Les Ligures ne mentaient pas

Un éboulement spectaculaire s’est produit hier sur le territoire d’une charmante commune drômoise du Vercors qui s’appelle Léoncel, célèbre pour abriter depuis 1137 une abbaye cistercienne .

Abbaye_de_LéoncelLe nom de cette commune est d’origine ligure. Les Ligures étaient un peuple alpin protohistorique (sans écriture et ayant vécu à l’âge du fer), dont il ne nous reste que des traces écrites en grec ou en latin, quelques sites archéologiques et … la toponymie.

Comme Lincel dans les Alpes-de-Haute-Provence, le nom de Léoncel est issu du ligure labinca, « ravin, avalanche » accompagné du suffixe collectif -ellum: c’était l’endroit aux nombreux éboulements. Labincellum est devenu après amuïssement du -b- Launcello (1277), et par attraction de Léon, Leoncellis pour finalement devenir le Léoncel que l’on connaît aujourd’hui.

Les curieux auront relevé le nom du Roc de Toulau: ce nom lui vient là aussi sans doute d’une racine ligure (en tout cas pré latine) tol- ou tul-, signifiant « éminence rocheuse » (que l’on retrouve notamment dans Toul en Meurthe-et-Moselle).

Les Ligures ne se trompaient donc pas en considérant la survenue d’éboulements comme une caractéristique principale de l’endroit.

Un autre enseignement : un détour par la toponymie ne serait pas forcément inutile avant de décider de l’implantation d’une route, d’habitations ou d’un terrain de camping… Nos ancêtres savaient des choses.

10 commentaires sur “Les Ligures ne mentaient pas

  1. Il y a quelques inscriptions en ligure, beaucoup moins qu’en gaulois où elles sont déjà rares, mais elles existent quand même. Le problème, c’est qu’elles ont été détruites comme les tablettes d’Amélie-les-Bains ou qu’elles sont sujettes à controverse comme la pierre de Coursegoules, parce que l’on ne s’accorde pas sur la répartition des aires géographiques : les Ligures sont entre les Celtes, les Étrusques, les Ibères. Ce qui ne rentre pas dans une case devient ligure si cela appartient au sud-est de la France ou nord-ouest de l’Italie. On les a fait remonter aussi un peu trop au nord, cela avait été le cas pour le calendrier de Coligny qui est ensuite devenu celtique. L’appartenance même du ligure aux familles indoeuropéennes est souvent discutée. La plupart des preuves de l’existence d’une langue ligure sont toponymiques ou encore onomastiques (citations de noms propres dans des textes grecs ou latins), mais les contours de leur aire géographique sont très flous, car il a dû y avoir longtemps coexistence sur un même territoire. En tout cas, ils connaissaient l’écriture soit grecque, soit étrusque puisque leurs voisins celtes en usaient. Mais on ne connaît presque rien de la grammaire de cette langue, puisque ce ne sont que des noms épars.

    J’aime

  2. Les lamelles de plomb d’Amélie-les-Bains me semblaient être une des rares traces d’écriture gauloise. C’est aussi ce que je lis ici , par exemple. Une des médailles trouvées avec ces lamelles, dont la majorité était romaines et d’autres celtibères, portait l’inscription CAESAR … ( c’est dans cet ouvrage, page 410 et suivantes)
    Quant à la pierre de Cousegoules , nombreux sont ceux qui pensent aujourd’hui qu’il s’agit d’un faux.
    Ceci dit, il est fort possible que les Ligures aient connu une forme d’écriture — ne serait-ce que par les échanges avec les autres peuples — mais c’est encore sujet à discussion, comme, et vous avez raison de le faire remarquer, l’aire géographique sur laquelle ce peuple était censé vivre.

