Ersatz

— « Allo ? Robert ? C’est Émile !

— Ah ! Salut, Émile ! Je t’aime bien, tu sais…

— Oui, je sais : tu me la sors à chaque fois !

— Bon. Koikinya ?

— Dis-moi… Je prépare l’édition 2011, là…

— Pareil pour moi .

— … et j’en suis au R…

— Pareil pour moi.

— … et je me demandais …

— Oui ?

— Qu’est-ce que tu mets, toi, après «  rigouillard » ?

— « Rigouillard », j’ai pas. Pas assez classe. Je me contente de « Rigoleur ».

— Bon, après « rigoleur », alors …

— Ben, je me tâte….Je pense bien à un mot, mais …

— Mais quoi ?

— J’ai des définitions qui font peur…Je me demande si c’est bien correct.

— Pareil pour moi …

— Pour quel mot?

— Ben, tu sais, pour la définition : « Dureté qui agit avec une sévérité inflexible ».

—C’est bien ça. Moi, je renvoies à «  Austérité, dureté, sévérité ».

— Ouais, ben, on n’est pas sortis de l’auberge ! Paraît qu’ils vont supprimer…

— Le mot ?

— Non, la notion elle-même ! Fini, kaput, terminé, y en a plus en magasin ! Ça existe toujours, mais ça ne s’appelle plus comme ça !

— Et comment ça s’appelle, alors ?

— Ça ne s’appelle plus, ça n’existe plus !

— Bon, et qu’est-ce qu’on fait, nous ?

— On pourrait mettre un renvoi vers un quasi synonyme…

— Tu penses à quoi ?

— Au fait, t’as demandé à Madame ?

— Bof, tu sais… Elle ne s’illustre pas…

— Ah ! Ah ! Ah !

— … par ses idées… Mais je me suis laissé dire qu’elle en est au même point que nous…

— C’est grave ! Et sous la Coupole ?

— Ben, tu sais … eux, ils sont aux ordres…

— Jean d’O aussi ?

— Ben oui, surtout Jean d’O.

— Bon, alors quel renvoi tu proposes ?

— Je sais pas, moi… Austérité ?

— Trop dur .

— Tour de vis, serrage de ceinture ?

— T’es fou ! Ça passera jamais !

— Dégraissage ?

— Avec ce qui se passe à Athènes, je me marre ! Et avec une citation de Claude Allègre, aussi, tant que tu y es !

— Fermeté, sévérité, ?

— Ça va pas, non ?

— Bon, alors quoi ?

— Que dirais-tu de « revalorisation » ou de « non-relance »?

— Oui. À la rigueur…»

Laisser un commentaire