche, il est écrit en deux mots, La Draye, sur les cartes IGN :
Curieusement, ni le site de la mairie ni la page wiki, qui se contente sans doute de le reprendre, ne mentionnent ce lieu-dit.
Un autre hameau Ladraye, en un seul mot, est cité dans le Dictionnaire des communes et lieux habités du Cantal (1889) dans la commune de Sénezergues, avec 7 habitants :
Il est également mentionné sur les cartes IGN mais est absent du Fichier FANTOIR.
Enfin, TRS et LGF me signalent un Ladraye à Rodelle (Av.) qui m’avait échappé mais qui est en deux mots sur les cartes IGN — et quelques Ladraye accompagnés d’autres termes.
Et maintenant, un peu de toponymie :
■ Ladraye : on aura compris qu’il s’agit en réalité du nom La Draye qui a subi une agglutination de l’article. Pour l’explication du toponyme draye, je vous renvoie au billet que concluait cette devinette.
■ Saint-Antonin-Noble-Val : la ville porte le nom d’ Antonin de Pamiers. En 1962, afin de distinguer la ville de ses homonymes, on ajouta le déterminant Noble Val qui est la traduction du latin Nobilis vallis, nom que les Romains avaient donné à la vallée.
■ Sénezergues : attesté Cenezergues en 1393, du nom d’homme-gallo-romain Senicius accompagné du suffixe –anicum.
Les indices
■ pour l’histoire du saint et de ses reliques, je vous renvoie à la page citée plus haut.
■ Saint-Antonin-Noble-Val abrite le plus vieux bâtiment civil de France, aujourd’hui appelé La Maison romane : « Actuellement musée municipal, il s’agit du plus ancien monument civil de France, construit en 1125 pour le viguier des vicomtes de la ville. Cette maison devient 1313 la maison des Consuls et devient le siège de la municipalité jusqu’à la Révolution. » Lors de sa visite en 1842, Viollet-le-Duc vit un hôtel de ville dans cette maison.
■ ce panneau Slow était une référence au « réseau des villes où il fait bon vivre » Cittaslow, auquel Saint-Antonin-Noble-Val a adhéré en 2013.
■ le pays calcaire dans lequel se trouve cette commune est le causse de Caylus. Attesté Caslus en 1176, le nom de Caylus est issu du bas latin castellucium, dérivé de castellum et suffixe –ucium.
■ cette bouteille en verre bleu devait renvoyer aux verreries forestières de Grésigne. La forêt de Grésigne s’étend jusqu’aux portes de Saint-Antonin-Noble-Val. Cette bouteille apparaissait déjà (comme le faisait remarquer LGF dans son commentaire) comme indice pour une ancienne devinette.
■ « enfin, je vous parlerai bien du chef-lieu d’arrondissement mais je crains que vous ne vouliez plus le quitter …» : cette phrase faisait allusion à la célèbre réplique « on devrait jamais quitter Montauban ! » des Tontons flingueurs