Je poursuis ma quête des blasons parlants, commencée ici , poursuivie là, là, et encore là et vous en propose aujourd’hui trois autres piochés dans le règne animal.
Le blason de la ville de Loches (Indre-et-Loire) est ainsi décrit : De sinople à six loches d’argent posées en fasce ordonnées 3-2-1, au chef d’azur chargé de trois fleurs de lys d’or
Les loches (du gaulois leuka , « blancheur ») sont des poissons de rivière d’une dizaine de centimètres. Leur présence sur le blason de la ville, qui date du XVè siècle, est sans doute un calembour, une sorte de rébus, plutôt qu’une étymologie populaire: en héraldique, une loche symboliserait un esprit entreprenant et constant. Les formes anciennes du nom vicus Loccae (VIè s.), Lucas castrum (VIIè s.) puis de Lochiis (XIIè s.) ne laissent pas de doute sur son étymologie: il s’agit de l’anthroponyme latin Luccus.
Dans le Cantal, Saint-Urcize a un blason ainsi fait : D’azur, à trois poissons d’argent posés l’un sur l’autre, celui du milieu contourné; au chef de sable chargé d’un ours issant d’or armé et lampassé de gueules.
On remarque que, comme ceux de Loches, les poissons de Saint-Urcize regardent vers la droite de l’écu ( c’est-à-dire la gauche pour nous ) sauf le poisson central qui regarde du côté sinistre, et je vous laisse y voir le symbole que vous voulez ( teintez le en bai ou roux, comme vous voulez, si ça peut vous aider!). Des poissons nageant dans une eau d’azur symboliseraient l’agilité, mais ce ne sont pas eux qui font ici parler ce blason, mais l’ours. Le nom de saint Urcize a été très tôt populairement rapproché du latin ursus, « ours » : le seigneur du lieu en 1060, Robert de Saint-Urcize avait déjà un sceau portant un ours, que sa famille conservera par la suite.
Sanctus Ursizius (XIè s.) puis Sanctus Urcisius et Sanctus Urcissus ( XIVè s.) sont issus du nom du saint Ursicinus qui fut évêque de Cahors au VIè siècle.
Thaon-les-Vosges un jour de fête: place de l’Église…et de la pharmacie!
Dans les Vosges, la ville de Thaon-les-Vosges possède un blason peu banal, ainsi décrit: D’azur, au taon d’or, ailé d’argent. Le taon est ici utilisé pour sa parfaite homophonie avec le nom de la ville.
En 1003, le nom de la ville était noté Tadone, la chute habituelle du -d- intervocalique (cf. Rhodanus donnant Rhône) a donné Thaon dès 1297. Tadone est sans doute issu de l’anthroponyme germanique Tato.
en espérant ne pas anticiper bêtement,(donc , dans le doute , je partage et je ne mets pas l’image !) je viens de vérifier le blason de Lyon :
« Devise : « De gueules au lion rampant armé, lampassé d’argent au chef d’azur chargé de trois fleurs de lys d’or »
J’aimeJ’aime
“Les loches (du gaulois leuka, « blancheur ») sont des poissons de rivière d’une dizaine de centimètres.”
Amusant : si je ne m’abuse il existe des francophones qui donnent le nom de loche à certains mérous de grande taille, des poissons qui ne sont pas particulièrement blancs.
Siganus Sutor, poisson-lapin de deux ou trois dizaines de cm.
J’aimeJ’aime
… et les loches sont aussi des limaces, grasses, molles et lentes, d’où l’expression « gras(se) comme une loche, pour parler de quelqu’un(e) qui prospère sans trop se fouler.
J’aimeJ’aime
Oui, « loche » peut aujourd’hui désigner tout un tas de poissons différents et même des limaces. Mais à l’époque du blasonnement, si j’en crois le Dictionnaire du moyen français et les premières éditions de celui de l’Académie, « loche » ne désignait qu’un «poisson d’eau douce» ou encore une « sorte de petit poisson qui vient dans les ruisseaux & dans les petites rivières».
Aquinze ( bonjour!), j’aime beaucoup cette expression « gras comme une loche », elle va comme un gant à pas mal de gens que je connais!
J’aimeJ’aime
bonjour leveto!
un vagabondage dans des souvenirs me fait découvrir un blason qur wikipedia ainsi décrit:Les armes de Lamorlaye se blasonnent ainsi :
Orangé à la filière d’or, au chevron d’azur bordé aussi d’or brochant, chargé de trois besants d’argent et accompagné de trois merlettes aussi d’or13.

des animaux donc , mais bien étranges puisque sans bec …
peut-être aurez vous l’occasion d’expliquer cela ?
