Les indices du mardi 07 mai 2024, publiés le mercredi 08 mai 2024

en retard

Oups ! Désolé pour le retard !

Personne n’a trouvé les réponses à ma dernière devinette.

L’énoncé en était le suivant :

Il vous faudra trouver (s’il vous reste quelques neurones disponibles) un toponyme lié au mot du jour [ronce] qui n’existe (si je ne me trompe pas) qu’à deux exemplaires en France métropolitaine, dans des communes différentes du même département, séparées par 36 km de route.

Précédé d’un article au singulier dans la commune A, il est présent tel quel sur la carte IGN actuelle mais avec une graphie différente dans le fichier FANTOIR ‒ graphie également présente dans deux autres communes du même département, dans une commune du département voisin, et dans quelques autres plus lointaines. À l’inverse, ce toponyme se trouve précédé d’un article au pluriel dans la commune B, et est présent dans le fichier FANTOIR mais pas sur les cartes IGN.

Le nom de la commune A faisait récemment partie des interrogations hebdomadaires d’un de mes lecteurs et l’explication parlait de fortifications.

Mise à jour : Mea culpa. J’ai parlé de cette commune non pas en réponse à un de mes lecteurs mais à propos d’un mot-croisé.

Le nom de la commune B est, selon toute vraisemblance, issu de celui d’un homme latin suivi d’un suffixe inhabituel.

Le chef-lieu du canton où se trouve A est lui aussi issu de celui d’un homme latin suivi d’un suffixe classique et est accompagné du nom de la rivière sur laquelle était établi un port fluvial de quelque importance.

Le chef-lieu du canton où se trouve B est un hagiotoponyme qui rend hommage à un saint dont on ne sait pas grand-chose, sauf qu’il est intervenu pour tenter de mettre fin à un conflit dans une abbaye.

Deux indices, pour les chefs-lieux de canton :

■ de la commune A

indice a 05 05 2024

■ de la commune B

cdl d

Les indices du mardi

■ pour l’arrondissement de la commune A

indice b 07 05 2024

■ pour l’arrondissement de la commune B

indice d 07 05 2024

Réponse attendue chez leveto@sfr.fr

Laisser un commentaire