LGF et TRA restent les deux seuls à m’avoir donné la réponse à ma première devinette, mais TRA se distingue en me fournissant celle à la deuxième.
Il fallait trouver Lencloître, une commune de l’arrondissement de Châtellerault dans la Vienne et L’Encloître, un lieu-dit de Beaumont-Louestault du canton de Château-Renault en Indre-et-Loire.
Lencloître (Vienne)
C’est Robert d’Arbrissel (vers 1047-1117), fondateur de l’abbaye de Fontevraud qui fonda en 1109 un prieuré sur des terres appartenant au seigneur Amery (ou Aimeri), vicomte de Châtellerault. On trouve ainsi à cette date la première trace écrite du nom sous la forme Obedentia de Jarunda, avec le latin obedentia pour « obédience : maison religieuse dépendant d’une maison principale ».

Le nom évoluera : Locus Girundæ (1119) ; Girondia ; Sanctimoniales de Jarundia (1186) ; Claustrum Jarundie (1265) ; La Cloistre en Gironde (vers 1280) ; La Cloestre en Gironde (1294) ; Prioratus de la Cloistre de Gironde in parrochia de Amberia ; Lencloytre en Jaronde (1303) ; ecclesia beate Marie de Claustro in Gerundia, la Cloaistre (1316) ; La Cloistre (1324) ; Prior de Claustro in Geronda (1383) ; Lencloistre en Gironde (1423) ; la Claustre (1447) ; La Cloitre (1471) ; Lencloitre sous Gironde (1781) ; L’Encloitre (1784).
Le prieuré ayant vite pris une certaine importance, on parlera par la suite du « Cloître en Gironde ». Si la première partie ne fait pas de difficulté : du latin claustrum, « cloître », la seconde est plus mystérieuse. Qu’est-ce donc en effet que cette Gironde – qui ne peut pas être l’embouchure de la Garonne dont nous sommes bien loin ? Le premier nom attesté, Jarunda, nous donne la solution : nous sommes en présence d’un dérivé de la racine oronymique pré-indo-européenne *Gar/Ger, attachée à l’idée de « roche, pierre », variante de *Kar, accompagnée du suffixe hydronymique –unda. On trouve ailleurs plusieurs cours d’eau appelés Gironde : un affluent de l’Estéron, dans les Alpes-Maritimes, un affluent de l’Ouche à Barbirey-sur-Ouche (C.-d’Or), un affluent de l’Eure dans l’Eure, de la Loire, dans la Haute-Loire, de la Marne, dans la Marne et de l’Orge dans l’ Essonne. Tous ces noms sont bien à distinguer de celui de la Gironde, résultat de la prononciation saintongeaise du nom de la Garonne, Garunna, (par remplacement du –n– géminé par –nd-, passage du –a– atone à –e– puis –i– et enfin palatalisation du g– en j– devant –a).
L’endroit portait donc initialement le nom d’un cours d’eau qui a donné le sien à une forêt et qui reste encore présent sur les cartes au lieu-dit Gironde et à la Garenne de Gironde.

Pour ce qui est de Lencloître, nul besoin d’aller chercher une agglutination de l’article le et de la préposition en : le mot encloître est attesté en ancien et en moyen français au sens de monastère, seule l’agglutination de l’article suffit pour expliquer le nom Lencloytre en Jaronde attesté en 1303.
■ Châtellerault, grande ville la plus proche, doit son nom au vicomte Airaldus qui a installé là en 952 son château, Castrum Airaldi. Ce nom évoluera en Castel Airaud, puis Chatel Airaud et la soudure des deux mots aboutira au nom actuel Châtellerault. Le vicomte Airaldus ayant décrété dès le début que la vicomté serait héréditaire, on peut en déduire que c’est un de ses descendants qui a fait don à Robert d’Arbrissel des terres qui deviendront Lencloître.
Les indices
♦ la grande ville la plus proche : ah ! ben, c’est déjà fait.
♦ il fallait reconnaître Robert d’Arbrissel.
♦ la vidéo : Aristide Bruant chantait Le Chat noir, un cabaret de Montmartre fondé en 1881 par Rodolphe Salis, né à Châtellerault.
♦ le nom du hameau : la Gironde. Ah ! ben, c’est déjà fait.
♦ outre VGE, il fallait reconnaitre sur cette photo Danièle Gilbert qui se présenta en 2008 aux élections municipales de Châtellerault. Oui, bon, d’accord : c’était plus une fausse piste qu’un réel indice (et encore, j’ai failli vous mettre le Grand Duduche, affectueux surnom donné au féminin par Jacques Martin à Danièle Gilbert).
L’Encloître à Beaumont-Louestault (I.-et-L.)
Robert d’Arbrissel, infatigable prédicateur itinérant, a fondé un autre prieuré, dit aujourd’hui de l’Encloître-en-Chaufournais dont il reste des bâtiments sur le territoire de Rouziers-de-Touraine (I.-et-L.) et le nom d’un lieu-dit sur la commune limitrophe de Beaumont-Louestault (anciennement Beaumont-la-Ronce) — ce qui ne laisse pas de m’ébaubir.

Le prieuré dans l’encadré rouge à Rouziers-de-Touraine et le lieu-dit L’Encloître de l’autre côté de la limite communale, à Beaumont-la-Ronce
Le nom de ce lieu-dit, L’Encloître, se comprend aisément maintenant que l’on sait ce qu’était un encloître. Je n’ai pas trouvé mieux que cette page d’un forum, qui explique tout très bien et dont la carte ci-dessus est extraite, page à laquelle je n’ai rien à ajouter — sauf peut être que Chaufournais, dont toutes les formes anciennes du nom sont données sans explication (ou alors, j’ai mal lu), le doit à un ancien four à chaux.
Le prieuré a fait chanter les poètes, dont Ronsard :
Nous partîmes tous deux mais par un prompt renfort
… euh, non, pardon !
Nous partîmes tous deux du hameau de Coutures ;
Nous passâmes Gastine et ses hautes verdures,
Nous passâmes Marré, et vîmes à mi-jour
Du pasteur Phelippot s’élever la grand tour
Qui de Beaumont-la-Ronce honore le village
Comme un pin fait honneur aux arbres d’un bocage.
■ Beaumont-Louestault résulte de la fusion en 2017 de Beaumont-la-Ronce avec sa voisine Louestault. La première était appelée Runcia en 1119, du latin rumex, « ronce », puis on trouve mentionnée l’Ecclesia de Bello monte en 1144. La deuxième, attestée Loistaut en 1199, doit son nom à un homme germanique Laugostald ou Lautaldus.

■ Château-Renault, chef-lieu de canton : attesté Castrum Rainaldi en 1020 puis Castrum castri Reginaldi en 1069, du nom d’homme germanique Raginwald (de ragin, « conseil », et wald, « gouverner »).
Les indices
♦ ce bibliobus devait faire penser à René Fillet qui en fut un des pionniers, avant d’être élu maire de Beaumont-Louestault et d’y mourir en 1996.
♦ cette photo d’un travailleur du cuir devait faire penser à Château-Renault qui se targue d’être la Cité du cuir.