J’aimeJ’aime
►Iado
MERLETTE, subst. fém., petit oiseau représenté de profil, sans pieds ni bec ; son émail particulier est le sable (noir).
«Selon quelques auteurs, les Merlettes signifient les ennemis vaincus et défaits ; si elles sont de gueules (rouge), elles représentent l’ennemi tué sur le champ de bataille ; si elles sont de sable (noir), elles représentent l’ennemi dans la captivité.
Selon d’autres, elles désignent les croisades ; leur bec et leurs pattes coupées marquent les blessures qu’on y a reçues.
D’autres enfin pensent que l’usage de représenter les Merlettes sans bec ni membres, est venu des anciens hérauts, qui se servaient de petites pièces d’émail carrées pour figurer ces petits oiseaux sur les cottes-d’armes et boucliers, et ne s’arrêtaient point à en marquer les extrémités. »
J’aimeJ’aime
un ours quand même , encore que bien contesté dans les armoiries de Berlin: Wiki en dit :
« L’influen lacustre se retrouve même dans l’étymologie de Berlin, issue de la racine slave brl qui évoque un lieu humide6,7. Le nom de « Berlin » pourrait être aussi rapproché du terme sorabe barlen ou berlén qui désigne les grillage de bois placés en divers endroit d’une rivière par les pécheurs8. L’étymologie populaire affirme que Ber proviendrait de la racine germanique Bär, qui signifie « ours »9.
J’aimeJ’aime
bonsoir !

une recherche m’amène ce blason sur lequel j’espère que leveto va trouver les explications que je n’ai pas su butiner
La Granja es una ciudad y comuna de Chile, ubicada en la zona sur del gran Santiago, la capital de Chile. Se encuentra en la Provincia de Santiago de la Región Metropolitana de Santiago
J’aimeJ’aime
►Iado
il semble que l’écu que vous nous proposez ne soit qu’une réalisation moderne, sans aucune réalité historique. Il a été créé, avec ceux des autres communes entourant Santiago du Chili, à des fins administratives ( comme on invente un logo), commerciales, touristiques ou je ne sais quoi d’autre.
On peut voir ces blasons sur cette page, où certains d’entre eux apparaissent pour ce qu’ils sont, des affiches publicitaires, comme Vitacura
Cela dit, les coquilles Saint-Jacques, qui symbolisent les pèlerinages et les voyages outre-mer, renvoient sans doute aux premiers colons,des pères jésuites.
L’abeille quant à elle symbolise l’allégeance à un roi, une autorité à laquelle elle est soumise; elle est l’emblème de l’obéissance et du travail.
J’aimeJ’aime
>leveto bonjour
en héraldique la symbolique des figures :
oui l’abeille symbolise le travail, la vie en société et l’apiculture.
l’ours la force tranquille, la nature sauvage
le dragon la force maléfique la méchanceté
la rose l’amour et la beauté
les coquilles la mer, le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle
la Merlette petit oiseau d’eau douce, nature calme
biz, bon week-end
J’aimeJ’aime
@leveto
effectivement, j’ai connu plusieurs « petites entreprises familiales » spécialisées dans la création-invention d’écus à ces fins de promotion, dont une à Lyon, et une à Paris .
J’aimeJ’aime
Bonjour,
En fait le blason que vous présentez comme celui du village de Saint-Urcize, avec l’ours et les poissons, est fantaisiste. Il a été récemment composé par Monsieur PICY, originaire du village, comme blason de sa famille qui aurait pour origine le mot latin piscis, soit poisson en français.
Le blason du village de Saint Urcize (un ours passant) devrait plutot se rapprocher du sceau qu’utilisait Pons de Saint Urcise en 1238, et qui figurait sur un acte de donation effectuée par ce seigneur. Ce sceau a été reproduit par Charles Felgères et je l’ai repris dans mon ouvrage « Saint-Urcize, village de l’Aubrac ».
Bien cordialement
J’aimeJ’aime
►Marcel Vigouroux
Merci pour ces précisions!
J’aimeJ’aime
puisque j’ai évoqué Villeglé , originaire de Quimper, voici comme est décrit le blason de Quimper sur Wiki
» D’azur au bélier passant d’argent accorné et onglé d’or; au chef d’hermine. »
J’aimeJ’aime
►Iado:je suppose que vous savez pourquoi les Bretons sont tous frères ? C’est parce qu’ils ont Quimper !
Le champ d’hermines symbolise la Bretagne (emblème des ducs de Bretagne) et le bélier symbolise le pays de Cornouaille dont Quimper est la capitale.
De plus amples explications en suivant ce lien.
J’aimeJ’aime