Les indices du mardi 28 novembre 2023

LGF, comme souvent, n’a pas eu besoin des indices du mardi pour trouver la solution de ma dernière devinette. Félicitations !

Rappel de l’énoncé :

S’il vous reste encore un peu de courage, il vous faudra trouver un lieu-dit de France métropolitaine qui doit son nom à un ruisseau, lequel nom est lié au mot du jour [valat] accompagné d’un qualificatif.

Ce nom est écrit en deux mots sur la carte IGN mais en un seul sur le cadastre de la commune et le fichier FANTOIR, en accord avec la carte d’état-major (fin XIXè siècle) qui écrit en un seul mot le nom du ruisseau mais ne connait pas le lieu-dit.

Le nom de la localité qui abrite ce lieu-dit est issu d’une très vieille racine signifiant « hauteur », désignant sans doute à l’origine une colline au nord du village dont le nom actuel rappelle qu’elle était surmontée d’un très ancien habitat pris pour un fort moyenâgeux.

Le chef-lieu de canton doit son nom à celui de petites habitations complété par le nom de la grande ville la plus proche.

Ladite grande ville a été mentionnée à plusieurs reprises sur ce blog et son nom clairement expliqué.

■ un indice pour la commune :

indice b 26 11 2023

■ un indice pour le canton :

indice a 26 11 2023

60px-Asterism.svg

Les indices du mardi :

■ pour le ruisseau :

indice a 28 08 2023

■ la grande ville dont il est question dans l’énoncé porte un nom qui a été aussi lumineusement que clairement expliqué sur ce blog, dans un billet relatif aux pays qui l’entourent.

Réponse attendue chez leveto@sfr.fr

Laisser un commentaire