    J’aime

  3. On a de la peine à imaginer qu’un peuple qui était décrit comme commerçant ou marchand dans l’Antiquité n’ait pas tenu de comptes ou d’état des commandes. Les produits comme le vin devaient forcément remonter par leur territoire depuis la mer, puisqu’il n’y avait pas encore de vigne en Gaule chevelue avant notre ère. De même, les bijoux gaulois (fort travaillés et recherchés) devaient transiter par leur territoire avant d’aller en Italie. Mais toutes les inscriptions ne se conservent pas aussi bien que des stèles funéraires ou des tablettes d’argile. Ce peuple était en outre au contact direct de deux civilisations qui employaient déjà l’écrit : la grecque sur la côte provençale et l’étrusque en Italie, voire la phénicienne. Il y avait forcément une écriture et une numération écrite, au moins chez les commerçants et les chefs qui se faisaient payer un impôt. Le gros problème, c’est que l’on n’a pas d’inscriptions votives (comme pour les neuf dixièmes des textes gaulois ou étrusques) ou de tablettes de comptes (comme pour les inscriptions sumériennes). Cela me fait penser au mythe selon lequel les Gaulois étaient sans écriture avant Rome, alors que l’on a des centaines d’inscriptions en gaulois (la plupart insipides, puisque rituelles). On ne peut construire un État seulement sur de la parole (enfin si… c’est le cas aujourd’hui). L’absence de traces écrites du ligure ne veut pas dire que le ligure n’a pas été écrit sur des supports peu pérennes (ou que des Ligures n’ont pas écrit en fait dans d’autres langues que la leur). Je n’ai aucune philosophie à leur sujet, ils sont apparus mystérieusement et ont disparu de la même manière.

    J’aime

  4. Je n’ai décidément pas de chance : sous Internet Explorer, la partie de texte à droite de la photo m’échappe totalement ! (mais j’ai récupéré toute la colonne de droite, depuis un moment déjà ! 😉 )

    J’aime

  5. > Zerbinette:
    il n’y a pas de texte à droite de la photo! Ou alors la mise en page dépend du navigateur que l’on utilise, et, là, on entre dans un domaine que je ne maîtrise pas!
    > Dominque: vous avez sans doute raison sur l’existence probable d’une écriture (propre ou adoptée) chez les Ligures. Peut-être en découvrira-t-on une preuve un jour…

    J’aime

  6. Magie (et mystères) de l’informatique !

    Le nom de cette commune est d’origine ligure. Les Ligures étaient un peuple alpin protohistorique (sans écriture et

    Cette phrase dont seuls m’apparaissaient les premières lettres des mots à droite de l’image s’est dévoilée entièrement lorsque j’ai essayé le « copié-collé » !

    Magie des sonorités : Launcello me fait irrésistiblement penser au lemoncello cette délicieuse liqueur italienne à base de citrons !

    J’aime

  7. @ Zerbinette : Je vous recommande de télécharger un autre navigateur qu’IE. Ce dernier est nullissime en termes de mise en page des sites. Vous pouvez facilement charger des navigateurs gratuits et efficaces, comme Firefox ou Safari.

    > Dominique : On ne peut construire un État seulement sur de la parole.

    Même si l’on en est réduit à des supputations concernant les civilisations disparues, on trouve aujourd’hui encore des systèmes de transmission orale qui possèdent une efficacité proche de celle de l’écrit (et qui permettent la construction d’un État). Je vous rejoins si vous entendez par votre phrase qu’il faut des dispositifs de notation et d’aide-mémoire (donc, évidemment, pas la parole pure et linéaire) – mais cela n’impose pas nécessairement une écriture en bonne et due forme. La versification est un formidable support mnémonique, les chapelets en sont un autre (en particulier, les cordes à nœuds sont un outil de comptage très efficace … mais non pérenne).
    Les Ligures peuvent avoir disposé d’outils non-pérennes de décompte et de notation (non imagée), et construit sur cette base un État solide et relativement étendu, sans pour autant que l’on puisse parler d’écriture proprement dite (même pas de pictogrammes).
    Pour autant, l’hypothèse d’un recours à l’écriture (endogène ou empruntée aux voisins) n’est évidemment pas exclue et reste fort crédible voire probable (au moins du fait des contacts avec des civilisations à écriture). Je voulais simplement noter qu’elle n’est pas absolument nécessaire.

    J’aime

  8. Oui Jacques C, on me l’a déjà dit. Le problème c’est que comme je suis nullissime en informatique, je n’ose pas faire subir à mon ordinateur des changements trop importants de peur de ne pas pouvoir m’en sortir après ! Car finalement, pour ce que je fais, les désagréments ne sont pas si terribles puisque j’ai même réussi à découvrir la phrase cachée dans le sujet, un nouveau genre de jeu, où mon esprit essaie de s’aiguiser : déjouer les pièges d’IE !

    J’aime

  9. Leveto, êtes-vous aussi nullissime que moi, ou bien n’avez-vous pas remarqué que vous êtes toujours à l’heure d’hiver ? (ce dont je viens seulement de m’apercevoir moi-même !)

    J’aime

  10. Merci du rappel, Zerbinette! Le changement d’horaire a été fait.
    Il est vrai qu’avec le temps que nous avons depuis une bonne quinzaine de jours, on se croirait plus proche de la Toussaint que de l’Ascension!

    J’aime

Laisser un commentaire